Menu Close

Articles on réseaux neuronaux

Displaying all articles

Les personnes qui sont atteintes de la SLA perdent graduellement la capacité à effectuer des mouvements volontaires en raison d’une perte de communication entre le système nerveux et les muscles. (Shutterstock)

Une nouvelle étude prometteuse pourrait mener à une réduction des symptômes de la sclérose latérale amyotrophique

Une nouvelle étude montre qu’il est possible de réduire les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique en diminuant l’inflammation engendrée par les cellules immunitaires dans le cerveau.
Les neurones artificiels peuvent-ils servir de modèle pour comprendre les vrais neurones ? GDJ/Pixabay

L’IA pourrait-elle avoir des crises d’épilepsie ?

L’IA permet-elle de modéliser certaines pathologies neurologiques ? La question peut se poser pour l’épilepsie, où le cerveau a une activité excessive… Quelles sont les limites aux comparaisons ?
Les accents participent à la diversité culturelle. bbernard, shutterstock

Quand les IA s’attaquent à nos accents

Gommer les accents devient possible grâce à l’intelligence artificielle, mais est-ce bien souhaitable ? D’ailleurs, qui n’a pas d’accent ?
En apprenant à d’autres espèces animales à distinguer les nombres pairs et impairs et à effectuer d’autres opérations mathématiques abstraites, nous pouvons en apprendre davantage sur la façon dont les mathématiques et la pensée abstraite sont apparues chez les humains. (Shutterstock)

Après les humains, les abeilles sont les seuls animaux capables de faire la différence entre les nombres pairs et impairs

Avec leur cerveau miniature de 960 000 neurones (contre 86 milliards chez l’homme), les abeilles ont réussi à comprendre les concepts d’impairs et de pairs.
Une personne peut avoir plusieurs milliers de pensées par jour, dont beaucoup peuvent être classées comme spontanées ou involontaires. (Shutterstock)

D’où viennent nos pensées spontanées ?

Les émotions jouent un rôle clé dans de nombreux types de pensées spontanées. Même les microémotions, souvent éphémères et inconscientes, peuvent affecter les pensées et influencer l’attention.
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels. shutterstock

Voici comment rendre l’intelligence artificielle plus rapide et plus écologique

De nouveaux dispositifs intelligents exploitent les propriétés de la lumière pour atteindre des performances extrêmement élevées, avec une empreinte environnementale réduite.
Les neurones artificiels « matériels » sont aujourd’hui majoritairement fabriqués avec des matériaux standards de l’industrie électronique. Peellden/Wikipédia

Dans le cerveau caché de l’intelligence artificielle

Les réseaux de neurones qui sous-tendent l’intelligence artificielle s’inspirent du fonctionnement de notre cerveau. Deux approches compatibles et complémentaires font évoluer l’IA.

Top contributors

More