Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Manifestations, lettres ouvertes, sit-in… les universités américaines sont en ébullition depuis le 7 octobre, et leurs donateurs entendent bien peser sur leurs orientations.
La décision concernant la discrimination positive à Harvard aura aussi un impact sur les pratiques des entreprises.
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En cherchant à favoriser la diversité des promotions, la discrimination positive n’a-t-elle pas créé d’autres inégalités ? La Cour suprême des États-Unis doit se prononcer sur la question.
Les joueurs marocains en train de célébrer leur qualification en demi-finale. Getty Images.
Le Maroc est devenue la première nation africaine à accéder en demi-finale de la coupe du monde de football. Sa diplomatie sportive peut en tirer profit.
Campagne présidentielle américaine, le 1er novembre 2020, jeunes supporters assistant à un meeting de Trump en Caroline du Nord.
Brendan Smialowski / AFP
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
La pandémie a donné un coup de frein à la mobilité étudiante dans le monde. Les universités américaines en sont bien sûr affectées. Mais elles font face aussi à une baisse des inscriptions nationales.
La théorie de la rupture de cet auteur américain majeur permet d’expliquer des phénomènes a priori incompréhensibles et surtout de fournir des pistes d’action très concrètes.
Betsy Weber / Flickr
The Conversation France republie le billet de blog de Philippe Silberzahn (Em Lyon) qui synthétise les travaux du professeur américain à l’origine du concept de disruption décédé le 23 janvier.
Des partisans de Donald Trump brandissent des pancartes invitant notamment à démanteler la CIA, à destituer la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et à « assécher le marais » (à savoir retirer ses prérogatives à l'élite libérale). Washington, 17 octobre 2019.
Olivier Douliery / AFP
La campagne électorale américaine est marquée par la résurgence d’un discours anti-élite porté aussi bien par le camp de Donald Trump que par plusieurs de ses adversaires démocrates.
Les formes de tricheries évoluent dans le temps et l'espace, mais le phénomène concerne tous les établissements du supérieur.
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La tricherie touche les universités d’élite comme les établissements moins bien classés, elle est pratiquée par des étudiants de tous niveaux. Comment expliquer cette tendance ? Comment l’endiguer ?
Campus de l'Université de Stanford (États-Unis), sur la deuxième marche du podium du QS 2020.
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Le classement de Shanghai 2019 vient de paraître. Que mesure vraiment ce type de palmarès : qualité de la recherche, enseignement ou notoriété ? Et face à leur influence, quelle stratégie développer ?
Aux États-Unis, il n’est en effet pas rare de voir des anciens, une fois qu’ils ont fait fortune, verser de généreuses oboles à l’établissement dont ils sont diplômés.
Ruben Martinez Barricarte
Prometteur sur le papier, le modèle de la fondation d’université s’avère plutôt décevant. Mais peut-être n’était-il tout simplement pas adapté à un pays comme la France ?
Loin d’avoir fait fuir les jeunes des bancs des amphis, les MOOC et autres dispositifs de cours en ligne permettent aux universités de mieux se faire connaître. Et de susciter des inscriptions.
Diplômés à la Harvard University.
Pauleon Tan/Flickr
Dans un monde où le savoir semble à portée de clic, on invoque de plus en plus l’autonomie des apprentissages. Or l’expertise enseignante et les liens sociaux restent essentiels à toute progression.
Sur un parking d'une université dans le Vermont.
Bryan Alexander / Flickr
Si une multitude de personnalités ont côtoyé des membres des réseaux d’espionnage pro‑soviétiques, l’ironie et le hasard de l’Histoire veulent que Keynes ait été proche des deux à la fois.
Benjamin Rabier illustration pour la fable de La Fontaine, « La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ».
Fonds Rabier
Wiktor Stoczkowski, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Alors que le débat fait rage dans le monde universitaire sur les regroupements d’établissements, une analyse sans concessions des classements et des effets de tailles… budgétaires, qu’ils impliquent.
Classe inversée de biologie à l'université du Minnesota.
Classeinversee.com
La « flipped class » et les MOOC vont‑ils révolutionner les apprentissages ? Analyse critique, alors que les MOOC semblent en crise. Et qu’il faut revoir la pratique de la classe inversée.
Le collège est une institution connue et centrale en Angleterre et aux États-Unis. Analyse de ce modèle au moment où l’on en parle pour le système français.
Les étudiant(e)s de Créteil en séance de travail avec leurs collègues de Harvard (elles/ils portent les casquettes des Red Sox de Boston !)
UPEC
L’organisation d’un journal club scientifique entre étudiants impliqués dans une cordée de la réussite et ceux d’un programme de Harvard. Vu par les étudiants et par les enseignants. Un cas d’école.
Le Yard, cœur historique de Harvard University.
Vincent Lowy/DR
La nette victoire de Donald Trump n’a pas été anticipée par la communauté scientifique américaine. L’auteur, qui a vécu le choc en direct sur le campus de Harvard, raconte.
Jean-Claude Thoenig est directeur de recherche émérite au CNRS (Dauphine Recherches en Management), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Anthropologue, directeur d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) - PSL, chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)