Menú Close

Artículos sobre religion

Mostrando 1 - 20 de 341 artículos

Un membre des forces spéciales irakiennes monte la garde devant l'église syriaque catholique de Notre-Dame de la Délivrance, en prévision de la visite du pape François à Bagdad, le 4 mars 2021. Ahmad Al-Rubaye/AFP

Les paris du pape François en Irak

La visite du pape François en Irak vise à conforter les derniers chrétiens de ce pays et à contribuer au dialogue inter-religieux. Mais le pape ne rencontrera aucun représentant sunnite…
Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et d'autres représentants du CFCM reçus à l'Elysée le 18 janvier 2021. après avoir signé une « charte » de la laïcité. Ludovic Marin/AFP

La Charte des principes pour l’islam de France interroge

Prenant acte des vives inquiétudes exprimées par les autorités sur l’islam et ses liens avec le terrorisme, les rédacteurs du Conseil français du culte musulman ont proposé une charte polarisante.
Des musulmans durant la prière, devant la Grande Mosquée de Paris, à Paris, le 25 juin 2017. Zakaria Abdelkafi/AFP

Les impensés de la « réforme de l’islam »

L’idée d’une réforme de l’islam a une véritable légitimité dans le champ islamique et fut même théorisée par nombre de penseurs, savants, hommes ou femmes, depuis au moins le début du XIXᵉ siècle.
Des agriculteurs participent à une manifestation contre les récentes réformes agricoles du gouvernement central en bloquant une autoroute à la frontière de l'État de Delhi-Haryana, à Singhu, le 29 décembre 2020. Sajjad Hussain/AFP

En Inde, les paysans aspirent à un renouveau démocratique

Le mouvement social d’une ampleur inédite qui agite aujourd’hui l’Inde replace au cœur du débat la question agraire et le futur de millions de personnes.
La communauté hassidique n’existe pas au singulier. On compte plutôt plusieurs communautés qui tirent leurs noms des villes d’Europe de l’Est et d’Europe centrale, où elles ont vu le jour. À Montréal, les Belz et les Satmar sont les plus connues. Philippe Montbazet

Hassidim et rassemblements illégaux : des pistes pour comprendre

Certaines prières juives ne sont pas seulement le fait d’une connexion individuelle avec Dieu. Elles comportent une dimension communautaire essentielle à leur tenue.
La conséquence la plus évidente de la pandémie concerne la méthodologie initialement projetée. Certaines activités, comme les entrevues, ont pu être « délocalisées » en ligne. Shutterstock

Comment la Covid-19 transforme le travail des chercheurs en sciences religieuses

La pandémie a des impacts sur la recherche, non seulement sur la façon de concilier le travail de terrain et les règles sanitaires, mais sur le rapport du chercheur avec l’objet étudié.
Un partisan de Donald Trump, vu portant une chemise QAnon, se confronte à des officiers de la police du Capitole devant la salle du Sénat. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)

QAnon et l’assaut du Capitole : l’effet réel des théories du complot en ligne

Les théories du complot diffusées en ligne sont à la base des mensonges de Donald Trump sur sa défaite aux élections américaines. Leurs conséquences dans le monde réel ont éclaté au grand jour.
Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe. Wikipédia

Le cosmisme : une mythologie nationale russe contre le transhumanisme

Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
Dans l'ensemble, les enfants semblent avoir une conception assez stricte de la laïcité. Shutterstock

Laïcité : comment les enfants la perçoivent-ils ?

On s’interroge souvent sur la manière d’expliquer la laïcité aux enfants. Mais en leur donnant d’emblée la parole, on constate qu’ils en construisent aussi une représentation personnelle.
Un groupe anti-avortement en prière devant le bâtiment de la capitale de l'État du Michigan, Lansing, le 31 octobre 2020, à trois jours de la présidentielle. John Moore/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Présidentielle américaine : comment la religion des citoyens a pesé sur leur vote

Aux États-Unis, l’appartenance religieuse demeure un facteur explicatif important du vote. L’élection présidentielle de cette année a mis en évidence plusieurs évolutions notables du vote religieux.

Principales colaboradores

Más