L’entrée d'un bâtiment de l'université Paul Valery à Montpellier est bloquée par des chaises pour protester contre la réforme des retraites, le 4 avril 2023.
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Les blocages ont été fréquemment contournés par un nouveau dispositif : l’enseignement en ligne.
Le tutorat désigne l’accompagnement régulier, personnalisé, individualisé ou en petits groupes, d’apprenants rencontrant des difficultés scolaires.
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Alors que le tutorat visant le soutien scolaire est une mesure phare mise en œuvre dans le contexte de crise sanitaire, dans quelle mesure constitue-t-il une façon pertinente de soutenir les élèves ?
Avec un enseignement approprié, les élèves peuvent utiliser ChatGPT pour développer leurs arguments et rédiger leurs devoirs.
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Les élèves ont pu se familiariser avec la pensée critique, l'écriture et le rôle plus large des outils d'intelligence artificielle tels que les chatbots.
Dans un contexte où plusieurs étudiants internationaux arrivent au Canada sans avoir un réseau d’entraide (amis ou famille), la pandémie a amplifié le sentiment de solitude et l’anxiété.
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Jorge Frozzini, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
Depuis mars 2020, le Canada a vu émerger l’enseignement virtuel synchrone et asynchrone dans le milieu scolaire.
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Pour que les élèves apprennent réellement, il faut revenir à l’essentiel : les cahiers d’exercices papier-crayon, le tableau blanc effaçable et l’enseignement explicite.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant.
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Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
La technologie permet à présent de suivre et de donner des cours à partir de n’importe où dans le monde.
Oli Scarff / AFP
Les établissements les moins prestigieux, qui ont misé sur la massification de leurs effectifs, subissent aujourd’hui davantage les bouleversements que les plus réputés.
Ces dernières années, l’environnement de travail du corps enseignant a été modifié en profondeur.
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L’essor des technologies implique un accompagnement renforcé des enseignants qui doivent intégrer de nouvelles compétences comme la gestion de l’espace ou l’ingénierie digitale.
Une cours d'école à Montréal, en novembre 2020.
La Presse canadienne/Ryan Remiorz
Une enquête menée auprès des élèves du secondaire a mis en évidence les tensions auxquelles ils ont été confrontés lorsque les cours ont été déplacés en ligne pendant les périodes de confinement.
Le principe des ressources éducatives libres permet d'accélérer la diffusion des ressources pédagogiques.
Ivan Samkov /Pexels
Pourquoi certains professeurs choisissent-ils de publier gratuitement certaines de leurs ressources éducatives, libres de droits d’auteur ? Retour sur les résultats d’une analyse récente.
Distribution de nourriture aux étudiants en situation de précarité par l'association Linkee, à Paris (mars 2021).
Stéphane de Sakutin /AFP
Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux.
Une enquête réalisée auprès de cégépiens révèle que l'enseignement en ligne qu'ils ont subi pendant un an et demi a eu de nombreuses conséquences négatives.
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Surexposition aux écrans, sédentarité, manque de motivation et de concentration, tricherie… Le bilan d’une année et demie de cours en ligne dans les cégeps est catastrophique.
Wawasan Open University de Penang, Malaisie (2014)
Henry M. Trotter/Wikimedia commons
Alors que la pandémie a mis en avant la formation à distance, que nous apprend l’exemple des « open universities » qui, depuis cinquante ans, s’efforcent d’ouvrir l’éducation au plus grand nombre ?
Certaines compétences numériques se construisent facilement à l’usage, d’autres requièrent le support d’activités d’apprentissage spécifiques.
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L’agilité avec laquelle la jeune génération jongle entre smartphones et réseaux sociaux cache en fait des lacunes importantes en termes de compétences numériques que l’école à distance a révélées.
Pour maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance, le manager est appelé à endosser un rôle d’accompagnateur.
Une organisation du télétravail co-construite avec les salariés permet de concilier bien-être et productivité. Cependant, des managers témoignent de certaines entraves à ce type de projet.
La crise du coronavirus a contribué à dégrader encore davantage les conditions de travail des professionnels du social.
Lucas Barioulet/AFP
Marcel Jaeger, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les travailleurs sociaux sont aux prises avec deux phénomènes particulièrement inquiétants : les comportements violents des personnes qu’ils accompagnent et les conséquences de la crise sanitaire.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance.
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S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
L'apprentissage du langage ne se fait pas en vase clos. L'interaction avec ses pairs et le monde extérieur est cruciale.
(charlein gracia | unsplash)
Le confinement et les autres mesures contre la Covid-19 ont affecté chez les enfants l’acquisition de compétences en matière de langage et d’élocution.
Apprendre à interagir uniquement par réseaux interconnectés, à distance, voilà la réalité qu'a imposée aux étudiants universitaires la pandémie de Covid-19.
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En pleine pandémie, des étudiants universitaires ont organisé un évènement virtuel et multidisciplinaire. Il a été ainsi possible de casser certaines barrières physiques et institutionnelles.
Les bénéfices de l'imprimé sont tout particulièrement évidents pour les tâches complexes.
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Avec la généralisation des cours à distance pendant la pandémie, les lectures recommandées sur papier ont souvent laissé place à des documents multimédias. Mais est-ce aussi efficace pour la mémoire ?
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)