Articles on mixité sociale

Displaying all articles

Créée en 1945, l'Ecole nationale d'administration est régulièrement taxée de former des élites déconnectées des réalités. Patrick Herzog/AFP

Débat : Et si l’on s’inspirait de l’ethnologie pour changer la formation des élites ?

Diversifier les origines des candidats ne suffira pas à les doter d’une vision plus réaliste de la société. Et si on leur permettait de mener des enquêtes de terrain, comme des ethnologues ?
Les colonies de vacances restent des expériences ponctuelles. Pour trouver plus de continuité, il faut aller chez les scouts ou dans les mouvements de jeunesse. Shutterstock

Débat : Le service national universel, un échec pédagogique programmé ?

Un format pédagogique original, le service national universel ? C’est ce qu’assure le gouvernement. Mais le modèle rappelle celui des colonies de vacances, qui a échoué sur le plan de la mixité.
Beaucoup plus court que le service civique, le futur Service national universel (SNU) concernerait en revanche tous les jeunes de 16 ans. (Ici, mission à Unis-Cité-Environnement)

Débat : Le service national universel, une colonie de vacances sans mixité ?

Développer la cohésion entre les jeunes et leur engagement : c’est le but du futur service national universel. Une mission que les colonies de vacances auraient pu porter avec plus d’efficacité ?
Des découvertes en groupe. Patricia Lacolla/Pixabay

Colos à vendre !

Analyse de la grande fragilité du marché des colonies de vacances, suivie de l’articulation de quelques pistes pour relancer ce secteur, propice à la mixité sociale et à l’ouverture des enfants.
Logements sociaux avec jardins conçus par Alexandre Chemetoff à Blanquefort en Gironde. Philippe Peyrefitte/Flickr

Pour une réforme de la politique d’attribution des logements sociaux

Il existe une marge importante pour améliorer la politique de logement social en France, en réformant les méthodes d’attribution et d’échanges, comme les politiques de loyer
Comment parvenir à la diversité et à la cohésion sociale dans les classes? Martin Bureau / AFP

Assouplir la carte scolaire : quel principe de justice ? (2)

L’assouplissement de la carte scolaire peut se comprendre par rapport à des principes de justice corrective. Mais la diversité et la cohésion sociale ne seront pas faciles à atteindre.
Le Campus des Cézeaux de l'Université de Clermont-Ferrand. Thierry Zoccolan / AFP

Pour que l’université devienne un « lieu de vie »

Les stratégies élaborées autour de la « vie de campus » et de « l’expérience étudiante » doivent dessiner une université moderne, qui doit guider les jeunes vers leur avenir professionnel.
Des étudiantes musulmanes devant un lycée en banlieue de Strasbourg à la rentrée 2004, après le passage de la loi sur les signes religieux à l'école. Frederick Florin/AFP

Laïcité : une école qui crée de l'exclusion

Les mesures du gouvernement apparaissent comme une réponse défensive, faisant de la laïcité un rempart, au risque de stigmatiser les populations arabo-musulmanes.

Top contributors

More