Timothée Chabot, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
Actuellement, les bourses étudiantes concernent 4 jeunes sur 10 inscrits dans les établissements publics.
Shutterstock
Le ministère va lancer une concertation sur le système des bourses étudiantes. Pour faire vraiment évoluer celui-ci, il faudra choisir entre un financement par capitalisation ou par répartition.
Le lac aux Castors, au sommet du Mont Royal, à Montréal. Plus les villes se développent, plus il est souhaitable que les citoyens puissent profiter des forêts urbaines.
Shutterstock
Plus nos villes se développent, plus nous devons pouvoir profiter des forêts urbaines – et être en relation avec elles – pour préserver notre bien-être.
Cet épisode est dédié à la notion de mixité sociale, à la fois un enjeu politique majeur et un objet de recherche récent en économie comme en sociologie.
‘Qui, sur cette liste, n’aimeriez-vous pas avoir comme voisins ?’ Une enquête livre quelques indications sur la tolérance des Européens.
Shutterstock
Les derniers résultats de l’enquête « European Values Study » sur les Européens invitent à porter un autre regard sur l’émergence de partis dits populistes.
Une nouvelle tour à condo du centre-ville de Montréal. La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique.
Shutterstock
La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique, selon un chercheur.
Après le goûter et les devoirs, place à la pratique artistique !
Réseau môm'artre
On oppose souvent les méthodes rationnelles des entrepreneurs à l’engagement émotionnel, et rarement économiquement viable, des entreprenants du social. Cette distinction ne tient plus.
Créée en 1945, l'Ecole nationale d'administration est régulièrement taxée de former des élites déconnectées des réalités.
Patrick Herzog/AFP
Diversifier les origines des candidats ne suffira pas à les doter d’une vision plus réaliste de la société. Et si on leur permettait de mener des enquêtes de terrain, comme des ethnologues ?
Les colonies de vacances restent des expériences ponctuelles. Pour trouver plus de continuité, il faut aller chez les scouts ou dans les mouvements de jeunesse.
Shutterstock
Un format pédagogique original, le service national universel ? C’est ce qu’assure le gouvernement. Mais le modèle rappelle celui des colonies de vacances, qui a échoué sur le plan de la mixité.
Place de la République à Paris, le 15 décembre 2018.
Sameer Al-Doumy / AFP
Arnaud Mercier, Auteurs historiques The Conversation France
Souvent pointées du doigt par l’opinion et les médias eux-mêmes : les écoles de journalisme sont accusées de formatage. Qu’en est-il réellement ?
Beaucoup plus court que le service civique, le futur Service national universel (SNU) concernerait en revanche tous les jeunes de 16 ans. (Ici, mission à Unis-Cité-Environnement)
Développer la cohésion entre les jeunes et leur engagement : c’est le but du futur service national universel. Une mission que les colonies de vacances auraient pu porter avec plus d’efficacité ?
A Créteil, près de Paris (ici en avril 2012).
Jacques Demarthon/AFP
La corrélation entre le prix du bâti urbain et les ressources des ménages ne dit pas tout de la réalité du logement. « Classes ambitieuses » et « aspirantes » font preuve d'inventivité sociale.
Des découvertes en groupe.
Patricia Lacolla/Pixabay
Analyse de la grande fragilité du marché des colonies de vacances, suivie de l’articulation de quelques pistes pour relancer ce secteur, propice à la mixité sociale et à l’ouverture des enfants.
Christophe Morin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Nicolas Dubois, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Que se passe-t-il quand on rapproche les lycéens et collégiens des étudiants ? Une avancée apparemment utile pour tout le monde… y compris les enseignants.
Un quartier de Lunéville (Meurthe-et-Moselle).
Paul Cone/Flickr
La générosité des discours sur l’ouverture aux autres ne serait-elle qu’un bel emballage d’une entreprise de relégation des catégories populaires ? Analyse du dernier livre de Christophe Guilluy.
Joël Echevarria, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Par-delà les clivages, parfois artificiels, entre université et grandes écoles, la question du renouvellement des élites mérite un débat dépassionné. Et des initiatives innovantes.
Logements sociaux avec jardins conçus par Alexandre Chemetoff à Blanquefort en Gironde.
Philippe Peyrefitte/Flickr
Francis Bloch, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Il existe une marge importante pour améliorer la politique de logement social en France, en réformant les méthodes d’attribution et d’échanges, comme les politiques de loyer
L'expérimentation sur la carte scolaire va-t-elle favoriser la mixité sociale ?
Guillaume Souvant/ AFP
Julien Grenet, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Face à une carte scolaire qui a montré ses limites, la mise en place de secteurs « multi-collèges » pourrait favoriser un plus grand brassage social. Mais les obstacles sont nombreux.
Le smartphone, outil de prédilection des jeunes pour s'informer.
Indranil Mukherjee / AFP
Alors que les médias s’inscrivent pour la traditionnelle semaine de la presse à l’école, petit lexique des nouvelles pratiques des jeunes en terme d’information. Avec le smartphone en vedette.
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)