Les applications de l'IA sont partout, et introduisent de nouveaux risques, jusqu'à la manipulation des comportements. Comment contrôler ses usages?
Pixabay
Neom, Silk City, Palm Jumeirah… Les pays du Golfe multiplient les projets de construction très ambitieux. Souvent, leur réalisation importe moins que les plans de com’ qui les entourent.
Ne souriez plus, vos données s'envolent et… vous ne pourrez pas les récupérez.
Stocksnap/pixabay
Le déploiement exponentiel des caméras conduit corrélativement à une production et à un enregistrement toujours plus important de données vidéo dont l’exploitation interroge.
De plus en plus d'objets seront connectés avec la 5G.
Jamesteohart/Shutterstock
S’il est difficile de connaître les usages d’une nouvelle technologie, la 5G pourrait avoir des applications dans l’agriculture, la médecine ou les transports.
Le digital est un type de ressource technologique très inégalement maîtrisé par les différents États.
Frederic J. Brown / AFP
Un ouvrage collectif souligne l’émergence d’enjeux devenus cruciaux : contrôle des ressources, rivalités entre États et place centrale de la Chine. Extraits.
Dans une maison connectée, le fonctionnement des appareils électroménagers est optimisé pour baisser la consommation énergétique, grâce à des systèmes de stockage d'électricité.
Chesky, Shutterstock
Les systèmes d’électricité intelligents permettent d’ajuster la demande à l’offre d’électricité. Ils reposent sur des algorithmes d’optimisation mais aussi sur des systèmes de stockage performants.
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo présente le plan « 5G Clean Path », qui vise à protéger toutes les données transitant sur les réseaux 5G entre les installations diplomatiques américaines et les États-Unis, le 29 avril 2020 à Washington, DC.
Andrew Harnik/Pool/AFP
Au-delà du coût environnemental de la 5G, cette technologie se trouve également au cœur de la rivalité géopolitique sino-américaine, une rivalité qui se déroule en partie sur le territoire européen.
Le déploiement du réseau 5G doit débuter d’ici la fin de l’année en France.
F. Muhammad / Pixabay
Outre-Atlantique, les experts en technologie s’inquiètent du devenir des nombreuses données personnelles que pourront bientôt recueillir les objets connectés.
La vraie révolution 5G ne commencera que dans quelques années… poussée par des applications innovantes, mais freinée par toutes les craintes engendrées par la révolution digitale.
Le Jardin du tiers paysage, imaginé par Gilles Clément à Saint-Nazaire.
LucasD/Wikipédia
En marge de la ville intelligente ou collaborative existe une autre voie qui se propose de replacer les citadins au cœur de la nature.
Londres et Paris ne seraient certainement pas devenues aussi puissantes sans l'Eurostar et le tunnel sous la Manche qui permettent de nombreux échanges.
Crédit SHAUN CURRY / AFP
Souvent comparées, mais difficilement comparables. Les deux métropoles restent davantage complémentaires que rivales, comme l’explique l’économiste François Lévêque dans cette nouvelle série.
À quoi ressembleront les villes de demain ? Ici, Shanghai, en Chine.
chuyuss / shutterstock
L’idée d’une « smart city » fondée sur la surveillance et la technologie monopolise l’horizon de l’urbanisme. D’autres imaginaires, plus enviables, peuvent pourtant nous inspirer.
Les politiques d'attractivité actuelles éloignent de la conception d'une ville ou d'un territoire où tous les habitants se sentent bien.
R.Classen/Shutterstock
Les politiques d’attractivité d’une ville ou d’un territoire se fondent essentiellement sur des critères de performances économiques qui éclipsent les facteurs humains et environnementaux.
La gestion des espaces verts à Valldaura.
Valldaura
Dans les smart cities, la technologie sert la performance économique, environnementale et sociétale. Quels sont les acteurs qui oeuvrent à l’émergence de ces villes du futur ? L’exemple de Saclay.
La cité des îlots hyper-collectifs.
Claire Bailly et Jean Magerand
Claire Bailly, École Nationale Supérieure d'Architecture Montpellier (ENSAM) and Jean Magerand, Université de Mons
Pour imaginer la ville du futur, il faut réconcilier l’irréconciliable : le respect de la nature et de la terre (low-tech) et une maîtrise des puissants outils informatiques et robotiques (high-tech)
Carlos Moreno devant la gare Saint-Jean de Bordeaux, en décembre 2017.
IJBA
Carlos Moreno, spécialiste de la « ville intelligente et humaine », détaille sa vision de la cité du futur et de ses transports pour la France.
Les citoyens les plébiscitent, mais les pouvoirs locaux manquent de moyens techniques et humains pour utiliser au mieux la vidéo-protection.
Pixabay/Wikimedia
L’utilisation de dispositifs intelligents et la mise en place d’une politique de sécurité urbaine par le citoyen sont garantes d’une politique d’urbanisation raisonnée.
Smart city ou ville du vivre ensemble ?
Wyliepoon/VisualHunt
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)