Menu Close

Articles on « Entreprise(s) »

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Critiqué notamment par sa propre égérie Jane Birkin, Hermès a lancé sur le marché des produits végans comme d’autres grands noms du luxe. Shutterstock

Luxe : les produits végans semblent surtout plaire… aux non-végans

Contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, en lançant des produits végans, les marques de luxe répondraient davantage aux attentes de sa clientèle non-végans.
L’omniprésence des publicités sur Internet peut provoquer des comportements d’achats impulsifs. Shutterstock

Publicité en ligne : des effets aux nuances surprenantes selon l’âge

Un projet de recherche vise à comprendre comment le niveau d’expertise des annonceurs influe sur les internautes jusqu’à provoquer achats impulsifs et autres dépendances.
Comment s'y prendre pour stimuler le potentiel d'innovation de ses salariés ? Jarmoluk / Pixabay

Inciter ses salariés à innover, une affaire de culture nationale

Formation, incitations financières, discussions… Une étude montre que l’efficacité des pratiques de ressources humaines visant à stimuler l’innovation varie fortement selon les régions du monde.
Le stand BPI France, au salon Vivatech. Pierre Métivier / Flickr

Les entreprises « nées mondiales » : quels dispositifs d’aide publique faut-il privilégier ?

Les entreprises qui s’internationalisent rapidement ont beau être les plus performantes, elles rencontrent plus de difficultés que les autres à accéder aux dispositifs de financement efficaces.
Il est impossible de dire que tous les magistrats ont une personnalité introvertie. Ici, « Portrait du Juge et des Consuls de la Bourse de Bordeaux » de Pierre Lacour (1787). Flickr/Bernard Blanc

La compétence professionnelle n’est pas une question de personnalité

Les comportements professionnels ne sont pas des indicateurs fiables de la véritable nature d’une personne, car ils peuvent également résulter de compétences acquises progressivement.
Passionnés par leur activité, artisans et artisanes sont souvent moins à l'aise avec des tâches élémentaires de gestion. Shutterstock

La passion ou la gestion ? Le dilemme de l’artisan

Beaucoup d’artisans exercent par passion et n’ont pas en tête des fondamentaux de gestion par manque de formation. Ils se mettent ainsi parfois dans le rouge en fixant des prix « à la louche ».
Plus de 9 directeurs des ressources humaines sur 10 considèrent qu’une politique responsable constitue un élément d’attractivité des candidats. Pxhere

Des ressources humaines orientées RSE, une opportunité économique pour les entreprises ?

Une étude montre que les organisations les plus performantes financièrement sont à la fois celles qui s’impliquent le plus et le moins en termes de responsabilité sociétale des entreprises.
Wittyfit, Moodwork, Supermood ou encore Zestmeup proposent aux entreprises un accompagnement pour améliorer la qualité de vie au travail. Shutterstock

Des applications pour améliorer la qualité de vie au travail ? Prenez garde aux écueils !

Utiliser des applications pour agir sur la QVCT peut conduire les individus à culpabiliser plus que de raison, ou bien les dirigeants à les instrumentaliser à des fins personnelles.
Et si le manager redevenait aussi un peu bricoleur ? Shutterstock

Managers, et si vous redécouvriez l’art de la débrouille ?

Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
Dans le secteur du pétrole et du gaz, des salariés choisissent désormais de démissionner pour trouver un poste plus en phase avec leurs préoccupations environnementales. Shutterstock

Démissionner pour l’environnement : songez-vous aussi au « climate quitting » ?

Impuissants devant l’impact de leur entreprise sur le climat et attirés par les opportunités d’emploi dans les énergies vertes, des salariés du pétrole et du gaz choisissent de démissionner.
Demander à un salarié d’agir seul n’est pas évident. Shutterstock

Peut-on imposer l’autonomie aux salariés d’une entreprise ?

Un article de recherche montre que les formes d’auto-organisation tendent à émerger spontanément, quelles que soient les politiques de management retenues.
Le financement mondial soutenu par des fonds de capital-risque industriel a atteint presque 100 milliards de dollars en 2022. Anna Nekrashevich / Pexels

Innovation ou exploitation : comment investir de manière pertinente en capital-risque industriel ?

Les grands groupes qui soutiennent des start-up en leur apportant des fonds et des conseils réussissent leur stratégie en combinant des investissements dans leur secteur d'activité et en dehors.

Top contributors

More