Des soldats éthiopiens sur une route près d'Adula, dans le nord du Tigré, le 8 mai 2021. Le conflit armé qui dure depuis un an menace d'embraser toute la région de la Corne de l'Afrique.
(AP Photo/Ben Curtis, File)
Alors que les forces tigréennes sont aux portes d’Addis-Abeba, il y a des risques que la guerre civile en Éthiopie embrase toute la région.
Un soldat éthiopien devant un brasier allumé pour les célébrations de Meskel, qui commémorent la découverte supposée de la Vraie Croix par Sainte Hélène (selon la foi chrétienne), dont une partie serait en Éthiopie. Addis-Abeba, 26 septembre 2021.
Eduardo Soteras/AFP
En Éthiopie, le bain de sang continue loin des regards. Retour sur les raisons de cette violence de masse qui peut encore s’aggraver à brève échéance.
Militaires de l'armée loyaliste éthiopienne à l'issue d'un entraînement au camp de Dabat, à proximité de la région du Tigré, où le pouvoir central conduit une opération militaire de grande envergure depuis plus d'un an, le 14 septembre 2021.
Amanuel Sileshi/AFP
Alors que l’Éthiopie s’enlise dans un conflit meurtrier et va au-devant d’une crise humanitaire catastrophique, on parle peu du pays dans les médias français. Une situation habituelle mais tragique.
Manifestation contre la remise du prix Nobel de la paix à Abiy Ahmed, le 9 décembre 2019 devant le Parlement norvégien à Oslo.
Heiko Junge/NTB SCANPIX/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Kissinger, Abyi Ahmed, Obama, Aung San Suu Kyi, Theodore Roosevelt… La liste des Nobel de la paix polémiques est longue, bien plus que pour tout autre prix. Peut-être est-il temps de le réformer ?
Une femme à la frontière du Sahel, au Nigeria.
Derick Ceyrac / AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Vingt ans après son lancement, le bilan de ce projet de lutte contre la désertification au Sahel est décevant. Retour sur les défis à relever pour qu’il poursuive plus efficacement ses objectifs.
Soldats éthiopiens faits prisonniers par les rebelles tigréens, photographiés le 2 juillet 2021.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix en 2019, mène une guerre violente aux séparatistes du Tigré. Dans ce conflit tragique, il a commis au moins trois erreurs majeures.
Des réfugiés éthiopiens qui ont fui le conflit du Tigré au camp de Tenedba à Mafaza, dans l'est du Soudan, le 8 janvier 2021.
Ashraf Shazly/AFP
Le blocage de l’aide humanitaire est une violation du droit international. Tout pays qui s’en rend coupable s’expose à une panoplie de sanctions.
Sur cette photo prise le 25 novembre 2020, un soldat éthiopien montre des impacts de balles tirées lors de l'attaque du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), le 3 novembre 2020, contre le 5e bataillon du commandement nord de l'armée éthiopienne à Dansha, en Éthiopie.
Eduardo Soteras/AFP
Au nom d’une vision fantasmée d’une Afrique sauvage et paradisiaque, les organisations internationales qui orientent la gestion des parcs naturels africains vident ceux-ci de leurs habitants humains.
La soutenabilité de la dette des pays à faible revenu est aujourd’hui menacée par les besoins de financement pour lutter contre la pandémie.
Eduardo Soteras/AFP
Marc Raffinot, Université Paris Dauphine – PSL; Babacar Sène, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Marin Ferry, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le moratoire sur les intérêts de la dette accordé par les organismes internationaux leur confère un rôle de « donneurs en dernier ressort » qui facilite le remboursement des créanciers privés.
L'unité de l'Éthiopie pourrait être mise à mal à court terme si les deux principales forces politiques du pays ne trouvent pas un moyen de s'entendre.
Druvo/shutterstock
L’Éthiopie se prépare à des élections législatives à l’issue incertaine dans un contexte de forte tension politique susceptible, dans le pire des scénarios, de plonger le pays dans la guerre civile…
Le Burundi a très tôt fermé ses frontières en raison de la pandémie du coronavirus. Des Burundais se lavent les mains à la frontière à l'arrivée de leur rapatriement de la RDC le 1 mars 2020.
Onesphore Nibigira / AFP
Véronique Petit, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Nelly Robin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’analyse de la riposte précoce consistant à fermer les frontières et à réduire les mobilités permet de donner un début de réponse à la relative lenteur de la propagation du Covid-19 en Afrique.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Alexandros Michailidis/Shutterstock
Le Prix Nobel de la Paix accordé au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed constitue autant une reconnaissance de son action qu'une incitation à poursuivre ses efforts.
Le président de l'Erythrée, Issayas Afeworki (à gauche), et le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Gondar (Ethipoie), le 9 novembre 2018.
Eduardo Soteras/ AFP
Une période de transition s’est ouverte, en parallèle de ce processus régional de paix, pour chacun des régimes de la région, crispés par les événements au Soudan et en Algérie.
Le président chinois Xi Jinping lors du Forum Chine-Afrique à Pékin, en septembre 2018.
LINTAO ZHANG / AFP
Des pistes existent pour renforcer le pouvoir des négociateurs africains face à Pékin, principal pourvoyeur de financements sur le continent. Voici lesquelles.
Viaduc du N'Zi, Pont ferroviaire situé construit par la Régie des chemins de fer Abidjan-Niger. Longueur 250 mètres.
Denis Carrascosa
Rohen d’Aiglepierre, Agence française de développement (AFD) and Anda David, Agence française de développement (AFD)
Alors que la question de la migration est omniprésente dans le débat actuel, le sujet de son lien avec l’aide internationale et le développement apparaît central.
Un café à Londres, au XVII e siècle.
Anonyme. Pim Reinders, Thera Wijsenbeek et al., Koffie in Nederland
Entre l’Europe et le café, l’histoire est vieille de cinq siècles. Dans son livre « L’aventure de la biodiversité », Hervé Le Guyader nous raconte l’histoire de ceux qui l’ont fait connaître.
Deux femmes venues d'Erythrée célèbrent la réouverture de la frontière avec l'Ethiopie, le 11 septembre 2018.
Stringer/AFP
La rapide pacification des relations entre l’Éthiopie et l’Érythrée aura surpris même les observateurs les plus avertis. Comment expliquer un si brusque renversement ?
Image extraite du film ‘De l'église au talisman’, 2018, Siena de Ménonville, collection Les Films de cArgo. En Éthiopie, les iconographies sont particulièrement importantes pour comprendre les pratiques religieuses.
Siena de Ménonville
Dans un film inédit, l’auteur cherche à comprendre comment les images dites religieuses s’articulent avec le politique dans l’Éthiopie orthodoxe contemporaine : icônes officielles mais aussi, talismans.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières