Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Face à l'incertitude et aux pressions des médias et de populations apeurées, les dirigeants de différents pays se sont imités durant la crise de la Covid-19, utilisant des moyens parfois discutables.
La pandémie aura été un moment particulièrement éprouvant pour les personnes ayant vécu un deuil. En ce moment de déconfinement, il importe de réfléchir collectivement au sens des rituels funéraires.
Après plus d’un an à manger sous l’effet du stress et à ne se voir qu’à travers des écrans, l’anxiété liée aux changements d’apparence physique peut rendre le retour à socialisation intimidant.
Le passeport vaccinal donnerait plus de droits à certains. Un sentiment d’injustice serait grand chez plusieurs. Mais ce traitement inégal temporaire pourrait servir l’intérêt collectif.
Pendant un an, 600 personnes ont suivi l’évolution de 20 types de restrictions mises en place pour lutter contre le SARS-CoV-2 dans 186 pays. Voici ce que ces données ont permis de découvrir.
Samuel Alizon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Alors que le mot « reconfinement » était sur toutes les lèvres, l’exécutif a choisi de ne pas recourir à cette mesure drastique. Que penser d’une telle décision ? Éléments de réflexion.
À la veille des fêtes, et alors que nous venons d’entrer dans l’hiver, la question du devenir de l’épidémie se pose plus que jamais. Le système de dépistage constituera un des piliers de son contrôle.
En privilégiant les secteurs dits « essentiels » au moment de l'assouplissement du deuxième confinement, le gouvernement français fait fi de l'importance de la culture et des biens culturels.
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
Résultats des travaux d’une équipe de chercheurs qui a monté un baromètre permettant de suivre l’expérience du confinement et du déconfinement entre avril et juin 2020.
Malgré le premier confinement, les pratiques managériales adaptées n’ont pas encore été assez implantées et les solutions à des problèmes comme les risques émotionnels n’ont toujours pas été trouvées.
Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mobilités urbaines sont au cœur des préoccupations. L’urbanisme tactique semble être une opportunité de gérer la crise de la Covid-19 et l’établissement de la distanciation physique.
En vacances, on va chercher à quitter son quotidien dans ses dimensions les plus pesantes. Mais comment profiter des vacances à proximité de son domicile ?
Doctorante en droit public, thèse portant sur la protection de la liberté individuelle sous la direction du Pr. HOURQUEBIE, CERCCLE (EA 7436), Université de Bordeaux