C'est dans les écoles normales qu'étaient formés les enseignants de primaire au XIXe et au XXe siècle (ici, façade de l'école normale de Dijon).
Wikimedia/Christophe Finot
Les bases des retraites enseignantes ont été posées au XIXᵉ siècle. Un système aussi ancien peut-il être refondé radicalement, même en quelques années, sans de grandes difficultés ?
Avec la réforme du bac, les emplois du temps se structurent plus autour de modules que d'un “groupe-classe”.
Shutterstock
La répartition en classes fixes respecterait-elle un ordre naturel tenant compte de la jeunesse des élèves ? Elle dépendrait plutôt de choix politiques, variables selon les époques.
Le masque en or de Toutânkhamon, au musée du Caire.
C. Schwentzel
Ce stratège militaire suisse, qui fut au service de l’armée française puis russe, s’est servi de son expérience de la guerre pour poser les bases de logistique moderne, en 1838.
« Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 », par Jacques-Louis David.
Wikipédia
Claire Oger, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’exposition qui s’est tenue récemment au Louvre permet de réfléchir aux continuités entre les représentations du pouvoir dans la peinture et les formes plus actuelles de la communication politique.
La République universelle démocratique et sociale – le triomphe.
Bulloz/RMN-Grand Palais
Les événements de février 1848 conduisent, dans les mois qui suivent, à des débats houleux concernant le « droit au travail » entre penseurs socialistes et conservateurs sidérés.
Les penseurs de marbre dominant l'hémicyle le rappellent: gouverner c'est aussi délibérer. Le gouvernement du Président Macron l'aurait-il oublié ?
Ibex73/Wikimedia