Les mécanismes actuels ne permettent pas d’avoir les prix stables et bas qui permettent de financer la transition verte et d’attirer les industriels.
Shutterstock
Attirer des industriels requiert des prix de l’électricité stables et peu élevés, ce que la libéralisation et la tarification au coût marginal, piliers de la politique de l’UE, ne garantissent pas.
Vue de l'usine de Crolles du groupe franco-italien STMicroelectronics, près de Grenoble (Isère).
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
L’Union européenne fixe des objectifs peu atteignables en matière de relocalisation de ces matériaux stratégiques, sans s’interroger sur la façon d’en réduire notre usage.
Le leader des Démocrates de Suède Jimmie Akesson célèbre le bon résultat de son parti aux législatives, le 11 septembre 2022. Sa formation participe désormais au gouvernement en Suède, tandis qu’en Italie son alliée la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni exerce les fonctions de premier ministre.
Jonathan Nackstrand/AFP
Les partis d’extrême droite « Démocrates de Suède », qui participe au gouvernement à Stockholm, et « Frères d’Italie », qui dirige celui de Rome, ont bien des points en commun.
Soutiens politiques du Rassemblement National lors de la visite de Marine Le Pen à Mayotte le 18 décembre 2021. Les tensions avec les Comores et l'insécurité ont alimenté le vote RN dans ce département.
Ali Al-Daher /AFP
Aucun des 12 candidats en lice ne propose que la France sorte de l’UE. En revanche, deux perceptions de ce que signifie dans le contexte actuel la notion de « souveraineté » s’opposent.
Pour l’instant, on est encore loin d’une véritable armée européenne.
LeStudio/Shutterstock
En adoptant une « boussole stratégique », l’Union européenne poursuit son évolution depuis la fin de la guerre froide sur la défense. C’est cependant bien l’OTAN qui reste la structure dominante.
Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, échange avec Charles Michel, président du Conseil européen, tandis que Joe Biden s’entretient avec le premier ministre de la Lettonie Krisjanis Karins, le 24 mars à Bruxelles. La souveraineté européenne doit se faire non seulement vis-vis de la Russie, mais aussi vis-à-vis des États-Unis.
Ludovic Marin/AFP
Le dernier Conseil de l’UE fera date : sur le numérique, l’énergie, l’agriculture, la défense et la guerre en Ukraine, les Européens ont su parler d’une seule voix.
Emmanuel Macron, à la rencontre des start-up de la French Tech à Station F, en octobre 2018.
Ludovic Marin / AFP
Leurs retombées sur l’économie sont indéniables. Reste qu’à prioriser la croissance sur la rentabilité, le modèle semble assez nocif pour une grande majorité d’entrepreneurs.
Le yuan numérique de la Chine se trouve déjà à un stade avancé.
STR / AFP
Leurs avantages pour mener une politique monétaire efficace plaident en leur faveur, de même que les inconvénients véhiculés par les cryptoactifs privés.
Les drapeaux des pays membres de l’UE surplombés par celui de l’Union dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg.
Ronald Wittek/AFP
Nicole Gnesotto, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’ambition d’une Europe plus politique est la seule capable de perpétuer l’aventure de l’UE. Mais les citoyens et dirigeants européens y sont-ils prêts ?
Hargeisa, la capitale du Somaliland, le 16 septembre 2021.
Eduardo Soteras/AFP
L’un des rares pays africains à connaître la démocratie et la stabilité depuis plus de 30 ans, le Somaliland n’est pourtant pas reconnu par la communauté internationale. Pourquoi ?
À qui la France vend-elle ses armes ? Quelle place occupe-t-elle sur ce marché ? Quelles sont les tendances de court et long termes ? Les réponses en infographies.
L’étude des données des exportations d’armes françaises permet de faire ressortir les particularités de la place du pays dans ce marché explosif. Panorama en graphiques.
Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, durant une cérémonie tenue le 18 novembre 2021 à l’occasion de la mise en service d’une version améliorée du F-16 américain à la base militaire de Chiayi, dans le sud de l’île.
Sam Yeh/AFP
Quand un pays a recours à des infrastructures numériques basées sur des plates-formes informatiques « cloud » étrangères, sa souveraineté numérique peut être en danger.
Des gardes-frontières algériens patrouillent le long de la frontière avec le Maroc dans la région de Oujda, le 4 novembre 2021.
Fadel Senna/AFP
Le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc depuis des décennies risque aujourd’hui de dégénérer en véritable guerre. Pour en comprendre les causes, un retour historique s’impose.
La souveraineté passe par la régulation des intermédiaires, mais aussi par les aspects de maîtrise industrielle des infrastructures et des matières premières.
NicoElNino, Shutterstock
Comment se construit concrètement la souveraineté numérique, alors qu’elle semble menacée par les stratégies et ambitions d’entreprises étrangères et de certains États ?
Pour financer ses équipements militaires de pointe, comme ici ses sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), la France a besoin des débouchés que constitue la vente d'armes à l'étranger. Ici, lancement officiel des Suffren, à Cherbourg le 12 juillet 2017.
Ludovic Marin/AFP
La rupture par l’Australie du contrat français au profit d’AUKUS témoigne du modèle d’exportation d’armes américain : à l’inverse de la France, les É.-U. ne sont pas dépendants de leurs ventes.
La cohésion sociale et territoriale d’un pays nécessite une industrie forte.
Frederick Florin / AFP
La profonde défiance des Français vis-à-vis de l’Union européenne tient en bonne partie aux spécificités de la culture politique et économique de notre pays.