Après la réforme de 2002, le nombre de nouvelles entreprises a bondi de 25 %, passant de 14 000 à 18 000 nouvelles entreprises par mois selon l’Insee.
Philippe Huguen / AFP
Offrir aux chômeurs une assurance contre l’échec constitue un outil puissant pour favoriser l’entrepreneuriat et, par conséquent, la création d’emplois.
Les nouvelles règles d'indemnisation devraient concerner 710 000 personnes la première année de leur mise en œuvre.
Gérard Bottino / Shutterstock
Les règles entrées en vigueur le 1ᵉʳ novembre, pénalisantes pour les salariés, visent à accompagner l’essor de l’entrepreneuriat.
La ministre du travail Muriel Penicaud (à gauche) et le premier ministre Édouard Philippe lors de l'annonce de la nouvelle réforme de l'assurance chômage, le 18 juin 2019.
Lucas Barioulet/AFP
Une analyse des statistiques publiques montre que le chômage n’est pas une affaire de volonté individuelle, contrairement à ce qu’avançait Emmanuel Macron face à un horticulteur sans emploi.
En 2015, 400 travailleurs sans papiers des Yvelines, recrutés par des agences d'intérim, faisaient valoir leurs droits.
Miguel Médina/AFP
Comment s’assurer du respect des droits et intérêts des candidats lors de leur recrutement ? Retour sur les pistes proposées par la Fédération Syntec et l’Organisation Internationale du Travail.
Agence Pôle emploi Dijon Nord., le 24 mars 2016.
Julien Faure, Pôle emploi/Flickr
Que sait-on des dispositifs de contrôle et de sanctions ? Quelle est leur efficacité sur l’accès à l’emploi ? Quelles sont leurs conséquences, voulues ou non ? Finalement, quelle est leur légitimité ?
En coopération avec Pôle emploi, l'Unédic est l’association chargée par délégation de service public de la gestion de l'assurance chômage.
Julien Faure/Pole Emploi/Flickr
Le président Macron souhaite réformer l’assurance chômage, déficitaire et endettée. Si tous les actifs devaient bientôt bénéficier d’une indemnisation, le financement de la réforme ne fait pas l’unanimité.
Directeur de la Chaire entrepreneuriat Territoire innovation, Professeur en sciences de gestion - Laboratoire GREGOR, IAE Paris – Sorbonne Business School
Professeur de management - Chercheur au GREQAM AMSE - Titulaire de la Chaire AGIPI KEDGE « Le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat », Kedge Business School