Menu Close

Articles on essais cliniques

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Éponges, poissons, champignons filamenteux, algues… synthétisent des molécules aux nombreux intérêts thérapeutiques : anticancéreux, antiviraux, etc. Parichart Tingnapun / Shutterstock

La mer, cette autre source de médicaments en plein essor

La biodiversité marine est sous-estimée, comme son potentiel thérapeutique. Mais les choses changent : 17 médicaments (anticancéreux…) ont déjà été tirés des mers, 30 autres sont en essais cliniques.
Pancarte brandie au sein d’une manifestation de protestation contre le passe sanitaire à Neuilly-sur-Seine, le 7 août 2021. Stéphane de Sakutin/AFP

Que répondre à ceux qui hésitent à se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Manque de recul, technique nouvelle… Pour beaucoup, les réticences face aux vaccins contre la Covid tiennent à des craintes ou des interrogations concrètes. Judith Mueller y répond en 12 points.
Des informations sur les vaccins COVID-19 incohérentes et difficiles à trouver pour les femmes enceintes ou allaitantes. (AP Photo/Charles Krupa)

Devrais-je me faire vacciner si je suis enceinte ou si j’allaite ? Des experts se prononcent

L’exclusion des essais cliniques, le manque de données et de cohérence des informations ont rendu difficile la prise de décision concernant les vaccins pour les femmes enceintes ou allaitantes.
La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des pertes progressives de la mémoire, une désorientation spatiale, et bien d’autres troubles cognitifs et comportementaux qui mèneront ultimement à un état grabataire et de dépendance totale. (Shutterstock)

Le nouveau traitement autorisé contre l’Alzheimer : percée médicale ou mirage commercial ?

La théorie de l’amyloïde bat de l’aile, mais l’approbation de l’aducanumab représente un risque qu’elle reprenne toute la place et ralentisse la recherche de traitements plus prometteurs.
Une infirmière prépare les médicaments d'un patient participant à l'essai clinique TACTIC-R, à l'hôpital d'Addenbrooke à Cambridge, en Angleterre, le 21 mai 2020. Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP

« Volontaires sains » dans la recherche clinique : un engagement entre altruisme et vulnérabilité

Qu’est-ce qui motive les volontaires sains à participer à une recherche clinique ? Comment leur protection est-elle assurée ?
Toutes les prévisions, qu'elles soient scientifiques ou politiques, comportent une part d'incertitude. CasarsaGuru/E+ via Getty Images

Qu’est-ce qu’une marge d’erreur ? Ou comment mieux comprendre les essais de vaccins et les sondages politiques

Que vous prédisiez l’issue d’une élection ou que vous étudiiez l’efficacité d’un nouveau médicament, il y aura toujours une certaine incertitude calculée par une marge d’erreur.
La dissimulation d’informations concernant les effets secondaires d’un médicament peut provoquer des scandales sanitaires. Philippe Merle / AFP

Essais cliniques : la transparence est bénéfique pour la santé publique… mais aussi pour les investisseurs

En diminuant l’asymétrie d’information, les données sur ce type d’études aident notamment les acteurs des marchés financiers à évaluer l’avantage concurrentiel des entreprises pharmaceutiques.
Une infirmière prépare une injection pour un essai clinique d'un candidat-vaccin contre la COVID-19 développé par les National Institutes of Health et Moderna, le 27 juillet 2020 à Binghamton, N.Y. AP Photo/Hans Pennink

Covid-19 : six choses que vous devez savoir sur les résultats des vaccins

Les nouvelles sur les essais cliniques de vaccins contre la Covid-19 font les manchettes. Mais que signifient vraiment ces résultats ? Voici six questions à se poser pour bien comprendre.
Comme pour plusieurs autres médicaments, l'évaluation du Remdesivir dans le cadre de l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 se poursuit. La question de son intérêt reste posée. Ulrich Perrey / POOL / AFP

Covid-19 : contre le coronavirus, quelles thérapies sont encore dans la course ?

En attendant un hypothétique vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2, où en sont les recherches sur les médicaments ? Dominique Costagliola fait le point sur les principales pistes suivies.
La recherche doit se hâter pour prendre de court l’épidémie, mais pas à n’importe quel prix. Science in HD / Unsplash

Pourquoi en recherche biomédicale, les règles s’imposent à tous ?

Lorsqu’émerge une nouvelle menace épidémique, la recherche entame une course contre la montre. Peut-elle s’affranchir des principes éthique qui l’encadrent en temps normal ?

Top contributors

More