Les animaux de laboratoire, souvent des mammifères, provoquent en nous des sentiments contradictoires. Une étude révèle comment nous les déconsidérons pour mieux accepter leur utilisation.
Des chercheurs ont proposé à des individus un trajet en véhicule sans conducteur : ceux-ci étaient bien plus stressés à l’arrivée qu’au départ et ont surtout regardé la route durant le trajet.
La peur est une réaction bien naturelle qui se mue parfois en phobies handicapantes. D’où vient-elle ? Peut-on la manipuler ? Les neuroscientifiques enquêtent.
Même si le phénomène d’un retrait massif aux guichets reste rare, le risque reste inévitable. Une expérience de laboratoire met en évidence les solutions pour s’en prémunir au mieux.
La réponse est plutôt oui, mais en majorité à condition qu’ils restent conducteurs du véhicule, d’après une étude. La ressource rare semble ainsi être les passagers.
Des études en laboratoire montrent que la propension à tricher dans les affaires serait notamment liée au genre et qu’elle est plus forte chez les hommes que chez les femmes.
Si la démarche scientifique requiert que médecins et chercheurs passent par l’expérimentation pour tester leurs hypothèses, ceux-ci ne peuvent le faire que dans un cadre déontologique fixé par la loi.
Les organisations ont d’abord besoin de mesurer la portée de leur initiative, puis progressivement de prouver son efficacité aux bailleurs de fonds et aux investisseurs.
Une expérience montre que les individus les plus joueurs sont aussi les plus enclins à dépenser pour une bouteille dont la date de consommation optimale est dépassée.
La reproductibilité dans les sciences est souvent considérée comme un principe absolu à respecter par tous. Pourtant ce n'est pas si simple. Focus sur la «crise de la reproductibilité».
360 000 vers nématodes ont été embarqués à bord d’une fusée, direction la station spatiale. Expérimenter sur les animaux en microgravité permet d’en savoir plus sur le vivant en conditions extrêmes.
Si nous restons au quotidien les yeux rivés sur le chronomètre, nous passons à côté des émotions positives qui sont à l’origine de nos meilleures idées.
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Professeur Associée au département Management, Technologie et Stratégie ; Responsable de l'équipe de recherche Business Model and Strategy, Grenoble École de Management (GEM)