Aujourd’hui confinés, nous expérimentons, ce que nombre d’entre nous, nés en temps de paix, dans un État de droit, n’avions encore que peu connu : les limites aux libertés.
Le texte du projet de loi sur l'état d'urgence sanitaire est en examen jeudi 19 mars à l'Assemblée nationale France.
Philippe LOPEZ / AFP
Si le recours annoncé à un état d’exception d’urgence sanitaire n’a pas de quoi surprendre, la volonté affirmée de créer un nouveau dispositif interroge alors qu’un texte existe déjà.
La place du Duomo à Florence le 16 mars 2020 .
Théo Fournier
Erdoğan doit faire face à plusieurs problèmes qui ont récemment affaibli son parti, tant sur le plan national qu’international. Une coalition de l’opposition en Turquie pourrait-elle le défier?
Doit-on renoncer à sa liberté pour plus de sécurité ?
Christian Hartmann/AFP
Quelles libertés sommes-nous prêts à sacrifier pour être mieux protégés ? Quels dangers sommes-nous prêts à côtoyer pour garder le maximum de libertés d’action.
Fragiliser le fonctionnement aussi bien institutionnel que symbolique de l’État de droit a pour conséquence d’introduire de nouveaux « risques », et de susciter donc plus d’insécurité.
Sur les Champs-Élysées, le 19 juin 2017, après l'attaque d'un fourgon de gendarmerie.
Alain Jocard/AFP
Le projet de loi concocté par le gouvernement, au prétexte d’une lutte primordiale contre le terrorisme, porte gravement atteinte à l’ensemble des droits et libertés.
Dans une rue de Manchester, quelques jours après l'attentat du 22 mai 2017.
Oli Scarff / AFP
Pascal Moliner, Université Paul Valéry – Montpellier III
Les terroristes qui nous ont fait tant de mal ont eu besoin de soutien pour organiser leur action, logistique mais aussi psychologique. Il est temps de développer la recherche dans ce domaine.
Le camion qui a foncé dans la foule le soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
En période d’état d’urgence, le conflit larvé entre autorité judiciaire et autorité administrative pour le contrôle de la police ressort au grand jour. L’exécutif n’a rien fait pour harmoniser cela.
À l’heure où l’état d’urgence semble s’installer en France dans la durée, comment peut-on intégrer cet état de fait dans le management des hommes en entreprise ?
Le Conseil constitutionnel recadre l’état d’urgence décidé par le gouvernement en interdisant la saisie des données informatiques. Analyse de cette position et de ses conséquences.
Dès l’époque romaine, il apparaît que la situation d’exception pose deux types de difficulté : son régime juridique et sa durée. Laquelle valut d’ailleurs à César d’être assassiné.
Le Conseil d'Etat, à Paris.
Marie-Lan Nguyen/Wikimedia
Le Conseil d’État le 22 janvier a suspendu une assignation à résidence décidée dans le cadre de l’état d’urgence. Le gouvernement doit mieux concilier libertés et protection des intérêts de la nation.
S’installer dans l’urgence, n’est-ce pas remettre en cause le temps du débat critique qui est le cœur de la démocratie ? Il est temps de réfléchir au temps.
Les parlementaires vont débattre d’un « projet de loi constitutionnelle relatif à la protection de la nation ». Questions et explications sur l’urgence de cette révision et son étendue.