Les décisions subjectives prises par les fonctionnaires des bureaux de régularisation des personnes migrantes peuvent avoir un impact considérable sur leurs parcours.
Fotomovimiento/Flickr
Une enquête en Belgique ouvre la « boîte noire » de l’Office des étrangers et montre que le travail administratif repose sur la catégorisation des familles et sur la justification en droit des refus.
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le cabinet de conseil McKinsey se retrouve au cœur d’une polémique liée aux contrats passés ces dernières années avec l’État.
Selon une étude, le recours à des cabinets comme McKinsey, qui embarrasse la campagne du président-candidat Emmanuel Macron, vise d’abord à rassurer le décideur face au risque de commettre une erreur.
L’antifonctionnarisme remonte au moins au XIXe siècle.
Christian Schnettelker/Flickr
Les propositions de suppression de postes de certains fonctionnaires s’inscrivent dans une histoire longue de l’antifonctionnarisme.
Comme l'École nationale de la magistrature, l’unique établissement en France qui forme les juges. Les directeurs d'hôpitaux publics ont une unique école : l'EHESP.
Site IPAG / Université de Strasbourg
Des promotions « Cyrano de Bergerac » à « Molière » en passant par « Senghor », qu’ai-je appris au cours des 20 années écoulées sur l’ENA, qui puisse contribuer à la réflexion sur sa suppression ?
Un correspondant de l'ENA en Allemagne n'existe pas. La plupart des membres Bundestag passent par des études en droit.
reisefreiheit_eu/Unsplash
Outre-Rhin, on ne trouve pas de « voie royale », mais un passage à l’université, des recrutements plus spécialisés et une élite connectée au sein de réseaux partisans plutôt que par leurs formations.
Locaux de l’École nationale d'administration (ENA), dans la Commanderie Saint-Jean, à Strasbourg.
Shutterstock
L’ENA a vécu car elle était liée au culte de l’État qui a commencé à s’effacer à partir des années 1980 lorsque les élites sociales ont commencé à redécouvrir les grandes entreprises.
Le 15 avril 2019, à Paris. Des personnels de l'APHP en grève.
Kenzo Tribouillard / AFP
La fin des fermetures de classes et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat et la suppression de l’ENA symbolisent la primauté de la communication sur la vision des services publics.
Emmanuel Macron peut-il rebondir à la faveur du Grand débat national ? (ici à Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019).
Philippe Wojazer/AFP
Du point de vue du gouvernement, le grand débat donne un état de l’opinion publique sur les réformes à venir et, surtout, il le dédouane en procès de verticalité et d’absence de concertation.
Trump offre aux joueurs de football américain les Clemson Tigersun diner à la Maison blanche constitué de ‘fast food’ le 14 janvier tandis que les institutions du pays sont partiellement paralysées par le ‘shutdown’.
SAUL LOEB / AFP
Le « shutdown » qui paralyse les États-Unis depuis trois semaines impacte aussi les salaires des fonctionnaires : certains sont sommés de prendre des congés sans solde ou de travailler sans être payés.
Premier Comité interministériel de la transformation publique.
Gérald Darmanin/Twitter
De nombreux aspects de la réforme sont absents du débat public. Comment trouver sa place dans l’administration pour une durée déterminée, quand tout le système est basé sur de longues carrières ?
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017.
Boris Horvat/AFP
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.
Bibliothécaires mobilisés pour les 30 ans de la de la médiathèque de Dourdan (Essonne), le 13 mai 2017.
Ville de Dourdan/Flickr
Dans les communes, les départements ou les régions, certains agents atteignent un niveau élevé de fatigue, qui peut entraîner un burn-out. Lequel n’est pas réservé au secteur privé.
Réductions d’effectifs à droite, défense des fonctionnaires à gauche : au-delà des propositions des uns et des autres, un manque cruel d’imagination apparaît dans les programmes des candidats.
Manifestation à Paris, en janvier 2016.
Patrick Janicek/Flickr
Les candidats se réclamant de la gauche sont à un niveau d’intentions de vote historiquement bas. Une partie de la « gauche désabusée » est mûre pour un vote paradoxal.
L’analyse des données de concours de la fonction publique d’État combinée à des tests ponctuels de discrimination révèle que l’emploi public n’est pas à l’abri du risque discriminatoire.
Les designers sont de plus en plus prisés dans la sphère des politiques publiques, où ils apportent leur créativité afin de faire émerger des idées nouvelles au service des usagers.
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Doctorante Sciences en Economiques (Finances locales, Histoire des communes, Histoire bancaire et financière) au BETA (UMR 7522) et ATER à l'UFR DEA de Metz, Université de Lorraine