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Articles on inégalités sociales

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En entreprise, les collégiens découvrent des postures professionnelles et les coulisses d'un métier. Shutterstock

Stages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?

Sauf pour une minorité d'élèves, l'horizon professionnel est encore trop lointain pour qu'un stage précoce constitue une aide directe à l'élaboration d'un projet. Qu'en attendre alors ?
Longtemps vu sous un angle individualiste, l'échec scolaire questionne aujourd'hui le fonctionnement global du système scolaire. Shutterstock

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
En France, un rapport remis en juin 2023 au ministère de l'enseignement supérieur a conduit à une augmentation du montant des bourses. Shutterstock

Bourses étudiantes pour tous ou prestations ciblées : quel modèle choisir ?

Lorsque les bourses étudiantes augmentent, les aides des parents tendent à baisser. Comment ajuster au mieux le système de prestations publiques pour favoriser l’autonomie des jeunes ?
Dans les villes du Bénin (ici Cotonou), les conducteurs de motos-taxis sont souvent issus des campagnes et alternent entre périodes de résidence dans les grandes agglomérations et retours dans leur milieu rural d'origine. Dereje/Shutterstock

Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui

Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend.
En définissant des quartiers prioritaires, la politique de la ville redessine la carte de l'attractivité des établissements scolaires. Shutterstock

Politique de la ville : la création de quartiers prioritaires, une arme à double tranchant pour les établissements scolaires ?

Labéliser un quartier comme prioritaire vise à lui attribuer des moyens spécifiques pour surmonter ses difficultés. Mais cela peut aussi avoir un effet stigmatisant sur ses établissements scolaires.
La pandémie a généré une transformation radicale de l'expérience étudiante, parfois au point de décourager certains étudiants. Shutterstock

Avec la pandémie, les abandons d’études ont-ils augmenté à l’université ?

La pandémie de Covid-19 a perturbé la pédagogie et l’organisation des études supérieures, avec des conséquences à long terme sur les choix d’orientation des jeunes.
Les personnes souffrant de douleurs chroniques et inexpliquées sont souvent considérées comme des personnes qui se plaignent. Or, il peut être très difficile de bien diagnostiquer ce type de problèmes. Shutterstock

Pourquoi les maladies liées au stress sont-elles si difficiles à diagnostiquer et comment y pallier

Les facteurs de stress peuvent affecter la santé, mais ni nos médecins ni notre système de santé ne disposent des outils nécessaires pour intégrer ces facteurs dans les diagnostics ou les soins.
Il suffit de peu de choses pour transformer une spirale négative en spirale positive. La rencontre avec un enseignant ayant su les accrocher peut avoir été le déclencheur. Shutterstock

Débat : l’éducation peut-elle déjouer le déterminisme social ?

« La pédagogie peut renverser la sociologie », a déclaré le ministre de l’Éducation Gabriel Attal dans une interview au Monde début octobre. Qu’en penser ?
Durant cette manifestation en avril 2009 à Philadelphie, les sympathisants du mouvement du Tea Party protestent contre les dépenses sociales du gouvernement. Sur la pancarte : « Ne partagez pas mon argent, partagez mon éthique de travail. » Theresa Martinez/Shutterstock

Aux origines de la posture « anti-assistanat » des conservateurs aux États-Unis

La croisade du « city manager » d’une petite ville de l’État de New York contre l’assistance sociale, en 1961, a profondément marqué le logiciel idéologique du Parti républicain.
Dans les quartiers jugés « prioritaires », le taux de pauvreté s’élève à 42,6 % contre 14,8 % dans l’ensemble de la population. Shutterstock

Emploi : pourquoi les politiques publiques à destination des quartiers prioritaires n’ont-elles pas fonctionné ?

Les dispositifs mis en place ces dernières années, mal calibrés et complexes, n’ont pas permis de faire reculer le taux de pauvreté dans les quartiers défavorisés.
Photo d'une partie de la cité Pablo Picasso à Nanterre et ses tours ‘nuage’ ou ‘Aillaud’, modèle d'urbanisme à l'époque de leur construction, il y a 40 ans. C'est proche de cet ensemble que le jeune Nahel a été abattu le 27 juin. Bertrand Guay/AFP

Quartiers populaires : 40 ans de déni ?

Des universitaires travaillent depuis 40 ans sur les banlieues, pourquoi ont-ils le sentiment de ne pas être écoutés ? Décryptage avec quatre sociologues.
Des élèves d'une classe d'immersion en français, en janvier 2023, à Montréal. L'école québécoise a un problème d'égalité des chances, et son système à trois vitesse y est pour quelque chose. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

L’école québécoise n’offre pas la même égalité des chances et cela est inquiétant

Malgré certaines avancées, l’égalité des chances dans le système éducatif québécois est encore bien loin d’être atteinte. Un des problèmes : le système à trois vitesses.
Bien que décédée il y a deux ans et demi, le visage de l'idole était loin d'être absent des célébrations du titre de champion d'Italie. Alberto Pizzoli/AFP

Football : Naples, un titre de champion indissociable de l’icône Maradona

Les Napolitains et l’ensemble du sud de l’Italie prennent, grâce au football, une revanche sur un Nord plus riche et jugé méprisant, comme ils l’avaient fait il y a 30 ans avec Maradona.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement. Gaizka Iroz/AFP

Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres

La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Les élèves ont plus de chances d’avoir des amis issus des mêmes milieux sociaux qu'eux. Shutterstock

Au collège, l’origine sociale influence-t-elle les amitiés ?

Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
Les enfants arrivent à l'école maternelle avec des expériences fortement diversifiées, qui vont orienter leurs comportements face aux apprentissages. Shutterstock

Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ?

Selon l’environnement familial et le milieu social d’où ils viennent, les enfants s’adaptent plus ou moins facilement aux exigences scolaires. Les pédagogies alternatives changent-elles la donne ?

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