François Nicolle, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Il semble qu’au fur et à mesure de l’évolution de la crise sanitaire, l’appréciation de la notion d’intérêt général par les décideurs publics ait largement évolué.
L'ultra-trail Transvulcania 2017, sur l'île de La Palma, le 13 mai 2017.
Désirée Martin/AFP
Entre pandémie du Covid-19 et crise écologique, le trail-running fait face à deux crises majeures dans sa jeune histoire. Tour d’horizon des enjeux auxquels est confrontée actuellement la discipline.
Il existe trois déterminants de la hausse de la consommation d’alcool dans cette pandémie : la santé, l’économie et le social.
Shutterstock
Une étude montre que c’est l’angoisse liée à la situation économique, plus que le stress généré par le virus, qui augmente le risque de comportements addictifs.
Le cocktail a notamment connu un nouvel engouement pendant le confinement.
Unsplash
Derrière la baisse des ventes au niveau mondial, on observe une percée de l’e-commerce ainsi qu’un engouement pour les boissons à faible teneur en alcool et les cocktails.
La prédilection pour les écrans sort renforcée par le confinement.
Pixabay
Xavier Thierry, Institut National d'Études Démographiques (INED); Ariane Pailhé, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Bertrand Geay, Université de Picardie Jules Verne
Si les troubles du sommeil ont augmenté chez les enfants lors du premier confinement, le cadre protecteur de la famille a amorti le choc de la crise sanitaire et économique.
Avant le premier confinement de mars 2020, seulement 19 % de l’ensemble des répondants avaient l’habitude de faire du télétravail.
Shutterstock
Une étude souligne que les cadres et les Franciliens souhaitent majoritairement poursuivre l’expérience du travail à distance même si les répondants restent attachés au bureau avec postes attribués.
Dans une rue commerçante de Paris, le 31 janvier. Au lendemain de l’annonce de leur fermeture pour lutter contre la Covid-19, les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 ont été pris d’assaut.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Samuel Alizon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Alors que le mot « reconfinement » était sur toutes les lèvres, l’exécutif a choisi de ne pas recourir à cette mesure drastique. Que penser d’une telle décision ? Éléments de réflexion.
Un homme portant un masque à gaz et une femme portant un masque filtrant l'air s'embrassent à leur fenêtre, sur la Côte d'Azur, le 24 mars 2020.
Valéry Hache/AFP
Une enquête récente montre que les personnes les plus diligentes dans le suivi des directives ne sont pas celles qui sont le plus convaincues du bien-fondé de ces règles.
La Covid-19 laisse des traces dans son sillage. Pour faciliter le travail des futurs historiens – et des curieux, un musée numérique est né.
Iakov Filimonov, Shutterstock
Selon une étude menée en collaboration avec le prix « Nobel » d’économie Lars Peter Hansen, la théorie de la décision constituerait un outil efficace pour trouver les meilleurs compromis.
Environ un quart des ménages français déclarent s’imposer des restrictions de chauffage.
Shutterstock
Avec les confinements, nous pouvons nous attendre à une augmentation de notre facture énergétique d’environ 30 %.
An empty Turcot Interchange is shown in Montreal, Saturday, January 9, 2021, as the COVID-19 pandemic continues in Canada and around the world. The Quebec government has imposed a curfew to help stop the spread of COVID-19 starting at 8 p.m until 5 a.m and lasting until February 8.THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
Depuis le début de la pandémie, Québec multiplie les restrictions aux droits fondamentaux en les justifiant par l’urgence sanitaire. Il offre rarement une explication crédible pour les justifier.
Rétif de la Bretonne auteur des Nuits de Paris (publiées pendant la Révolution française), en oiseau de nuit, est l'un des rares Parisiens à parcourir les rues au-delà de minuit.
Wikipédia
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Au Moyen Âge et à l’époque moderne, avant l’éclairage généralisé, les citadins vivaient un couvre-feu permanent. Retour sur des siècles de confinement nocturne.
En facilitant les rencontres aléatoires et les échanges à bâtons rompus, les cafés nourrissent la créativité.
Laurent Perren/Unsplash
En passant à côté de rencontres imprévues et d’observations qui piquent notre curiosité et font naître des déclics, des idées, petites ou grandes, ne verront jamais le jour.
Le port du masque n'a jamais été rendu obligatoire en Suède. Ici, Stockholm, le 20 novembre 2020.
Fredrik Sandberg/EPA
Ces pays, qui ont attribué leurs succès initiaux en matière de lutte contre la pandémie à leurs spécificités nationales, affichent désormais un nombre record de contaminations et de décès.
Une infirmière effectue un prélèvement nasal grâce à un écouvillon dans le centre de test mis en place au Havre dans le cadre d’une campagne de dépistage massif de la Covid-19, le 15 décembre 2020.
Sameer Al-Doumy / AFP
À la veille des fêtes, et alors que nous venons d’entrer dans l’hiver, la question du devenir de l’épidémie se pose plus que jamais. Le système de dépistage constituera un des piliers de son contrôle.
En télétravail, l’équilibre entre vie professionnelle et privée reste délicat.
Shutterstock
Le télétravail a été consacré par un confinement généralisé, obligeant travailleurs et entreprises à s’organiser à distance. Cette organisation deviendra t-elle la norme ?
La devanture de l'Olympia, le 8 décembre 2020.
Philippe Dufreigne / Twitter
En privilégiant les secteurs dits « essentiels » au moment de l'assouplissement du deuxième confinement, le gouvernement français fait fi de l'importance de la culture et des biens culturels.
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données).
Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
Exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier, en 2005. Sculpture « In bed ».
Fondation Cartier / Patrick Gries
L’expérience des confinements et le manque de contacts ont engendré une prise de conscience : le corps donne accès à la connaissance du monde et des autres êtres vivants.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Professeur de Nutrition Université Paris 13 - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1