Les cellules respiratoires des femmes atteintes de mucoviscidose produisent moins de molécules impliquées dans la résolution de l’inflammation que celles des hommes.
Shutterstock
Valerie Urbach, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La durée de vie moyenne des femmes atteintes de mucoviscidose est de 49 ans, contre 56 ans pour les hommes. Pourquoi une telle différence ? La réponse pourrait se trouver du côté de l'inflammation.
Il pourrait être possible de mieux faire parler notre ADN.
Majcot/Shutterstock
En France, les tests génétiques sont très encadrés et permettent seulement de rechercher une pathologie par test. Pourquoi ne pas réutiliser ces données pour faire avancer d’autres études ?
Réseau mitochondrial d'une cellule humaine en division. ADN nucléaire en bleu, mitochondries en violet, nucléoides ou ADN mitochondrial en vert.
Le cadre en bas à droite montre un détail après traitement de l'image et modélisation 3D par Imaris (Oxford Instruments) qui permet de quantifier le nombre et la distance entre les nucléoides. Barre d'échelle 5 micromètres.
Charlène Lhuissier & Arnaud Chevrollier
L’ADN mitochondrial est indispensable à l’activité de nos cellules. Étudier les processus qui garantissent son intégrité permet de mieux connaître les pathologies qui en découlent.
La découverte du gène de la mucoviscidose a révolutionné la compréhension de la maladie et la prise en charge des malades.
Photographee.eu / Shutterstock
La mucoviscidose est une des maladies génétiques les plus connues – et des plus simples à appréhender, croyait-on, car elle est liée à un gène unique. Sa découverte a bouleversé le monde scientifique…
Modèle anatomique de poumons.
Robina Weermeijer / Unsplash
Les facteurs de risques environnementaux du cancer du poumon sont aujourd'hui connus. Mais le danger peut venir de l'intérieur : parfois, nos propres gènes peuvent favoriser la survenue de ce cancer.
Du traitement des cancers à l’amélioration des variétés cultivées en passant par l’élimination des insectes vecteurs de maladies, les « ciseaux moléculaires » CRISPR ouvrent de nouveaux horizons.
CRISPR-Cas9 : un outil de manipulation génétique.
NIH Image Gallery / Flickr
Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour leurs travaux sur les ciseaux moléculaires.
Louvain-la-Neuve (Belgique), Rue des Wallons : peinture murale de la rampe inclinée
EmDee/ Wiki Loves Heritage in Belgium in 2018 /image recardée
Des articulations hypermobiles, une peau de pêche hyperextensible, des bras démesurés, des douleurs récurrentes, etc. A l’évidence, Gaston souffrait d’un syndrome rare touchant le tissu conjonctif…
Les maladies rares provoquant des troubles psychiatriques sont parfois difficiles à mettre en évidence.
Shutterstock
En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
Certaines personnes supportent moins bien la douleur…
Shutterstock
Comprendre pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la douleur que d’autres permettrait de mettre au point des traitements personnalisés beaucoup plus efficaces.
Les personnes exposées à un faible ensoleillement et les femmes sont plus susceptibles d'être atteintes de sclérose en plaques.
Shutterstock
Trevor Kilpatrick, Florey Institute of Neuroscience and Mental Health
La sclérose en plaques affecte de façon surtout les jeunes femmes. Elle survient quand le système immunitaire attaque le cerveau et brouille la communication avec le corps. Quelles sont ses causes ?
Certaines techniques permettent de corriger des anomalies génétiques sur l'embryon. Ici, manipulation sous microscope dans un cours d'embryologie.
Zeiss/Flickr
Au moment, où s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, il est utile de réfléchir à l'utilisation des nouvelles techniques permettant de corriger des anomalies génétiques de l’embryon.
Injection d'un spermatozoïde dans un ovule, l'une des techniques de procréation médicalement assistée.
CNBP/Flickr
La Cour européenne des droits de l’homme doit dire prochainement si la demande d’une Française conçue par insémination avec donneur est recevable. Celle-ci demande la levée de l’anonymat du donneur.
L’IRM permet d'obtenir des images « en tranches » des muscles et d'étudier ainsi l'évolution d'une myopathie.
Marc Donis/Flickr
David Bendahan, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
À l'occasion du Téléthon, le point sur les recherches menées en imagerie pour mieux mesurer l’évolution d’une myopathie chez les patients. Et dans le futur, les améliorations liées aux traitements.
Un traitement est à l'étude pour lutter contre les arrêts respiratoires souvent présents chez les filles touchées par le syndrome de Rett, une maladie génétique rare.
Roya Ann Miller/Unsplash
Dans cette maladie génétique rare touchant uniquement les filles, la respiration peut aussi bien s’accélérer que s’arrêter brutalement. Des chercheurs testent un médicament pour la régulariser.
Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème.
Zahraa Saleh/Shutterstock
Aucune étude scientifique ne permet d'incriminer les vaccins dans la survenue de l'autisme. Par contre les travaux récents montrent que les facteurs génétiques comptent pour 60 % au moins.
Le port et la rade de Lorient, aquarelle anonyme, vers 1800. Parti de Lorient il y a trois siècles, François Renier Duminy a transmis à sa descendance en Afrique du Sud une affection héréditaire de la peau.
Musée de la Compagnie des Indes
L’érythème kératolytique hivernal, maladie de peau affectant les mains et les pieds, est plus répandue en Afrique du Sud qu’ailleurs. Les personnes touchées descendent toutes d’un marin français.
Un nouvel examen vient d'être recommandé par la Haute autorité de santé pour dépister la trisomie 21 chez le fœtus.
Freestocks/Unsplash
La Haute autorité de santé vient de recommander l’adoption d’un nouvel examen, plus fiable, pour dépister cette anomalie génétique chez le fœtus. Quels en sont les bénéfices, et les risques ?
Deux femmes en conversation dans la rue, à Moscou. En Russie, la maternité de substitution est autorisée et suscite peu le débat.
Dmitry Ryzhkov/Flickr
Alla Dyuka, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
En Russie, la question d’interdire la maternité de substitution se pose à nouveau. Mais les vrais débats concernent les garanties offertes à la mère porteuse et aux parents d’intention.
Quand la cause de la destruction du foie disparait avec, par exemple l'arrêt de l'alcool, cet organe peut revenir à son état normal.
Roman Boed/Flickr
En vingt ans, les preuves d’un retour possible du foie à la normale se sont accumulées. Au point que les chercheurs ne se demandent plus si la cirrhose est réversible, mais sous quelles conditions.
Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Université Bordeaux Montaigne