Chaque réforme ou tentative de réforme des retraites amène son lot d'inquiétude quant au chômage, photo ici d'une manifestation de décembre 2019.
Jeanne Menjoulet / Flickr
L’évolution de l’âge légal de départ déplacerait simplement un « effet de bord » qui se manifeste lorsque l’employeur renonce à embaucher un senior qui ne restera que peu de temps dans l’entreprise.
Une photo du pupitre d'Anne Hidalgo avant sa prise de parole lors de l'annonce des résultats du 1er tour de la présidentielle 2022.
Thomas Coex / AFP
Au cours de ses seize années au pouvoir, Angela Merkel a toujours cherché à entretenir le couple franco-allemand, tout en promouvant constamment les intérêts de son pays. Un délicat jeu d’équilibre…
Le 8 juin, jour de la gifle, Emmanuel Macron prend un bain de foule à Valence, dans la Drôme.
Philippe Desmazes/AFP
La gifle d’Emmanuel Macron a résonné dans la sphère médiatique comme un coup de tonnerre. Quelle importance donner à ce geste, pour l’homme comme pour la fonction qu’il représente ?
Manifestation à Rennes en 2016, contre le recours à l'article 49.3 par le gouvernement dans un contexte social tendu sur la loi travail.
DAMIEN MEYER / AFP
Si la gravité de la crise à gauche est indéniable, la replacer dans une perspective historique évite de céder à la thèse trop simple de la « mort » du socialisme politique en France.
Le président Emmanuel Macron rend hommage au Géneral Charles de Gaulle le 8 mai. La portée de ses messages symbolique semble se perdre auprès du public.
Francois Mori/AFP
La politique française vis-à-vis du monde arabe se caractérise par une grande inconséquence. On l’a notamment vu à la lumière de l’attitude de Paris sur le dossier syrien.
Foule en prière devant Notre-Dame en feu, le 15 avril.
ERIC FEFERBERG / AFP
Les théories managériales et organisationnelles permettent de comprendre les mécanismes qui font que tout le monde se sent concerné par un seul et même but après une tragédie.
Près de Marseille, le 9 décembre 2018.
Sylvain Thomas/AFP
Les politiques, tous bords réunis, ont perdu la main pour contrôler une situation sociale totalement fragmentée.
Drapeau administratif adopté par le conseil régional en 2003 mêlant celui du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ses couleurs sont celles des comtes de Werd, rouge et blanc auxquelles il ajoute 6 couronnes jaunes qui symbolisent les aspirations de la dynastie des Habsbourg originaire d'Alsace.
AFP
L'achat de matériel militaire ne se joue pas uniquement sur la performance de celui-ci mais est un art délicat de diplomatie et d'équilibre des rapports de pouvoir entre les États.
Romain Pigenel : A la recherche du bilan invisible de François Hollande…
Entretien avec le chercheur, spécialiste de la communication politique et praticien de la communication gouvernementale pendant le quinquennat Hollande.
Le 11 octobre 2017, à Grenoble, lors d'une manifestation en faveur des ouvriers de General Electric.
Jean-Pierre Clatot/AFP
Après le temps des reproches adressés aux directions syndicales par le député de la France insoumise, ce dernier
prône désormais un rapprochement au nom de la nécessaire unité populaire.
Défilé militaire franco-allemand, en juillet 2012, à Reims pour célébrer le 50ème anniversaire de la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Garitan/Wikimedia
A l’heure où le Conseil européen officialise le lancement de l’Europe de la défense, retour sur le rôle du couple franco-allemand dans la résurrection du chantier de l’Europe de la défense.
Un secouriste et des rescapés de l’attaque du Bataclan, le 13 novembre 2015 à Paris.
Miguel Medina/AFP
Virginie Martin, politologue et sociologue, interroge la psychotraumatologue Viviane Batton Paillat sur l’accompagnement des victimes d’attentats, y compris les secouristes.
Le Président Macron en visite sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), le 20 juillet 2017.
Arnold Jerocki/AFP
La « moralisation » ou la « confiance » ne peut servir simplement de slogan. La défiance à l’égard de la politique instituée ne se résorbera que par des résolutions tenaces et avisées.
Emmanuel Macron, le 1er juillet, au Parlement européen de Strasbourg.
Sébastien Bozon / AFP
À l’opposé de la « présidence normale » de son prédécesseur, le président Macron souhaite renouer avec la conception présidentialiste des institutions voulue par le général de Gaulle.