Menu Close

Articles on science économique

Displaying all articles

Les indicateurs monétaires sont-ils appropriés pour que la nature se fraie un chemin au sein de la théorie économique ? Shutterstock

Donner une valeur économique à la nature : un changement de paradigme ?

La directive CSRD promulguée par l’UE propose un cadre qui sort du paradigme néoclassique : il ne s’agit plus uniquement de se contenter de mesurer une productivité ou une externalité.
Claudia Goldin a apporté des thèmes nouveaux à la science, mais avec des méthodes plutôt standard. Wikimedia Commons

Faut-il se réjouir du « Nobel » d’économie attribué à Claudia Goldin ?

La néo-nobélisée a été pionnière en économie pour l’étude des inégalités entre hommes et femmes. Néanmoins, et paradoxalement peut-être, à partir de méthodes qui en sont aussi pour partie à l’origine.
Le « Survey Graphic », une des premières publications à faire la part belle aux visuels dans l'Entre-deux-guerres (ici un encart publicitaire de novembre 1938) Archives.org

Quand art et sciences économiques s’associaient pour parler au plus grand nombre

Les économistes, déconnectés du monde réel ? Dans les années 1920 et 1930, ils faisaient appel à la photographie et d’autres outils visuels pour parler de l’économie.
Il est désormais bien établi que le temps ensoleillé influe positivement sur le bonheur… Pxhere

Quelle est la température idéale pour être heureux ?

De nombreux économistes ont étudié le lien entre niveau du thermomètre et satisfaction. Sans surprise, leurs études concluent sur une préférence pour des hivers cléments et des étés pas trop chauds.
Diverses études portant sur le vin ont d’ailleurs identifié de profondes différences d’appréciation entre les personnes. Shutterstock

Et si la génétique expliquait aussi les tendances sur le marché mondial du vin ?

Selon une recherche, les différences génétiques entre les populations influenceraient les échanges commerciaux internationaux, comme la distance géographique et les particularités culturelles.
La crise de 2008 invite à reconsidérer la causalité entre mathématiques financières et pratiques financières. Jakub Krechowicz/Shutterstock

En 2008, la finance piégée par l’illusion de la disparition du risque

Contrairement à d’autres disciplines, la science économique n’a jamais pris en compte les discontinuités, réduisant ainsi la place du risque dans les modèles mentaux des acteurs.
Ma CSV Field Day 2017 Vietnam. Climate Change, Agriculture and Food Security / Flickr

Le principe des essais cliniques peut-il s’appliquer aux politiques de développement ?

En recourant au principe des essais cliniques, des chercheurs prétendent révolutionner notre compréhension des interventions en matière de développement. Critique et limites de cette méthode.
Kendell Geers > T:error (2003) sans T Selon que la première lettre est éteinte ou allumée, on lit le mot « TERROR » (terreur) ou « ERROR » (erreur). L’œuvre fait partie d’un ensemble de trois néons (B/ORDER et D/ANGER) Florent Darrault/Flickr

Économie : des études trop souvent faibles statistiquement

Une grande partie des études publiées en économie ne remplissent pas les critères de qualité qu’on pourrait en attendre. Certains travaux dits scientifiques ne le sont pas réellement. Explication.

Top contributors

More