Et si nous n’étions pas invulnérables ? C’est l’une des grandes leçons du Covid-19. et le premier pas vers la prise de conscience, collective, qu’éduquer à la compassion est essentiel.
Le Royaume-Uni parie sur sa capacité à maintenir son excellence et son influence mondiale par ses propres moyens.
Shutterstock
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Partir hors Erasmus a un coût que ne pourront pas se permettre tous les étudiants européens. Mais le retrait britannique ne pourrait-il pas nuire aussi à l’influence des universités britanniques ?
Grâce à la visioconférence, les étudiants peuvent commencer à participer à certains cours de leur future université d'accueil et préparer leur départ.
Shutterstock
Si la pandémie freine les échanges internationaux des étudiants, elle est l’occasion de réfléchir à une meilleure intégration et valorisation de ces expériences dans la formation des étudiants.
Les séjours à l'étranger sont des atouts pour l'employabilité des jeunes, à condition de les valoriser.
Shutterstock
Si l’on associe souvent les séjours à l’étranger avec des progrès linguistiques, ces expériences développent bien d’autres compétences transversales. Le point à l’occasion des 35 ans d'Eramus.
Le groupe des universités est le dernier-né de ces « groupes d’engagement » qui représentent la société civile au sommet du G7.
Shutterstock
Une quarantaine d’établissements du supérieur participent les 9 et 10 juillet 2019 aux travaux du G7. Une première qui marque l’entrée de l’université sur la scène politique internationale.
En 32 ans, Erasmus a permis à 4,4 millions d'étudiants d'effectuer une mobilité intra-européenne.
Shutterstock
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Si, depuis la création d’Erasmus, le nombre de candidats n’a cessé d’augmenter, l’Union européenne insiste sur l’ouverture sociale nécessaire du programme. Qu’en est-il concrètement ?
On ne peut pas apprendre une deuxième langue comme sa langue maternelle, de manière adaptative, sans effort conscient.
Shutterstock
S’ils s’accordent généralement sur le bénéfice qu’en tirent les apprenants, les chercheurs reconnaissent des variations parfois assez significatives dans l’impact de ces séjours sur les individus.
Dans les manuels scolaires anglais, l'Europe serait présentée sous un angle politique, plutôt qu'économique et culturel.
Shutterstock
Voyager ce n’est pas revenir chez soi avec simplement plus de souvenirs dans nos valises. Voyager c’est fixer des priorités et apprendre à regarder le monde d’une autre façon,
Le film de Cédric Klapisch narre le quotidien d'une dizaine de jeunes venus des quatre coins d'Europe, réunis en colocation à Barcelone.
Copyright Bac Films
Film culte de la « Génération Erasmus », « L’Auberge espagnole » dépeint une expérience étudiante à l’étranger dont l’environnement, plus que la nature profonde, s’est sensiblement transformé.
La grande salle de l'église du Christ, Université d'Oxford, Angleterre. C'est le centre de la vie universitaire où la communauté académique se réunit pour dîner chaque jour.
eXpose/Shutterstock
Les dommages causés aux universités britanniques ne bénéficieraient pas nécessairement à d’autres universités du continent, comme certains le pensent à tort.
Face à un marché de l'emploi difficile, les étudiants voient dans le programme Erasmus un moyen de rebattre les cartes.
Shutterstock
Au-delà de l’ouverture personnelle qu’ils apportent, les séjours Erasmus s’intègrent de plus en plus souvent dans de véritables stratégies d’études et d’insertion professionnelle. Avec quel succès ?
Avec Erasmus, les étudiants n'entendent pas partir à l'aventure. Leur séjour s'intègre en général dans un projet bien mûri.
Shutterstock.com
En 30 ans d’existence, le programme de mobilité Erasmus s’est imposé dans le paysage universitaire. Derrière l’image d’une « génération Erasmus », les expériences sont plus variées qu’on l’imagine.
A travers le projet « MOSE-FIC », Erasmus+ soutient le développement de nouvelles formations d'ingénieurs au Cameroun.
Shutterstock
Timothée Toury, Université de Technologie de Troyes (UTT)
Erasmus, ce ne sont pas que des échanges étudiants en Europe. Le programme sert aussi de cadre à des partenariats avec l’Afrique. Exemple avec ce projet dédié à la formation d’ingénieurs au Cameroun.
Campus londonien de l'ESCP Europe Business School, précurseur d'une université européenne ?
ESCP Europe/Flickr
La nouvelle communication de la Commission européenne sur les relations entre l’Europe et l’Afrique opère une révolution conceptuelle dans l’établissement des intérêts européens en Afrique.
Lors d’une manifestation anti-Brexit à Londres en mars.
Daniel Leal-Olivas/AFP
En 2017, Erasmus fête ses 30 ans dans un contexte politique et économique qui questionne notre identité européenne, déstabilise nos vieux schémas et bouscule les repères des Européens.
Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Directrice du département Information et communication, Université Clermont Auvergne (UCA)
Professor of French and European Studies and Director of Loughborough University London's Institute for Diplomacy and International Governance, Loughborough University