Le « siège de Brasilia » par des partisans de Jair Bolsonaro montre que Lula, dont la vision de la société est à l’opposé de celle de son prédécesseur, aura bien du mal à rassembler ses concitoyens.
Le président Emmanuel Macron salue le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz lors de la remise de la Légion d'honneur en marge de l'inauguration d'une exposition célébrant cette institution, le 19 octobre 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les discours publics en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne sur l’islam et les musulmans montrent aussi les enjeux nationaux propres à chaque pays.
Favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité des groupes de personnes sous-représentées dans les universités est une bonne chose, mais les critères peuvent favoriser certaines facultés au détriment de d'autres.
Shutterstock
Si tout le monde semble d’accord sur le fait de favoriser l’équité et la diversité des personnes sous-représentées dans les universités, cela n’est pas simple à réaliser sans créer des injustices.
La députée indépendante Jody Wilson-Raybould est prise en photo après les cérémonies marquant la publication du rapport sur les femmes autochtones disparues et assassinées à Gatineau, le 3 juin 2019. Elle s'est opposée à la motion en appui au projet de loi 96, de la CAQ.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Les intérêts de la société québécoise ont été trop souvent poursuivis au détriment de ceux des nations autochtones, ou à tout le moins menés dans une totale indifférence à leur égard.
La Première ministre britannique Theresa May au côté du Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Walsall, dans le centre de l'Angleterre, le 11 avril 2018, lors de la fête du Vaisakhi, date essentielle du calendrier sikh.
Joe Giddens, AFP
L’expression politique passe de plus en plus par les réseaux sociaux ; qu’en est-il des partis indépendantistes et non-indépendantistes en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du référendum de 2020 ?
Le président français Emmanuel Macron assiste à la cérémonie du costume traditionnel kanak à Nouméa, le 5 mai 2018.
Ludovic Marin/Afp
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Vers quelle citoyenneté, la Nouvelle-Calédonie caractérisée par son multiculturalisme et un contexte social et historique complexe, doit-elle se tourner ?
Le Roi Philippe participe à un repas pour l'Iftar lors de la rupture du jeûne pour Ramadan à Evergem, en Belgique le 12 juin 2017.
DIRK WAEM / Belga / AFP
La Belgique comme d’autres pays européens est confrontée à de nombreuses crispations autour de la place de l’islam et de son insertion dans la société.
Le chef bordelais Abdellah Mouzaoui, patron de la pâtisserie « Le cœur d'Alger » prépare des gâteaux pour la période de Ramadan, ici en mai 2018.
Mehdi Fedouach/AFP
Qu’est-ce qu’être musulman·e·s en France ? D’un point de vue sociologique, il existe différents types de catégorisation de soi qui ne se limitent pas à la seule appartenance religieuse.
Des fidèles prient dans la “plus grande pagode d'Europe” lors d'un séminaire de la congrégation vietnamienne rassemblant des bouddhistes du monde entier, à Evry, près de Paris, le 25 juillet 2017.
François Guillot/AFP
La réalité de la France d’aujourd’hui est celle d’une pluralité religieuse grandissante, dans une société souvent en tension entre des aspirations opposées.
Comme tout employeur québécois, l’État ne peut exercer de discrimination fondée sur la religion dans le renvoi et les conditions de travail de ses employés. Il a l’obligation d’accommodement raisonnable.
Shutterstock
Comme tout employeur, l’État ne peut exercer de discrimination fondée sur la religion dans le renvoi et les conditions de travail de ses employés. Il a une obligation d’accommodement raisonnable.
Farzana Shaikh, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA
Le Pakistan, loin d’être exclusivement bâti sur une identité nationale islamique, est une nation au multiculturalisme complexe où la religion joue un rôle controversé.
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, en délégation à l'Université de Nouvelle Calédonie, CY Cergy Paris Université
Chargé de cours en droit du travail à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et à Polytechnique Montréal, chercheur doctoral au CRIMT et avocat membre du Barreau du Québec, Université de Montréal