Menu Close

Articles on état d'urgence

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Le directeur par intérim de la santé du Québec, le Dr Luc Boileau, enlève son masque alors qu'il arrive pour faire le point sur la Covid-19, le 21 avril 2022 à Montréal. Le ministère de la Santé du Québec recommande la prolongation du mandat du masque jusqu'à la mi-mai. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Port du masque au Québec : une « prudence » tant politique que scientifique

Québec maintient l’obligation du port du masque jusqu’au 14 mai 2022. Cette exception ne semble pas moins due à une « prudence » épidémiologique qu’à des contraintes politiques et institutionnelles.
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias lors d'un point de presse sur la COVID-19 à Montréal, mardi 25 janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Il faut en finir avec l’état d’urgence au Québec

Le renouvellement continuel de l’état d’urgence crée un climat propice à l’adoption de mesures sanitaires dont la nécessité est difficilement justifiable.
Depuis le 9 juin dernier, il faut un certificat de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 72 heures pour se rendre en Corse depuis le continent. Une préfiguration des restrictions à la liberté de mouvement qui survivront à l'épidémie. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Sort-on vraiment de l’état d’urgence sanitaire ?

Alors que l’état d’urgence sanitaire s’est achevé le 1ᵉʳ juin dernier, tout semble progressivement revenir à la normale. Mais est-ce vraiment le cas ?
Une banlieue québécoise vue des airs. Le projet de loi 61 aura un sérieux impact sur l'aménagement du territoire et l'étalement urbain. Shutterstock

Le projet de loi 61 : un financement public à l’étalement urbain

Le projet de loi 61 ravive les dangers de dirigisme gouvernemental et de retour à la corruption et à la collusion. Il aura de plus un impact sur l’aménagement du territoire et l’étalement urbain.
Le texte du projet de loi sur l'état d'urgence sanitaire est en examen jeudi 19 mars à l'Assemblée nationale France. Philippe LOPEZ / AFP

L’état d’urgence sanitaire : une innovation qui pose question

Si le recours annoncé à un état d’exception d’urgence sanitaire n’a pas de quoi surprendre, la volonté affirmée de créer un nouveau dispositif interroge alors qu’un texte existe déjà.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan pourrait-il connaître sa première défaite aux élections de juin? Pixabay/geralt

L’opposition turque peut-elle s’unir et faire obstacle à Erdoğan ?

Erdoğan doit faire face à plusieurs problèmes qui ont récemment affaibli son parti, tant sur le plan national qu’international. Une coalition de l’opposition en Turquie pourrait-elle le défier?
Sur les Champs-Élysées, le 19 juin 2017, après l'attaque d'un fourgon de gendarmerie. Alain Jocard/AFP

État d’urgence, état d’alerte

Le projet de loi concocté par le gouvernement, au prétexte d’une lutte primordiale contre le terrorisme, porte gravement atteinte à l’ensemble des droits et libertés.
Dans une rue de Manchester, quelques jours après l'attentat du 22 mai 2017. Oli Scarff / AFP

Radicalisation, déradicalisation… Que savons-nous au juste ?

Les terroristes qui nous ont fait tant de mal ont eu besoin de soutien pour organiser leur action, logistique mais aussi psychologique. Il est temps de développer la recherche dans ce domaine.
Le camion qui a foncé dans la foule le soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Nice, encore

Un homme a foncé dans la foule avec un camion après le feu d’artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais. Il a fait au moins 84 morts.
Conseil constitutionnel, Paris. ActuaLitté/Flickr

État d’urgence, deuxième secousse

Le Conseil constitutionnel recadre l’état d’urgence décidé par le gouvernement en interdisant la saisie des données informatiques. Analyse de cette position et de ses conséquences.

Top contributors

More