Menu Close

Articles on gras

Displaying all articles

L’huile de poisson, qui contient des acides gras oméga-3, est vantée pour de nombreux bienfaits pour la santé, comme renforcer la santé cardiaque, protéger le cerveau de la démence ou atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. (Shutterstock)

Les compléments d’huile de poisson sont-ils aussi bons pour la santé qu’on le croit ? Serait-il préférable de manger du poisson ?

On prête de nombreux bienfaits à l’huile de poisson, qu’il s’agisse de renforcer notre santé cardiaque, de protéger notre cerveau ou de soulager l’arthrite. Voici ce qu’en dit la science.
Les recherches confirment que notre corps brûle les graisses lorsque nous nous entraînons; la perte de graisse localisée n’est qu’un mythe entourant la perte de poids. (Shutterstock)

Puis-je réellement cibler des zones où je veux perdre du gras, comme mon ventre ?

Les publicités pour la perte de gras ciblée, en particulier pour la graisse abdominale, sont omniprésentes sur les médias sociaux. Mais existe-t-il des preuves à l’appui de cette « perte de graisse localisée » ?
On doit d’abord parler à son médecin et à un diététicien avant de prendre des suppléments alimentaires pour réduire son taux de cholestérol. Nataliya Vaitkevich/Pexels

Psyllium, probiotiques : les suppléments sont-ils efficaces  pour réguler son cholestérol ?

Les changements alimentaires seuls – avec ou sans suppléments – peuvent ne pas suffire à baisser le taux de cholestérol.
Le jeûne intermittent pourrait avoir de nombreux avantages pour la santé, mais il n’existe pas encore d’étude sur ses effets à long terme. neirfy/iStock via Getty Images Plus

Le jeûne intermittent est-il pour vous ? Voici ce qu’en dit la science

Les partisans du jeûne intermittent affirment que l’horloge peut vous aider à gagner la bataille des bourrelets. Mais la science qui se cache derrière est un peu plus compliquée.
Le «gras», sous toutes ses formes (ici, des os à moelle), est très prisé par les hominidés depuis des millions d'années. Nadianb/Shutterstock

Au Paléolithique déjà… « Le gras, c’est la vie ! »

La consommation de « gras » est aujourd’hui mal perçue dans les sociétés occidentales. Pourtant, la recherche montre qu’au Paléolithique, la moelle était prisée – et utile à l’équilibre alimentaire.
L’industrie agroalimentaire utilise des acides gras insaturés trans pour optimiser les textures ou la conservation des aliments. Vladimir Mulder, Shutterstock

Acides gras « trans » limités par l’UE : que se passe-t-il au niveau moléculaire pour qu’ils soient nocifs ?

L’UE limite la teneur en graisses « trans » dans les aliments issus de l’agroalimentaire. Comment un changement assez simple à l’échelle moléculaire peut-il avoir des répercussions sur la santé ?
Photo du village de Hienghene en Nouvelle-Calédonie, prise le 30 avril 2016. Comprendre comment vivent les adolescents, en particulier dans les zones rurales, est indispensable pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Théo Rouby / POOL / AFP

Comprendre la pandémie de surpoids et d’obésité qui touche le Pacifique insulaire : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie

Les pays les plus touchés au monde par l’obésité se situent dans le Pacifique. Comprendre pourquoi nécessite de s’intéresser à la diversité des territoires et des cultures des populations.
Des exercices comme le jogging n’exigent pas une grande quantité d’énergie — le corps la tire alors principalement des graisses. Shutterstock

La « zone de combustion des graisses » existe-t-elle ?

Bien que l’exercice physique, qui représente environ 50 à 72 % de notre VO₂, utilise plus de graisse comme énergie, la quantité de graisse réellement brûlée est minime.
J-Lo (la chanteuse et actrice Jennifer Lopez) est une adepte du jeûne intermittent. Amy Sussman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jeûner est-il bon pour la santé ?

La pratique du jeûne interroge souvent, notamment sur les impacts physiologiques qu’il peut avoir sur les individus.
Pourquoi manger un burger nous procure-t-il autant de plaisir ? Bogdan Sonjachnyj / Shutterstock

Comment le gras contrôle les neurones du plaisir

Pour la première fois, cette étude montre que les lipides retrouvés dans la circulation après la digestion d’un repas peuvent agir directement sur les neurones du « système de la récompense ».

Top contributors

More