Menu Close

Articles on « Entreprise(s) »

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Plus de 9 directeurs des ressources humaines sur 10 considèrent qu’une politique responsable constitue un élément d’attractivité des candidats. Pxhere

Des ressources humaines orientées RSE, une opportunité économique pour les entreprises ?

Une étude montre que les organisations les plus performantes financièrement sont à la fois celles qui s’impliquent le plus et le moins en termes de responsabilité sociétale des entreprises.
Wittyfit, Moodwork, Supermood ou encore Zestmeup proposent aux entreprises un accompagnement pour améliorer la qualité de vie au travail. Shutterstock

Des applications pour améliorer la qualité de vie au travail ? Prenez garde aux écueils !

Utiliser des applications pour agir sur la QVCT peut conduire les individus à culpabiliser plus que de raison, ou bien les dirigeants à les instrumentaliser à des fins personnelles.
Et si le manager redevenait aussi un peu bricoleur ? Shutterstock

Managers, et si vous redécouvriez l’art de la débrouille ?

Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
Dans le secteur du pétrole et du gaz, des salariés choisissent désormais de démissionner pour trouver un poste plus en phase avec leurs préoccupations environnementales. Shutterstock

Démissionner pour l’environnement : songez-vous aussi au « climate quitting » ?

Impuissants devant l’impact de leur entreprise sur le climat et attirés par les opportunités d’emploi dans les énergies vertes, des salariés du pétrole et du gaz choisissent de démissionner.
Demander à un salarié d’agir seul n’est pas évident. Shutterstock

Peut-on imposer l’autonomie aux salariés d’une entreprise ?

Un article de recherche montre que les formes d’auto-organisation tendent à émerger spontanément, quelles que soient les politiques de management retenues.
Le financement mondial soutenu par des fonds de capital-risque industriel a atteint presque 100 milliards de dollars en 2022. Anna Nekrashevich / Pexels

Innovation ou exploitation : comment investir de manière pertinente en capital-risque industriel ?

Les grands groupes qui soutiennent des start-up en leur apportant des fonds et des conseils réussissent leur stratégie en combinant des investissements dans leur secteur d'activité et en dehors.
Une étude récente montre que le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises a bondi l’année passée. Shutterstock

Absentéisme record : comment les entreprises peuvent-elles répondre ?

Pour répondre aux aspirations de sens au travail, les organisations doivent développer l’écoute et la remontée d’informations de leurs équipes. Des méthodes simples existent.
La pollution sonore aurait été multipliée par 10 depuis les années 1980 dans les pays développés. Shutterstock

Comment limiter la pollution sonore au bureau ?

Mesures, parois mobiles, phones box… Les organisations s’emparent d’une dimension du bien-être au travail qui a longtemps été négligée.
Une majorité de salariés français déclarent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination au cours de leur carrière. Pxhere

Discriminations à l’embauche : quand les ressources humaines lancent l’alerte

Une recherche montre que les responsables de recrutement se disent globalement sensibles aux enjeux de réputation de leur entreprise et prêts à intervenir s’ils constatent un manquement aux règles.
Plus de 6 entreprises sur 10 étaient des entreprises familiales en France en 2017. Pexels

Les entreprises familiales sont davantage exposées au risque de décrochage boursier

Selon une étude, la présence d’un dirigeant membre de la famille retarde sur une période plus ou moins longue la publication des mauvaises nouvelles.
La recherche définit l’intrapreneuriat comme « une bulle de spontanéité dans les processus normés d’une organisation » Shutterstock

L’intrapreneuriat, un subtil équilibre entre organisation et désorganisation

Les projets entrepreneuriaux intégrés dans les grandes entreprises pour faire émerger l’innovation n’atteignent pas systématiquement leurs objectifs.
L’accumulation d’aléas négatifs peut conduire des talents à quitter une entreprise si la direction n’y prête pas attention. Shutterstock

Comment la chance ou la malchance influence les évolutions de carrière

Malgré des dispositifs internes de promotions, des aléas négatifs peuvent miner des carrières selon la façon dont ils sont interprétés par l’individu et accompagnés par la direction.

Top contributors

More