Dans une rue de Nantes, en août 2023, une jeune femme porte une abaya, vêtement que le gouvernement a décidé d'interdire dans les établissements scolaires.
Loïc Venance/AFP
De l’affaire du foulard à Creil en 1989 à l’interdiction des abayas à l’école annoncée par le ministre de l’Éducation, retour sur les débats concernant les signes religieux dans l’espace scolaire.
La star egyptienne de Liverpool Mohamed Salah cébérant un but tourné vers le ciel.
Attila Kisbenedek / AFP
Du point de vue des sciences de gestion, les polémiques qui concernent le monde du football sur l’adaptation des entraînements et des matchs au ramadan relèvent de problématiques assez classiques.
Afficher sa foi ou pratiquer sur son lieu de travail ne reçoit pas un accueil favorable de tous les managers.
Shutterstock
Lorsqu’un manager refuse une demande liée à la religion, certains salariés quittent l’entreprise tandis que d’autres restent en poste tout en refusant de se plier à la décision.
La densité du fait religieux au travail complexifie aujourd’hui le travail du manager.
Shutterstock
Malgré la mise en place de règles générales, les aménagements au cas par cas fixent une jurisprudence managériale qui va davantage influencer l’évolution des règles dans chaque organisation.
Avec un enseignement du fait religieux, il s'agirait d’étudier, de manière distanciée et critique, les traces matérielles et immatérielles des croyances passées et actuelles.
Shutterstock
Vingt ans après le rapport Debray, qu'en est-il de l’enseignement du fait religieux dans l’école
laïque en France ?
Certains chercheurs relèvent le besoin de mettre en place des formations pour mieux appréhender la question de la religion dans les organisations.
Shutterstock
Un livre collectif publié le 8 septembre aux éditions EMS dresse un état des lieux de la recherche sur la place et les manières de considérer la religion dans la sphère professionnelle.
Pendant une manifestation contre le droit à l’avortement devant la Cour suprême, le 5 mai 2022. Sur la casquette : « Jésus Christ est roi. »
Jim Watson/AFP
Après le droit à l’avortement, la droite religieuse pourrait remettre en question le droit à la contraception et le mariage pour tous.
Dans les enquêtes, près des deux tiers des répondants se déclarent confrontés régulièrement ou occasionnellement au fait religieux dans le milieu professionnel.
Shutterstock
Il y a parfois un écart entre ce que les organisations affirment faire concerner l’expression religieuse au travail, et ce qu’elles font réellement. Analyse.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, s'exprime lors d'une vidéoconférence sur la formation des imams en Allemagne, dans le cadre de la Conférence islamique allemande (Deutsche Islam Konferenz), à Berlin, le 10 novembre 2020.
Tobias Schwarz/AFP
L’Allemagne a récemment mis en place un cursus de formation pratique des imams. Que peut-on attendre de cette initiative ?
Les débats européens, s’ils ne sont pas encore tranchés, confirment d’ores et déjà l’importance de l’outil que constitue le règlement intérieur dans les entreprises en France.
John Thys / AFP
L’avocat général de la CJUE a donné tort à deux salariées allemandes qui refusaient de retirer leur voile dans l’exercice de leurs fonctions. Cet avis, s’il est confirmé, pourrait faire date.
Un membre des forces spéciales irakiennes monte la garde devant l'église syriaque catholique de Notre-Dame de la Délivrance, en prévision de la visite du pape François à Bagdad, le 4 mars 2021.
Ahmad Al-Rubaye/AFP
La visite du pape François en Irak vise à conforter les derniers chrétiens de ce pays et à contribuer au dialogue inter-religieux. Mais le pape ne rencontrera aucun représentant sunnite…
Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et d'autres représentants du CFCM reçus à l'Elysée le 18 janvier 2021. après avoir signé une « charte » de la laïcité.
Ludovic Marin/AFP
Prenant acte des vives inquiétudes exprimées par les autorités sur l’islam et ses liens avec le terrorisme, les rédacteurs du Conseil français du culte musulman ont proposé une charte polarisante.
Des musulmans durant la prière, devant la Grande Mosquée de Paris, à Paris, le 25 juin 2017.
Zakaria Abdelkafi/AFP
L’idée d’une réforme de l’islam a une véritable légitimité dans le champ islamique et fut même théorisée par nombre de penseurs, savants, hommes ou femmes, depuis au moins le début du XIXᵉ siècle.
Un groupe anti-avortement en prière devant le bâtiment de la capitale de l'État du Michigan, Lansing, le 31 octobre 2020, à trois jours de la présidentielle.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Aux États-Unis, l’appartenance religieuse demeure un facteur explicatif important du vote. L’élection présidentielle de cette année a mis en évidence plusieurs évolutions notables du vote religieux.
La Première ministre britannique Theresa May au côté du Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Walsall, dans le centre de l'Angleterre, le 11 avril 2018, lors de la fête du Vaisakhi, date essentielle du calendrier sikh.
Joe Giddens, AFP
Vue de l’autre côté de la Manche, l’approche française de la gestion du pluralisme culturel et cultuel semble difficilement lisible.
Même si une majorité d'entreprises se retrouve aujourd'hui confrontée au fait religieux, le nombre de dysfonctionnements reste peu élevé.
Y.Gq_photo / Shutterstock
Lionel Honoré, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Les clarifications attendues dans la « loi confortant les principes républicains » ne devraient pas avoir de grande influence sur la réalité du terrain, où la question se règle au cas par cas.
Pour les managers, une organisation flexible facilite la gestion de l'expression religieuse.
Edneil Jocusol / Shutterstock
Malgré la présence de règles, les demandes d’accommodements au travail pour des raisons religieuses restent généralement tranchées par le superviseur direct du salarié.
Pour faire face aux « dérives », le président de la République présentait les grandes lignes de son projet de loi sur « les séparatismes », le 2 octobre dernier.
Ludovic Marin / AFP
Telle que présentée par le président Emmanuel Macron le 2 octobre, l'extension du principe de neutralité aux entreprises délégataires d’un service public entretient le flou sur les règles.
Joe Biden, alors vice-président des États-Unis, en compagnie du pape François, à Washington le 24 septembre 2015.
Andrew Caballero-Reynolds/AFP
En 2016, Donald Trump avait remporté 60 % des suffrages des catholiques américains. Cette année, il lui sera difficile d’obtenir à nouveau un tel score, ce qui pourrait lui coûter très cher…
Être croyant ne signifie pas forcément être religieux ou soumis à une institution en particulier… D'autres formes de spiritualités co-existent.
Jean-Didier/Pixabay
En termes de religion, en France, beaucoup d’individus sont hésitants, mixant un peu de croyances avec beaucoup d’indifférence religieuse et de perplexité sur l’existence d’un ordre supra-humain.
Sociologue, professeur à l'UC Louvain, membre associé à l'URMIS, affilié à l’Institut Convergences Migrations, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
enseignant-chercheur en Sciences de gestion-Laboratoire NIMEC-IAE de Rouen-Management-Organisation-Violences-Diversité, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie