Une des nombreuses allées arborées du cimetière du Père
Lachaise, bordée de marronniers. En 2050,
cette espèce sera à risque dans les villes de Paris, Lyon, Bordeaux et
Montpellier.
Akvile Jureviciute Lenoir
Si les arbres jouent un rôle de bouclier thermique en ville, ils sont aussi les premiers menacés par les conséquences des changements climatiques, souligne une nouvelle étude conduite dans 78 pays.
Les plantations de notre balcon ne sont pas sans impact sur notre bien-être.
Shutterstock
Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
Donner corps à une « forêt Miyawaki » consiste à planter un vaste cortège d’essences d’arbres et d’arbustes sur quelques centaines de mètres carrés.
Shutterstock
En plein développement, ces forêts urbaines rencontrent certaines critiques et questionnements concernant leur mise en œuvre en France et les bénéfices écosystémiques qu’elles promettent de générer.
Le long du périphérique parisien, en avril 2018 à la Porte de Montreuil, l’association Boomforest met en œuvre des plantations de type Miyawaki.
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Cette méthode de plantation dense de jeunes arbres dans des espaces urbains connaît un fort engouement en France. Elle a ses adeptes et ses détracteurs. Mais que vaut-elle vraiment ?
Une microforêt Miyawaki, 9 mois après sa plantation.
Wikimedia commons
Le concept de microforêt se répand petit à petit pour répondre à la bétonisation de nos existences. Au risque de détourner ce qui définit une forêt.
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares.
Bertrand Guay/AFP
Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
On dénombre en France une centaine d’entreprises d’agriculture urbaine. La région parisienne est actuellement la plus dynamique sous l’impulsion de l’opération « Parisculteurs ».
La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants.
Unsplash/Caroline Hernandez
A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !
La biodiversité urbaine se joue au-delà des frontières de la ville.
Laurent Peignault/Unsplash
Verdir les espaces urbains n’est qu’un aspect du maintien de la biodiversité en ville.
Angkor site de Ta Nei temple sous canopée. L'effet de serre tamponne les écarts hydriques et thermiques. Les épisodes climatiques agressifs sont régulés.
B. Phalip
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Que ce soit pour des raisons climatiques, sanitaires ou simplement pour le plaisir des yeux, les arbres sont essentiels aux citadins. Nombre de métropoles l’ont déjà compris.
Vue du projet de village autosuffisant pour la ville d’Almere (Pays-Bas).
Effekt
Du jardin vu comme un coin de paradis au sein de la ville à la ville se nichant dans des espaces végétalisés, le lien entre nature et culture se décline dans l’environnement urbain.
Professor & Chair in Air Quality and Health; Founding Director, Global Centre for Clean Air Research (GCARE), Co-Director, Institute for Sustainability, University of Surrey, University of Surrey