Pour lutter contre les biais de sélection pour les postes d’enseignants-chercheurs, un laboratoire de recherche vient de tester de nouvelles modalités de recrutement. Explications.
Un nombre non négligeable d’auteurs citent de façon impropre certains résultats scientifiques dans leurs travaux.
Sergei25 / Shutterstock
Crise des opioïdes et controverse autour de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 ont un point commun : elles trouvent en partie leur origine dans le mésusage des citations scientifiques.
La salle de concert du Bataclan, dans le 11ème arrondissement de Paris, qui fut l’une des cibles des attentats du 13 Novembre 2015.
Thomas Samson / AFP
La mise aux enchères de la radiographie d’une victime du 13 Novembre, par son chirurgien, avait provoqué un tollé. Le procès du médecin vient de s'ouvrir à Paris. Quels enjeux pour ce jugement ?
Les essais cliniques doivent répondre à une exigence déontologique sans faille.
Olga Kononenko / Unsplash
Si la démarche scientifique requiert que médecins et chercheurs passent par l’expérimentation pour tester leurs hypothèses, ceux-ci ne peuvent le faire que dans un cadre déontologique fixé par la loi.
Les promesses de l’Intelligence artificielle (IA) incluent l’amélioration de la performance diagnostique en imagerie médicale, par exemple, pour diverses tumeurs ou maladies.
Shutterstock
L’IA est maintenant une option incontournable dans l’arsenal des outils de diagnostic en santé. Il faut développer un encadrement déontologique adéquat pour soutenir son utilisation.
La députée Delphine Batho (EELV) le 8 mai 2020 à l'Assemblée nationale. Comme elle, 40 députés ont mis à jour leurs données depuis le début du confinement auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Thomas SAMSON / AFP
Benjamin Monnery, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les quelques mois de crise aiguë du Covid-19 ont marqué une prise de distance inattendue des parlementaires français vis-à-vis de leurs obligations déclaratives en matière de transparence.
Une manifestante à Nantes le 2 juin en soutien aux mobilisations pour George Floyd, citoyen américain mort lors d'une interpellation policière à Minneapolis.
Loic VENANCE / AFP
Jacques de Maillard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Faut-il assimiler la situation française au contexte américain ? Comment apprécier cette mobilisation aux portes du Tribunal de grande instance de Paris, au regard de ses équivalents américains?
Depuis le 1er septembre et cette manifestation visant à protester contre le 100ᵉ féminicide de l’année, au moins 36 autres femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Zakaria Abdelkafi/AFP
Que doit faire un soignant qui soupçonne des violences conjugales, voire craint un féminicide ? Peut-il faire fi du secret médical, au risque de rompre la confiance et d’engager sa responsabilité ?
Eric Zemmour lors de la Convention de la Droite le 28 septembre 2019.
Sameer Al-Doumy / AFP
Éric Zemmour pose un autre débat que celui des idées, celui des modes de diffusion et de circulation de la parole publique et de la légitimité de cette dernière.
Une caméra patiente devant le domicile du maire de Lyon Gérard Collomb, ex-ministre de l'intérieur, qui a fait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds en juin 2019.
JEFF PACHOUD / AFP
Face à un environnement médiatique en profonde mutation, le journalisme semble secoué par une crise qui, certes, le fragilise mais contribue à en renouveller les pratiques.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2017.
Bertrand Guay / AFP
La Haute Autorité s’est imposée, depuis sa création, comme un véritable « outil institutionnel » au service d’une diffusion d’une culture de la probité dans la sphère publique.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles.
Michielverbeek/Wikimedia
Lionel Remy, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Les modèles mentaux auraient favorisé les comportements dangereux en minimisant le risque.
Sirtravelalot/ Shutterstock
Actuaire Professeur à Kedge BS (dept. finance) et cotitulaire de la chaire « Éthique et Finance » de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Professeure titulaire, Faculté de droit, Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal