Menu Close

Articles on intégration

Displaying 1 - 20 of 21 articles

La première communauté de citoyen français, nés en France et vivant à l’étranger, se trouve au Canada et plus précisément au Québec. Shutterstock

Découvrez qui sont les 100 000 Français qui vivent au Canada

Le profil le plus commun du Français qui vit au Canada est un quadragénaire, né en France, qui travaille et vit au Québec, plus précisément à Montréal!
Les critères de sélection des « parastronautes » restent les mêmes que pour des personnes valides : « des individus qui sont psychologiquement, cognitivement, techniquement et professionnellement qualifiés ». ESA

« Parastronautes » : l’agence spatiale européenne, un exemple pour tous ?

L’ESA a lancé un programme pour recruter astronautes en situation de déficience physique. Un signal fort qui peut contribuer plus globalement à changer la perception des entreprises sur ce sujet.
On peut même imprimer du sucre en 3D. Ici, une confection de la Patisserie Numérique. La Patisserie Numérique

L’impression 3D, au-delà du plastique

Métal, argile, verre, matériaux intelligents ou matière organique, l’impression 3D poursuit sa révolution.
Un militaire de l'opération Sentinelle en vigilance devant une église à Marseille le 3 novembre 2020. Christophe SIMON / AFP

« Séparatisme » : et si la politique antiterroriste faisait fausse route ?

Une étude récente montre que contrairement à certains discours, la population « musulmane » en France fait très largement confiance aux institutions de la République.
En France, plus de la moitié des quelque 1 620 prêtres étrangers viennent d’Afrique. Georges Gobet / AFP

Église : la délicate intégration des prêtres « venus d’ailleurs »

Les missionnaires africains expatriés, qui seraient un millier en France, témoignent d’un choc culturel auquel ils ne s’attendaient pas.
Les travaux de l’économiste américain ont servi à démontrer la supériorité de la firme sur le marché en matière de création de valeur compte tenu de l’existence de coûts de transaction. Siivetjasilmat / Wikimedia commons

Williamson, une vie de recherche dédiée à la nature et aux frontières de l’entreprise

Le prix « Nobel » d’économie 2009, décédé en mai dernier, a notamment proposé des outils d’arbitrage entre la sous-traitance des activités (le marché) et leur réalisation en interne (l’entreprise).
En 2006, l'ONU posait ainsi un « droit à l'éducation sans discrimination », clé de voûte morale de l'idéal inclusif. Shutterstock

La France est-elle vraiment en marche vers l’école inclusive ?

En 2004, il y avait 37 000 élèves en situation de handicap dans le secondaire. Ils sont aujourd’hui 140 000 environ. Mais derrière les chiffres se pose la question de leur réelle intégration.
De nos jours, les différences entre les entreprises se jouent notamment sur la créativité, qui repose elle-même sur la diversité des effectifs. Andrey_Popov/Shutterstock

Intégrer ceux qui n’ont pas les codes en entreprise : un équilibre délicat à trouver

Les entreprises oscillent systématiquement entre besoin d’être rassurées sur une certaine conformité et nécessité de trouver des personnalités originales qui dynamiseront son activité.
Fresque murale rue Ordener à Paris. Jeanne Menjoulet / Flickr

Podcast : migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ?

Migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ? The Conversation France, CC BY44.1 MB (download)
Éclairages d'experts autour des mots, des chiffres, des tendances et des lois qui traversent le débat autour des réfugiés.
Une photo de migrants accrochée à Paris, dans le quartier de Stalingrad. Jeanne Menjoulet/Flickr

Immigration : peut-on concilier humanité et fermeté ?

À l’égard des migrants, seul un humanisme de raison, respectueux des personnes, mais intransigeant à l’égard de leurs actes, peut permettre de concilier humanité et fermeté.
Les jardins urbains changent le visage d’un quartier et les dynamiques sociales et écologiques d’une ville. Alain Rouiller/flickr

Redécouvrons le droit à la ville

Fabriquer la ville ne doit pas être réservé aux élites : les citoyens doivent pouvoir s’approprier l’espace urbain et mobiliser leur créativité pour réinventer le quotidien.
Le musée national du Danemark tend la main aux nouveaux arrivants. Statens Museum for Kunst/Flickr

Migrants : les musées ont un rôle à jouer

Au cours de ces dernières années, certains musées ont décidé d’adopter des programmes de justice sociale, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société actuelle.
Faculté de droit, place du Panthéon à Paris. Dionisos Olympian/Flickr

Reconnaître aux diplômés de droit un véritable statut de juriste

Les études de droit font rêver beaucoup de bacheliers mais les voies d’accès aux professions du droit sont complexes et étroites. Analyse de cette évolution et proposition de solutions.
Des fidèles assistent à une conférence de presse organisée à la mosquée de Chartres. Jean-François Monier/AFP

La France est-elle vraiment un pays assimilationniste ?

L’assimilationnisme à la française est, depuis ses origines, une idéologie sélective et non universaliste. C’est ce que montre un rapide examen historique de l’application de cette doctrine.

Top contributors

More