L’éducation positive est une belle idée mais elle expose à des pièges qui, si l’on n’y prend garde, risquent d’interdire tout vrai travail éducatif. Relire Hegel peut nous aider à les déjouer.
Pour le Conseil constitutionnel, la loi « séparatisme » n’est pas contraire à la liberté des associations religieuses.
Shutterstock
Si la liberté des individus est mieux protégée, celle des communautés et associations religieuses est bien davantage surveillée et limitée.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive.
(Shutterstock)
Lucie Enel, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
Plus que l’argent ou le prestige social, c’est une recherche de liberté et d’indépendance qui motive des entrepreneures encore étudiantes.
magnetme / Pixabay
La vérité réside dans l’acte même de comprendre, à quoi s’efforce tout sujet raisonnable.
La solitude liée au travail à distance peut engendrer des risques pour la santé du salarié, face auxquels le dirigeant ne doit pas rester passif.
allser / Pixabay
Une enquête suggère tant l’importance de cette notion pour appréhender des risques pour la santé des salariés que des pistes à l’attention des dirigeants pour les en prémunir.
Membre du personnel médical s'occupant d'un patient atteint de Covid-19, dans le service de réanimation de l'hôpital Pasteur à Colmar, le 22 avril 2021.
Sébastien Bozon / AFP
Certains refusent la vaccination anti-Covid-19 au nom de la liberté personnelle. Les conséquences de ce choix justifient-elles de leur refuser l’accès aux soins de réanimation s’ils tombent malades ?
Michel Fiszbin (alias Robert Lehaineux) dans « Carbone 14, le film » de Jean-François Gallotte et Joëlle Malberg, 1983.
Carbone 14
Les technologies numériques ont un impact grandissant sur nos vies ; mais la prise de décision sur leur déploiement oscille entre culture de l’horizontalité et décisions technocratiques.
Le 23 juin 1949, Joséphine Baker pose lors du concours d'élégance automobile au Bois de Boulogne.
AFP
Retour sur le destin exceptionnel de Joséphine Baker, qui fera son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.
Depuis le 9 juin dernier, il faut un certificat de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 72 heures pour se rendre en Corse depuis le continent. Une préfiguration des restrictions à la liberté de mouvement qui survivront à l'épidémie.
Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Les réseaux affinitaires sur le « backpacking » favorisent l’« empowerment » des voyageuses qui sont de plus en plus nombreuses à se lancer seules sur les routes.
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe…
Wikimedia Commons
Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
Agencement d'une terrasse le 17 mai 2021 à Montpellier en vue de la réouverture annoncée pour le 19 mai.
Pascal Guyot/AFP
La réouverture des bars et terrasses réactive la vie sociale mais aussi la crainte d’une forte alcoolisation de la jeunesse : or la recherche montre que celle-ci est plus responsable que l’on croit.
Des Marocaines lors d'une manifestation appelant à l'égalité des sexes à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Rabat, le 8 mars 2015.
Fadel Senna/AFP
Le Maroc connaît des mutations sociales, notamment en matière de droits des femmes. Les lois en vigueur restent toutefois souvent inégalitaires, poussant les Marocaines à poursuivre leurs combats.
Anicet-Charles-Gabriel Lemonnier,
Une lecture de la tragédie de Voltaire “L'orphelin de la Chine” dans le salon de Madame Geoffrin, 1812.
Cette épidémie nous révèle que l’édifice juridique, moral et philosophique de l’Occident est en pleine transformation.
Les policiers français de la Brigade de répression des actions violentes BRAV arrêtent un manifestant lors d'une manifestation à Paris le 12 décembre 2020, contre le projet de loi “sécurité globale”.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Les récentes critiques contre les fichiers de polices ravivent le débat concernant les libertés et la protection des données individuelles. De la CNIL au Conseil d'Etat qui contrôle le fichage ?
L’organisme co-fondé en 2009 par le directeur de l’intelligence artificielle chez Google explique qu’un plus grand recours à l’IA aurait permis de limiter les effets de la pandémie.
PopTika / Shutterstock
Les membres de cette organisation de la Silicon Valley, réunis en sommet mi-2020, voient dans le développement d’outils comme l’IA le remède à la crise actuelle comme des prochaines.
Nature morte à la bougie, Peter Claesz, 1627.
Site du Mauritshuis.
Serait-il possible de définir une liberté/socle, qui serait le fondement de toutes les autres, et dont toute atteinte serait sans discussion liberticide ?
Le 24 octobre à Toulouse, pendant le couvre-feu.
AFP/Fred Sheiber
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)