Le stress hydrique ne provoque pas à lui seul de guerre, mais il constitue une circonstance aggravante susceptible de faire dégénérer une situation tendue en conflit armé.
70 % de l’eau douce planétaire est utilisée par l’agriculture. Pour mieux gérer cette ressource, les compteurs d’eau communicants paraissent intéressants. Mais comment développer leur usage ?
Comment vivre des ressources de notre environnement sans les épuiser ? Cette question centrale à l’heure de la crise climatique suppose de définir ce qu’on considère comme des « biens communs ».
Le Monopoly plonge dans un univers de spéculation, le Catan conduit les joueurs à élaborer un marché où s’échangent des ressources : deux façons d’appréhender des mécaniques de l’économie réelle.
Léo Mariani, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Changement climatique, crise de la biodiversité… Partout fusent les injonctions à économiser nos ressources. Mais le terme même de « ressource » pose problème. Et si on pensait le monde autrement ?
Laura Recuero Virto, Pôle Léonard de Vinci; Denis Couvet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) y Farid Gasmi, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Les pays côtiers font face à la double contrainte d’une dépendance aux ressources naturelles et de la nécessaire protection de leurs écosystèmes.
Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. On décrypte le plausible du surréaliste, géologiquement parlant, dans les scénarios.
Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. Entre voitures mythiques et lasers à gogo, les gadgets de 007 reflètent notre utilisation du monde minéral.
L’Afrique présente un avantage comparatif certain dans le secteur textile d’entrée de gamme, mais il lui faut composer avec la concurrence de pays d’Asie qui ont mieux saisi certaines opportunités.
En France, une proposition visant à faire du droit à l’eau potable un droit constitutionnel va être débattue au Parlement. Qu’est-ce que cette inscription changerait ?
Bien qu’elle ait été considérablement moins étudiée que d’autres problèmes environnementaux, la salinisation présente des défis majeurs pour la biodiversité des eaux douces et des zones côtières.
De nombreux serveurs sont sous-exploités dans les data centers, dont la facture énergétique reste colossale. Les leviers pour limiter le gâchis de ressources matérielles et logicielles.
Une expérience met notamment en évidence l’importance de l’échelle locale pour intégrer à nos décisions leurs conséquences qui paraissent parfois lointaines.
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.