De nouvelles recherches jettent un nouvel éclairage sur une femme audacieuse et peu conventionnelle qui s’est travestie en homme pour rejoindre un voyage maritime de la marine française.
En l’an 2000 à Sydney, le pin de Wollemi est pour la première fois présenté au public dans le cadre de la manifestation Creatures of Wollemi.
WILLIAM WEST / AFP
Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Ce très petit arbre, curiosité botanique mondiale, est devenu l’un des attraits touristiques des déserts côtiers d’Afrique australe en Namibie et en Angola.
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté.
Serge Muller/MNHN
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
La résistance aux antibiotiques pousse aujourd'hui la recherche à développer des alternatives aux traitements habituels : quelle place peuvent y prendre les plantes médicinales ?
Émilie Gauthier, Université de Franche-Comté, membre de UBFC
Grâce à la palynologie – étude des pluies polliniques passées – nous pouvons explorer l’impact des épidémies passées sur l’environnement et la biodiversité.
Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre.
Upklyak/Freepik
Tu as déjà dû te rendre compte que tes plantes ont besoin d’eau pour vivre, mais pourquoi exactement ? Et comment un arbre arrive à puiser de l’eau du sol et l’amener jusqu’à ses feuilles ?
Eh oui, on peut trouver l’épervier d’Europe au parc Montsouris !
F.Girardin
Le chef René Mathieu a décidé de combiner de manière originale recherche gastronomique et principe de réalité augmentée pour la sortie de son ouvrage « Végétal ».
Le riz, l’un des aliments de base le plus répandu en Asie, est directement affecté par la pollution à l’ozone.
Avel Chuklanov/Unsplash
Si les pics de pollution à l’ozone sont bien connus des citadins, la menace que fait peser cette pollution sur les rendements agricoles l’est moins. Les scientifiques tentent de mieux l’évaluer.
Il a identifié de nombreuses espèces de plantes, conçu un projet d’exploitation agricole en Afrique de l’Ouest, contribué à l’abolition de l’esclavage… Redécouvrons Paul Erdmann Isert.
Détail du réseau formé par les tiges et baies d'un sureau du Canada.
Quinn Dombrowski/Flickr
Jérémy Lavarenne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mikaël Lucas, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Pascal Gantet, Université de Montpellier
Connaissez-vous le point commun entre Facebook et vos géraniums ? Et non, ce n’est pas une blague potache…
Planche extraite du « Stirpes novae ».
Biodiversity Heritage Library
Il a fréquenté le jardin du Roi, collaboré avec le peintre de fleurs Pierre Joseph Redouté, nommé l’eucalyptus… Redécouvrons L’Héritier de Brutelle, botaniste amateur passionné.
Fiorella Barraza, Institut de recherche pour le développement (IRD); Eva Schreck, Université de Toulouse III – Paul Sabatier, and Laurence Maurice, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Des taux anormalement élevés de ce métal lourd ont été constatés dans les fèves de variétés cultivées en Amérique latine, notamment en Équateur.
Avec ce jeu de plateau, les joueurs prennent le destin d’un grain de pollen en main et lui font traverser l’air d'une ville.
Nicolas Visez
« La périlleuse odyssée aéroportée d’un grain de pollen », un jeu de plateau qui favorise le dialogue sciences-société et la découverte des sources de pollution.
Scoop : les oignons font pleurer ! Mais pourquoi ? Alors que d’autres légumes de la même famille nous font tout juste cligner de l’œil. Existe‑t‑il une solution miracle ?
Professeur, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (UMR 7205 ISYEB, CNRS, MNHN, SU, EPHE), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Ingénieur agronome, Doctorant CIFRE à l'Université de Montpellier, cadre CDD à Biogemma (CIFRE), acceuilli au sein de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), Institut de recherche pour le développement (IRD)