Articles on consommateurs

Displaying 1 - 20 of 90 articles

Apple s'est engagé à se mettre au service « des Américains », même si la firme de Tim Cook assume dans le même temps qu’une fabrication de l'iPhone aux États-Unis ne serait pas une option viable. FREDERIC J. BROWN / AFP

La raison d’être de l’entreprise peut-elle vraiment être globale ?

Les écarts qui peuvent exister entre les enjeux locaux et internationaux peuvent compliquer la définition de la finalité d’une multinationale.
En rachetant Fox Rent a Car, le leader européen ambitionne de se développer sur le très concurrentiel marché américain. Vytautas Kielaitis / Shutterstock

Europcar : « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir »

Le leader européen de la location de véhicules vient de racheter son homologue américain Fox Rent A Car. Mais son plan de développement international n'a pas encore convaincu les investisseurs.
Pour ce qui est de la joaillerie, le consommateur place la frontière du luxe à un niveau plus élevé que pour les autres produits. Antonio Gravante / Shutterstock

À partir de quel prix le consommateur estime-t-il qu’un produit est luxueux ?

Pour une montre, les réponses des sondés dans sept pays différents s’échelonnent entre 100 et 12 000 euros. Cette hétérogénéité incite les marques à penser en termes de portefeuille de marques.
Les indices associant aliments ultra-transformés et risques pour la santé s’accumulent. Shutterstock

Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires

On savait la consommation d’aliments ultra-transformés associée au surpoids et à l’obésité, à divers cancers, à la dépression… À cette triste liste s’ajoutent désormais les maladies cardiovasculaires.
La numérisation du parfum reste technologiquement à améliorer. Capture d'écran de la vidéo « Introducing Cyrano ».

Le parfum, dernière frontière du cyberespace

De nombreuses initiatives sont en cours pour tenter d’intégrer l’odorat parmi les sens stimulés par les contenus numériques.
Les « millennials » ont bousculé les habitudes de consommation des marques de luxe. Africa Studio/Shutterstock

Communication des marques de luxe sur les médias sociaux : faire rêver ne suffit plus

Le changement du marché du luxe, porté par plusieurs tendances de fond comme l’importance croissante des « millennials », contraint les marques à revoir leurs pratiques.
La montre connectée née du partenariat entre Apple et Hermès. Hadrian / Shutterstock

Peut-on dire qu’Apple est une marque de luxe ?

La stratégie de la marque à la pomme emprunte certains éléments au monde du luxe mais ses produits ne sont ni rares ni ancrés dans une longue tradition.
En matière de consommation de séries, les pratiques des jeunes adultes évoluent. Pexels

A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ?
Les crevettes: délicieuses pour les uns, potentiellement mortelles pour les autres. Andrés Medina/Unsplash

Vers un vaccin pour soigner les allergies aux fruits de mer ?

Les fruits de mer, mollusques et crustacés, font partie des huit allergènes responsables de 90 % des réactions allergiques d’origine alimentaire. Et si un vaccin pouvait régler le problème ?
L’activité commerciale représente près de 40% des ressources d'un aéroport (Ici, l'aéroport d'Istanbul en Turquie). Stanislav Samoylik / Shutterstock

Le duty free, clé de l’attractivité touristique des pays

L’offre en duty free représente aussi bien un levier de croissance pour les marques de luxe qu’un atout à faire valoir auprès des touristes quand ils choisissent leur destination.
Moukatioun ! L'image de la campagne de boycott sur Facebook. Facebook

La campagne de boycott « Moukatioun » au Maroc : une contestation du modèle des entreprises financiarisées

En 2018, le Maroc a connu un large mouvement de boycott de plusieurs produits de consommation qui traduit un désaveu des élites économiques et une contestation des grandes entreprises financiarisées.

Top contributors

More