Menu Close

Articles on botanique

Displaying 1 - 20 of 27 articles

En l’an 2000 à Sydney, le pin de Wollemi est pour la première fois présenté au public dans le cadre de la manifestation Creatures of Wollemi. WILLIAM WEST / AFP

Le pin de Wollemi, la découverte botanique la plus retentissante du XXᵉ siècle

Cet arbre, qui s’enracine au fin fond des âges, a été sauvé des flammes de justesse lors des récents incendies qui ont ravagé l’Australie.
Le métaséquoia peut atteindre les 50 mètres de hauteur dans ses stations naturelles. Zauber2011

Le séquoia de Chine, l’arbre derrière le fossile

On pensait qu’il s’agissait d’un arbre fossile avant de découvrir qu’il existait encore nombre de métaséquoias bien vivants en Chine…
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté. Serge Muller/MNHN

Le ginkgo, une histoire qui a commencé il y a 200 millions d’années

Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Pistacia lentiscus. H. Zell / Wikimedia

Les plantes médicinales : un avenir prometteur ?

La résistance aux antibiotiques pousse aujourd'hui la recherche à développer des alternatives aux traitements habituels : quelle place peuvent y prendre les plantes médicinales ?
Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre. Upklyak/Freepik

Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ?

Tu as déjà dû te rendre compte que tes plantes ont besoin d’eau pour vivre, mais pourquoi exactement ? Et comment un arbre arrive à puiser de l’eau du sol et l’amener jusqu’à ses feuilles ?
Leucobryum madagasssum, une mousse qui résiste en milieux secs.

À la découverte des mousses cachées de Madagascar

Un projet scientifique cherche à mieux connaître ces espèces végétales, présentes en grand nombre sur le territoire malgache.
Le riz, l’un des aliments de base le plus répandu en Asie, est directement affecté par la pollution à l’ozone. Avel Chuklanov/Unsplash

La pollution à l’ozone menace aussi nos assiettes

Si les pics de pollution à l’ozone sont bien connus des citadins, la menace que fait peser cette pollution sur les rendements agricoles l’est moins. Les scientifiques tentent de mieux l’évaluer.
Plusieurs botanistes lui ont rendu hommage en donnant son nom à des genres ou des espèces. Ici, l’« Isertia hankeana ». Wikimedia Commons

Sur les traces des botanistes oubliés : Paul Erdmann Isert (1755-1789)

Il a identifié de nombreuses espèces de plantes, conçu un projet d’exploitation agricole en Afrique de l’Ouest, contribué à l’abolition de l’esclavage… Redécouvrons Paul Erdmann Isert.
Avec ce jeu de plateau, les joueurs prennent le destin d’un grain de pollen en main et lui font traverser l’air d'une ville. Nicolas Visez

Le fabuleux destin d’un grain de pollen

« La périlleuse odyssée aéroportée d’un grain de pollen », un jeu de plateau qui favorise le dialogue sciences-société et la découverte des sources de pollution.
Œil après une séance de coupe d'oignons divinatix

Mais pourquoi les oignons sont-ils si méchants?

Scoop : les oignons font pleurer ! Mais pourquoi ? Alors que d’autres légumes de la même famille nous font tout juste cligner de l’œil. Existe‑t‑il une solution miracle ?

Top contributors

More