Les réfugiés, qui ont environ 12% de chances de moins d’avoir un emploi que les migrants volontaires, peinent à faire valoir leurs formations et expériences passées dans leurs pays d’accueil.
Auteur d’un ouvrage de microhistoire, Fabrice Langrognet évoque avec nous l’histoire des occupants d’un immeuble de la Plaine-Saint-Denis au tournant du XXᵉ siècle.
La volonté des politiques publiques d’améliorer l’inclusion et le maintien des personnes en situation de handicap dans leurs espaces de vie est soumise à nombreux défis.
Certains matchs de foot voient des revendications publiques et fortes de binationalité qui montrent un attachement à la fois assumé et transgressif à la francité.
Classer les salariés en classe d’âge, c’est oublier de considérer les trajectoires individuelles et l’esprit d’équipe qui donnent sens aux tâches du quotidien.
On peut maintenant intégrer des signaux optiques et électroniques sur les puces en silicium. De quoi réduire la puissance électrique consommée dans les systèmes de communication.
Yanick Farmer, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les besoins de sécurité et la qualité des relations interpersonnelles apparaissent comme essentiels à une vie heureuse pour les immigrants, ce qui correspond aux besoins psychologiques fondamentaux.
Le profil le plus commun du Français qui vit au Canada est un quadragénaire, né en France, qui travaille et vit au Québec, plus précisément à Montréal!
Sylviane Chabli, Grenoble École de Management (GEM) and Mark Smith, Grenoble École de Management (GEM)
L’ESA a lancé un programme pour recruter astronautes en situation de déficience physique. Un signal fort qui peut contribuer plus globalement à changer la perception des entreprises sur ce sujet.
Une étude récente montre que contrairement à certains discours, la population « musulmane » en France fait très largement confiance aux institutions de la République.
Isaac Houngué, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); François Grima, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Olivier Meier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les missionnaires africains expatriés, qui seraient un millier en France, témoignent d’un choc culturel auquel ils ne s’attendaient pas.
Le prix « Nobel » d’économie 2009, décédé en mai dernier, a notamment proposé des outils d’arbitrage entre la sous-traitance des activités (le marché) et leur réalisation en interne (l’entreprise).
Alexandre Ployé, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
En 2004, il y avait 37 000 élèves en situation de handicap dans le secondaire. Ils sont aujourd’hui 140 000 environ. Mais derrière les chiffres se pose la question de leur réelle intégration.
Les problématiques sur la ZLEC ne se posent pas seulement en termes économiques et commerciaux. Elles comportent également des enjeux et des défis sécuritaires qui requièrent beaucoup de diligence.
Sa mise en place ne répond pas à un dogme, mais à une volonté concrète de fluidifier les échanges au cœur du continent afin d’en faire un socle pour le développement de l’Afrique.
Les entreprises oscillent systématiquement entre besoin d’être rassurées sur une certaine conformité et nécessité de trouver des personnalités originales qui dynamiseront son activité.
Quand ils sont une foule sans visages, les réfugiés font peur, mais l’association Singa montre qu’ils peuvent être utiles à la société en les associant à des nationaux autour de projets communs.
À l’égard des migrants, seul un humanisme de raison, respectueux des personnes, mais intransigeant à l’égard de leurs actes, peut permettre de concilier humanité et fermeté.