Menu Close

Articles on démocratie participative

Displaying all articles

La ville de Pont-Audemer, dans l’Eure, a mené une expérience pour intégrer les citoyens au processus de décision des projets locaux. Wikimedia

À Pont-Audemer, les projets locaux se dessinent entre chercheurs, décideurs et citoyens

Inclure les citoyens est essentiel pour construire des projets de développement durables et pertinents. Démarche participative, la recherche-action aide à mieux prendre en compte les acteurs locaux.
Les membres du mouvement gilet jaune participent au 15e samedi consécutif de manifestations à Rennes, dans l'ouest de la France, le 23 février 2019. Loic Venance/AFP

Les partis politiques peuvent-ils se relever des crises ?

L’émergence de nouveaux acteurs partisans mettant la critique des partis au cœur de leur programme alimente l’idée de « déclin des partis ».
Image d'illustration: manifestation en 2019 sous l'Arc de Triomphe à Paris. Alain JOCARD / AFP

Crise dans la démocratie ou crise pour la démocratie ?

Notre époque est profondément marquée par l’affaiblissement de la croyance dans le couple « représentant/représenté ». Or, une régénération de la démocratie « par le bas » est possible.
Le président de la République Emmanuel Macron s'adresse aux 150 membres de la convention citoyenne pour le climat le 29 juin dernier au palais de l’Élysée. Christian Hartmann / AFP

La preuve par trois : les propositions de la convention citoyenne, si loin du compte…

L’analyse détaillée de la limitation de vitesse à 110km/h sur autoroute, des incitations à l’adoption du véhicule électrique ou encore de la taxe aux frontières, révèle leur portée limitée.
Des membres de la Convention citoyenne pour le climat quittent l'Élysée après une entrevue avec Emmanuel Macron, le 29 juin 2020. Ludovic Marin/ AFP

Convention citoyenne pour le climat : la démocratie participative vue de l’intérieur

La Convention citoyenne pour le climat vient de rendre 149 propositions. Des chercheurs consultés par les groupes de travail tout au long du processus racontent cet exercice inédit de démocratie.
Un membre de la liste électorale «S'engager ensemble pour Saillans» le 23 février 2020. Philippe Desmazes/AFP

Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?

Une vague citoyenne s’organise dans les communes, afin de reprendre le pouvoir sur les institutions, au nom du municipalisme. Quelles sont les limites et interrogations que soulèvent ce mouvement ?
L’urgence sanitaire place les personnels éducatifs et les parents d’enfants scolarisés dans une grande indécision. Franck Fife / AFP

Déconfinement : des citoyens encadrés, mais pourtant si seuls pour décider

Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de se déplacer ou d’emmener ses enfants à l’école, décider a rarement été aussi difficile. Mais de nouveaux processus d’aide à la délibération apparaissent.
Les bonnes idées ne suffisent pas à remporter l'écharpe d'édile, ici à Saulx janvier 2020. SEBASTIEN BOZON / AFP

Listes citoyennes : un cas concret et quelques désillusions

Un candidat de la société civile n’est pas, par essence, un gage de vertu, d’abnégation et de probité : le chercheur en fait lui-même l’expérience.
Quand la recherche se fait avec les enquêtés et non ‘sur’ eux. Jeunes migrants en tournage à Lyon. Tillandsia

À Lyon, de jeunes Guinéens font le récit de leur migration

Que font une dizaine de Guinéens sur la place Mazagran à Lyon ? Et comment peuvent-ils faire entendre leurs voix et leur histoire auprès de voisins inquiets ?
Photo prise près de la sortie de l'A7 à Sorgues, près d'Avignon, le 16 novembre 2019. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Bonnes feuilles : Le peuple est-il apte à gouverner ?

Est-il vrai que le choix des gouvernants mobilise des compétences différentes, « inférieures », par rapport au choix des politiques, qui exigerait une expertise hors d’atteinte du citoyen ordinaire ?
A Marseille, lors des Européennes du 26 mai 2019. Sylvain Thomas/ AFP

Et si on tirait au sort les élus ?

Le tirage au sort est-il une alternative crédible pour rétablir la confiance entre citoyens et élus ? Quels en sont les enjeux, les modalités, les conditions ?
Un atelier citoyen autour de la végétalisation dans les jardins de Kaloupilé au coeur du quartier urbain de Ravine Blanche au Tampon, la Réunion. L'Ile expérimente des concepts de ville plus inclusive et plus sociale. Ecole du Jardin Planétaire

Bâtir des villes heureuses : l’exemple de la démocratie participative à la Réunion

Comment rendre une ville « heureuse » ? Les exemples pris sur l’île de la Réunion montrent que la démocratie participative peut contribuer à améliorer le quotidien des habitants.

Top contributors

More