Articles on fonction publique

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Grève postale à l'appel de la CGT contre la réorganisation des conditions de travail, Rennes, 6 mars 2018. Damien MEYER / AFP

Au-delà du 5 décembre, la guérilla sociale des postiers

Si les appels de syndicats de postiers à des arrêts de travail nationaux n’ont guère eu de succès, il se déroule pourtant une véritable guérilla sociale au sein de l’institution.
Locaux de l'Ecole nationale de l'administration (ENA), dans la Commanderie Saint-Jean, à Strasbourg. Shutterstock

La fin de l’ENA et la recomposition du système élitaire français

L’ENA a vécu car elle était liée au culte de l’État qui a commencé à s’effacer à partir des années 1980 lorsque les élites sociales ont commencé à redécouvrir les grandes entreprises.
Créée en 1945, l'Ecole nationale d'administration est régulièrement taxée de former des élites déconnectées des réalités. Patrick Herzog/AFP

Débat : Et si l’on s’inspirait de l’ethnologie pour changer la formation des élites ?

Diversifier les origines des candidats ne suffira pas à les doter d’une vision plus réaliste de la société. Et si on leur permettait de mener des enquêtes de terrain, comme des ethnologues ?
Le 15 avril 2019, à Paris. Des personnels de l'APHP en grève. Kenzo Tribouillard / AFP

Services publics : la grande excuse du grand débat

La fin des fermetures de classes et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat et la suppression de l’ENA symbolisent la primauté de la communication sur la vision des services publics.
Trump offre aux joueurs de football américain les Clemson Tigersun diner à la Maison blanche constitué de ‘fast food’ le 14 janvier tandis que les institutions du pays sont partiellement paralysées par le ‘shutdown’. SAUL LOEB / AFP

Les fonctionnaires américains se serrent la ceinture pendant que Trump offre des hamburgers

Le « shutdown » qui paralyse les États-Unis depuis trois semaines impacte aussi les salaires des fonctionnaires : certains sont sommés de prendre des congés sans solde ou de travailler sans être payés.
Emmanuel Macron, le 28 août, à Copenhague. Ludovic Marin / AFP

Le macronisme, ou la privatisation du politique

Ni gaulliste ni bonapartiste, le macronisme révèle un mode « corporate » d’exercice du pouvoir, qui se nourrit du modèle organisationnel des grands groupes privés.
Premier Comité interministériel de la transformation publique. Gérald Darmanin/Twitter

Vers une fonction publique moins attractive ?

De nombreux aspects de la réforme sont absents du débat public. Comment trouver sa place dans l’administration pour une durée déterminée, quand tout le système est basé sur de longues carrières ?
Bibliothécaires mobilisés pour les 30 ans de la de la médiathèque de Dourdan (Essonne), le 13 mai 2017. Ville de Dourdan/Flickr

Les fonctionnaires territoriaux, tous fainéants, vraiment ?

Dans les communes, les départements ou les régions, certains agents atteignent un niveau élevé de fatigue, qui peut entraîner un burn-out. Lequel n’est pas réservé au secteur privé.
La démocratie locale à l'épreuve des communs (Festival Le Temps des communs 2015) Revue de projets suivie d’un débat entre acteurs des communs, d’acteurs publics et de praticiens de l’innovation publique. Sylvia Fredriksson/Flickr

Le gouvernement Macron : en marche vers le management ou vers l’innovation publique ?

Faut-il « manager » l’état comme une entreprise ? Réflexion sur les limites et les possibilités des modèles de la start-up et du « design thinking » adaptés aux missions de services publics.
Manifestation à Paris, le 7 mars 2017, pour la défense de la fonction publique. Thomas Samson/AFP

La question de la fonction publique au centre de la présidentielle 2017

Réductions d’effectifs à droite, défense des fonctionnaires à gauche : au-delà des propositions des uns et des autres, un manque cruel d’imagination apparaît dans les programmes des candidats.
Luc Rouban, Enquête électorale française, Cevipof, 2016

La percée du Front national dans la fonction publique

Entre la présidentielle de 2012 et les régionales de décembre 2015, le vote en faveur du FN a fortement progressé, notamment dans les hôpitaux et au sein des forces de sécurité.

Top contributors

More