Le sol et les conditions de vie sur Mars imposeront des adaptations drastiques pour toute cultures (visuel du film Seul sur Mars).
2015 Twentieth Century Fox- Seul sur Mars
Mars fait rêver… mais la question de l’alimentation des futurs « Martiens » donne des cauchemars aux ingénieurs ! Quelques pistes sont en cours d’étude, dont les résultats pourraient aider la Terre.
Les futurs colons pourront peut-être faire pousser des plantes sur la Lune… mais pas n’importe où.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.
Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
Le nombre d'or se retrouve dans les spirales des tournesols.
Yair Mejía/Unsplash
Tandis que le changement climatique met en péril la culture de l’arabica, la redécouverte d’une délicieuse espèce sauvage à la Sierra Leone pourrait redonner espoir aux caféiculteurs.
Portrait moderne de Jeanne Barret déguisée en homme, basé sur l’étude des auteures.
Timothy Ide
De nouvelles recherches jettent un nouvel éclairage sur une femme audacieuse et peu conventionnelle qui s’est travestie en homme pour rejoindre un voyage maritime de la marine française.
En l’an 2000 à Sydney, le pin de Wollemi est pour la première fois présenté au public dans le cadre de la manifestation Creatures of Wollemi.
WILLIAM WEST / AFP
Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Ce très petit arbre, curiosité botanique mondiale, est devenu l’un des attraits touristiques des déserts côtiers d’Afrique australe en Namibie et en Angola.
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté.
Serge Muller/MNHN
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Chabha Sehaki, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
La résistance aux antibiotiques pousse aujourd'hui la recherche à développer des alternatives aux traitements habituels : quelle place peuvent y prendre les plantes médicinales ?
Grâce à la palynologie – étude des pluies polliniques passées – nous pouvons explorer l’impact des épidémies passées sur l’environnement et la biodiversité.
Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre.
Upklyak/Freepik
Tu as déjà dû te rendre compte que tes plantes ont besoin d’eau pour vivre, mais pourquoi exactement ? Et comment un arbre arrive à puiser de l’eau du sol et l’amener jusqu’à ses feuilles ?
Eh oui, on peut trouver l’épervier d’Europe au parc Montsouris !
F.Girardin
Le chef René Mathieu a décidé de combiner de manière originale recherche gastronomique et principe de réalité augmentée pour la sortie de son ouvrage « Végétal ».
Le riz, l’un des aliments de base le plus répandu en Asie, est directement affecté par la pollution à l’ozone.
Avel Chuklanov/Unsplash
Si les pics de pollution à l’ozone sont bien connus des citadins, la menace que fait peser cette pollution sur les rendements agricoles l’est moins. Les scientifiques tentent de mieux l’évaluer.
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)