Des enfants mangent de la nourriture donnée par une organisation religieuse pendant la grande famine aux Pays-Bas entre 1944 et 1945.
Menno Huizinga/Wikimedia
La plante emblématique des Pays-Bas a sauvé des milliers de personnes de la famine en période de disette. Aujourd’hui, elle est à nouveau appréciée pour ses qualités gastronomiques…
Les chefs Glenn Viel et Paul Pairet dans Top Chef.
M6/ Capture d'écran
Il ne viendrait à l’idée de personne de manger un animal en voie de disparition comme le lynx ibérique. Alors pourquoi mangeons-nous encore des anguilles ?
La fabrication de bières artisanales est en plein boom.
Pixabay
Entre renouveau artisanal, intrusion dans le monde de la gastronomie et marché du sans alcool, le marché de la bière connaît depuis quelques années une profonde évolution.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation.
(Pierre-Yves Daoust)
On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Des algues dans le fleuve Saint-Laurent. Les eaux froides du Québec sont propices à leur croissance.
Shutterstock
L’abondance, la polyvalence et la qualité des algues marines du Saint-Laurent font de cette ressource un véritable atout du Québec. Il faut désormais les intégrer dans nos cuisines.
Claire Vallée dans son restaurant ONA à Alès, après avoir reçu sa première étioile, en janvier 2021.
AFP
Quelle gastronomie les cheffes étoilées incarnent-elles dans un environnement dominé par des valeurs associées à une certaine vision de la masculinité, et où les femmes restent minoritaires ?
L’engouement pour les glaces et les sorbets semble plus grand chaque année, en France. Mais connaît-on les origines de ce produit ? Et pourquoi plaît-il autant ?
L'émission “La cuisine des Mousquetaires”, présentée par Maïté, ici avec Philippe Etchebest, en 1996.
France 3 / Capture d'écran
Entre « Les recettes de Monsieur X », dans les années 1950 et « Top Chef », démarré en 2010, les émissions ont changé notre vision des chefs et du monde de la gastronomie.
L'esthétique très soignée des présentations est une constante dans l'émission.
Youtube / Capture d'écran
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Si le plaisir de l’expérience artistique bourgeoise n’est pas physique, « Top Chef » célèbre au contraire les joies de la bonne chère tout en montrant la maîtrise artistique des candidats.
Le chef triplement étoilé Guy Savoy fait partie de ceux qui ont fait le pari du numérique.
Eric Feferberg / AFP
Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
Un rassemblement de 35 confréries au Puy-en Velay, en 2017.
Ambassade des confréries Rhône-Alpes
Au-delà du folklore, les confréries jouent un rôle à la fois de mise en valeur touristique des territoires et de préservation du patrimoine gastronomique.
Déjeuner au Palais Royal, 1822, par George Cruikshank (1792-1878).
British library
Le premier restaurant tel que nous l’entendons aujourd’hui a ouvert ses portes à Paris, en 1765, rue des Poulies, l’actuelle rue du Louvre.
Symbole de raffinement, la truffe noire est un aliment incontournable de la haute gastronomie. Dans ce plat, elle est accompagnée de volaille farcie et de foie gras.
ASTRID STAWIARZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Au fil des siècles et des régimes politiques, des aliments et des plats ont été revêtus d’un sens politique fort, lié aux évolutions tant gastronomiques que politiques.
Les touristes apprécient particulièrement de déguster des huîtres tout juste ouvertes par le producteur.
Shutterstock
L’invention culinaire est une réinterprétation du patrimoine. Le succès de la tourtine révèle qu’en cette année de Covid, nous sentons le besoin de repenser les plats emblématiques du temps des fêtes.
La Cité internationale de la gastronomie de Lyon, dans le Grand Hôtel Dieu - Plafond du petit dôme.
Wikipedia
Le scientifique Christophe Lavelle vous propose un éclairage en trois parties sur la place essentielle des microbes dans le patrimoine alimentaire de l’humanité.
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)