La fonction d’aide à domicile fait partie des plus sous-estimées aujourd’hui. Centrale, au cœur de nombreux enjeux éthiques, elle est pour la première fois mise en avant lors d’une journée nationale.
Dans un contexte où plusieurs étudiants internationaux arrivent au Canada sans avoir un réseau d’entraide (amis ou famille), la pandémie a amplifié le sentiment de solitude et l’anxiété.
(Shutterstock)
Jorge Frozzini, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
De nombreux articles ont mis en lumière les défis psychologiques et sociaux rencontrés par les femmes enceintes pendant la crise sanitaire. Cependant, la pandémie a aussi eu des aspects positifs pour certaines d'entre elles.
(Shutterstock)
Étudier comment la femme vit sa grossesse à partir d’une approche intersectorielle (bio-psycho-sociale) permet de fournir une compréhension globale des facteurs protecteurs et de vulnérabilité.
Lors d'un deuil, certaines réactions émotives apparaissent appropriées pour une femme alors qu’elles sont perçues comme étant inappropriées pour un homme.
Shutterstock
Les attentes de la société lors d’un deuil diffèrent s’il s’agit d’un homme ou d’une femme qui le vivent. Les hommes doivent être forts, peu émotifs et ils ne doivent pas montrer leur vulnérabilité.
La pandémie a mis à rude épreuve les gestionnaires des services de garde à la petite enfance. Ils se sont sentis stressés et isolés.
Shutterstock
Les nombreuses adaptations liées à la pandémie ont eu un effet majeur sur les gestionnaires de CPE. Il faut mettre en place des mesures pour prévenir la détérioration de leur bien-être au travail.
La pandémie aura été un moment particulièrement éprouvant pour les personnes ayant vécu un deuil. En ce moment de déconfinement, il importe de réfléchir collectivement au sens des rituels funéraires.
La façon dont nous réagissons à cette pandémie est très variable et dépend surtout des multiples facettes de notre personnalité et de nos traits de caractère.
Shutterstock
Intuitivement, on peut penser que les introvertis s’en sortent mieux que les extravertis pendant les périodes d’isolement. Or cette affirmation n’est pas soutenue par des preuves scientifiques.
N’attendez pas que les adolescents viennent vers vous. Engagez la conversation avec eux.
Shutterstock
Sous couvert de se protéger de la Covid-19, les foules sont maintenues à distance. Mais n’est-ce pas tous simplement que l’on ne supporte plus l’autre ?
Road-trip en fratrie: Andrea Maggiulli, Kacey Mottet Klein, acteurs interprétant deux orphelins dans Just Kids, film de Christophe Blanc.
Blue Monday Productions /Allociné
Cécile Flammant, Institut National d'Études Démographiques (INED); Laurent Toulemon, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Sophie Pennec, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Combien y a-t-il d’enfants orphelins en France ? Leur proportion a-t-elle diminué ces dernières décennies avec la baisse de la mortalité des adultes ?
Chez les personnes âgées en bonne santé, la solitude se caractérise par une réaction au stress similaire à celle des personnes qui souffrent de stress chronique.
Justin Paget via Getty Images
L’isolement social que connaissent les personnes âgées qui tentent de se protéger contre la pandémie de coronavirus fait naître de nouveaux risques pour la santé mentale.
Parmi les travailleurs autonomes 83 % sont satisfaits, voire très satisfaits à l’égard du télétravail.
Elnur / Shutterstock
Les récits de personnes immigrées en situation de précarité font état à la fois d’une peur diffuse, exacerbée par les contrôles policiers, de situations de dénuement et de formes de résilience.
Dans le contexte actuel, les motivations à rejoindre un groupe sont davantage portées par l’effet de solidarité.
Fizkes / Shutterstock
Guy Parmentier, Grenoble IAE Graduate School of Management and Zoé Masson, Université Grenoble Alpes (UGA)
Le confinement a accéléré le processus de constitution des réseaux en ligne, donnant naissance à une forme inédite de communautés.
Le confinement éprouvé par les individus libres judiciairement par ailleurs a souvent été comparé au régime d'isolement dans les prisons.
Rostyslav Savchyn/Unsplash
La comparaison du confinement à l’incarcération semble s’accompagner d’un aveuglement aux profondes inégalités parmi les situations de confinement et ce qu’elles recouvrent.
Photo d'une école à laquelle des émeutiers ont mis le feu à Gennevilliers, une banlieue au nord de Paris lors d'affrontements avec la police.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Pour beaucoup de jeunes de quartiers populaires, le confinement est vécu comme insurmontable, injuste, suspect et a récemment donné lieu à de fortes violences.
Quelles seront les conséquences de la crise sur la sociabilité ?
TOBIAS SCHWARZ / AFP
Il existe des similitudes importantes entre la retraite et l’isolement qu’engendre la distanciation sociale. Les couples nouvellement confinés doivent s'inspirer de l'expérience des plus âgés.
Faites attention aux recommandations des scientifiques. Rien ne prouve qu'embrasser à travers un masque - comme le montre cette image - est une pratique sûre. C'est le moment de faire preuve d'imagination et de pratiquer un autre type de sexe sans risque.
(Street art in Bryne, Norway, by Pøbel. Photo by Daniel Tafjord/Unsplash)
L'activité sexuelle peut présenter des risques de transmission de la Covid-19. Un expert explique comment la prévenir et vivre sa sexualité sereinement en ces temps troubles.