Menu Close

Articles on espèces menacées

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Un gardien et son troupeau, dans le parc national de Waza, au Cameroun. Paul Scholte

Aires protégées : quand le handicap de leur taille interroge les politiques de conservation

Pour certains pays, notamment en Afrique, gérer ces espaces, immenses et souvent isolés, se révèle être illusoire tant leurs moyens budgétaires et humains sont structurellement insuffisants.
Les risques engendrés par la dégradation des espaces naturels pourraient être au moins aussi élevés que ceux provoqués par le changement climatique. Shutterstock

Comment évaluer l’impact du recul de la biodiversité sur le système financier français

Des travaux récents et inédits se sont intéressés aux conséquences économiques et financières de la perte de biodiversité.
Et si une simple goutte d'eau pouvait permettre la découverte des animaux vivant dans un lac? Shutterstock

Utiliser l’ADN pour suivre avec précision la trace des animaux dans leur milieu naturel

L’analyse de l’ADN environnemental représente une méthode précise et socialement responsable permettant de traquer la présence d’animaux vivant dans un milieu naturel donné sans avoir à le perturber.
Un condor de Californie, espèce en voie d'extinction. La variation génétique est essentielle à la santé de l’individu et de son espèce. Wade Tregaskis, Flickr

La naissance de poussins sans père pourrait-elle sauver les condors de Californie de l’extinction ?

Les scientifiques ont eu la surprise de constater que deux femelles avaient pondu des œufs non fécondés par des mâles. Mais ces conceptions ne semblent pas donner d’individus en bonne santé.
Un loup à l'intérieur de la forêt rouge de la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine, en septembre 2016. REDFIRE Project / Nick Beresford, Sergey Gashchak

Tchernobyl, paradis des loups persécutés

Trente-cinq ans après l’accident nucléaire, Tchernobyl est devenu un refuge pour les loups, chassés dans toute l’Europe.
Le loup d’Éthiopie vit en populations éparses dans des chaînes de montagnes reculées d’Éthiopie. Sa remarquable résilience permet de croire qu’un rétablissement de l’espèce est possible si on parvient à tenir en échec des menaces telles que la perte et la dégradation de son habitat. Shutterstock

En connaissant mieux l'état de la biodiversité, on pourrait sauver de nombreuses espèces menacées

Les rapports sur la disparition de la biodiversité mondiale sont plus complexes et encourageants qu’ils ne le laissent paraître. Des données plus nuancées pourraient sauver certaines espèces.
Des habitants s’attroupent le 22 janvier 2014 devant un éléphant tranquillisé capturé par une équipe d’ONG à Daloa alors qu’il est chargé dans un camion en vue de sa relocalisation dans le sud du pays. Une opération visant à déplacer une douzaine d’éléphants du centre vers le sud de la Côte d’Ivoire a débuté le 19 janvier 2014. Sia Kambou/Afp

En Côte d’Ivoire et en Afrique, les éléphants de plus en plus menacés d’extinction

Sous l’effet de la déforestation massive, les éléphants en Côte d’Ivoire connaissent un déclin désastreux qui les expose à la disparition si des mesures urgentes et agressives ne sont pas prises.
Les troupeaux de caribous Tonquin et Brazeau, au Parc national de Jasper sont maintenant si petits qu'ils ne peuvent pas se rétablir par eux-mêmes. Parcs Canada

La reproduction en captivité des caribous n'empêchera pas leur extinction

En cette ère de changements climatiques, il est impératif d’assurer l’indépendance de Parcs Canada et de protéger cette société d’État de toute ingérence politique.
Le perroquet gris d'Afrique, une espèce rare en voie de disparition qui fait l'objet d'une surexploitation illégale. Vincent Mayanja/AFP

La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
Les manchots Adélie font partie des prédateurs marins supérieurs qui servent d’« éco-indicateurs » du changement climatique en Antarctique. Candice Michelot

Antarctique : dans les coulisses d’une mission scientifique qui suit les manchots Adélie

Aux pôles, l’étude du comportement de certaines espèces offre des indices précieux sur les variations de l’environnement et leurs conséquences sur la faune locale.
Troupeau de chevaux de Przewalski dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Septembre 2016. Luke Massey (www.lmasseyimages.com)

Le mystère des chevaux sauvages de Tchernobyl

Dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, des chevaux sauvages originaires des steppes d’Asie prospèrent, avec une population en expansion alors que l’accident nucléaire fait tout juste ses 34 ans.
Le mélibée est l’une des espèces de papillon les plus menacées en France. Kars Veling — C. Van Swaay et al. (2012)

Que signifie vraiment le déclin des insectes pour la biodiversité ?

Entre discours catastrophiste et optimisme excessif, comprendre les interactions entre les insectes et leurs milieux permet d’appréhender plus justement les enjeux qui entourent leur déclin.
Les espèces des forêts tropicales n'ont pas évolué avec le feu - et même un feu de forêt de faible intensité peut tuer la moitié des arbres. Adam Ronan

Incendies en Amazonie : pourquoi causent-ils tant de dégâts et comment faire pour les arrêter?

Les espèces des forêts tropicales n'ont pas évolué avec le feu - et même un feu de forêt de faible intensité peut tuer la moitié des arbres.

Top contributors

More