Cécile Anger, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Peut-on reproduire l’image d’un monument emblématique à des fins publicitaires ? La question est complexe et encore soumise à des débats.
Malgré l’existence d’un contrat, le footballeur Kylian Mbappé a refusé fin mars d’être associé à l’image des partenaires et sponsors de l’équipe de France.
Denis Charlet/AFP
La question de la régulation des différentes perceptions possibles par le spectateur devient cruciale à l’heure de la multiplication des images dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Volodymyr Zelensky à Kiev le 3 mars 2022.
Sergei Supinsky/AFP
À l’heure de la vidéo et des écrans omniprésents, le dirigeant russe et le dirigeant ukrainien ont choisi des styles opposés.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron se donnent une accolade après une conférence de presse au palais Mariinsky à Kiev, le 16 juin 2022. L'image a donné lieu à de nombreux mèmes.
AFP
Comment voit une coquille Saint-Jacques, et à quoi lui servent ses yeux élémentaires ?
Avant tout outils de promotion de leurs propriétaires respectifs, le PSG et Manchester City ne sont pas censés être le réceptacle de l’opposition Qatar/E.A.U.
charnsitr/Shutterstock
Les affrontements PSG-Manchester City sont souvent vus comme un miroir de l’affrontement géopolitique de leurs propriétaires, le Qatar et Abu Dhabi. La réalité est plus complexe.
Le fait de fréquenter des personnes qui vous acceptent et vous apprécient comme vous êtes peut vous aider à vous sentir plus en paix avec votre apparence.
(Hinterhaus Productions/DigitalVision via Getty Images)
Après plus d’un an à manger sous l’effet du stress et à ne se voir qu’à travers des écrans, l’anxiété liée aux changements d’apparence physique peut rendre le retour à socialisation intimidant.
La mise en scène du corps sportif de Vladimir Poutine est soigneusement calibrée par les communicants du Kremlin.
Mikhail Klimentyev/Sputnik/AFP
Lukas Aubin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le régime russe accorde une place majeure au sport, qui représente un élément important de sa communication intérieure comme extérieure. Au cœur de ce dispositif, il y a l’image du président Poutine.
Joe Biden à la Maison-Blanche le 8 avril 2021.
Brendan Smialowski/AFP
En cent jours à la Maison-Blanche, Joe Biden a déjà adopté de très nombreux décrets et imprimé sa marque à la politique américaine.
Les « Bleus » au Stade de France à Saint-Denis en 1998. À droite, l'équipe reçue et honorée à l'Elysée en 2019, après avoir remporté la coupe du monde en 2018.
Pedro Ugarte (gauche) et Jacques Demarthon (droit), AFP
1998-2018: qu’on le veuille ou non, malgré le racisme toujours ambiant, les consciences ont évolué en matière de rapport à l’altérité en France.
La majorité des consommateurs de produits touristiques se basent sur les conseils d'influenceurs en ligne pour prendre des décisions de voyage.
shutterstock
Avec l’essor des médias sociaux et la popularité des contenus générés par les utilisateurs, les photos sont devenues un moyen de communication très populaire pour les informations liées aux voyages.
C’est au travers d’images et de témoignages saisissants que nous redécouvrons Solidarność, cette contestation polonaise ouvrière contre le régime communiste, devenue un mouvement international.
Comme les adultes, les enfants sont sensibles au plaisir de la découverte, à l’imprévisibilité des personnages ou des intrigues.
Shutterstock
Les images me plaisent-elles ? Le livre va-t-il apporter quelque chose à l’enfant ? C’est souvent ce que l’on a en tête quand on choisit un album de jeunesse. Mais ne faut-il pas revoir ces critères ?
Retour historique sur un étrange cas d’un homme qui avait perdu toute capacité à représenter des images dans sa tête.
Les villes sont désormais soumises à une forte pression sécuritaire, accrue par les nouveaux usages technologiques en temps de crise.
Mathew Henri/Unsplash
Tête d’affiche d’une campagne du gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale, Rosie la Riveteuse devient une icône controversée pour la cause féministe.
Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
Christian Estrosi, maire de Nice, félicite l'athlète norvégien Gustav Iden après la victoire de ce dernier pour la course Ironman le septembre à Nice.
Lucas Barioulet / IRONMAN / AFP-Services
Docteur en Sciences politiques et ingénieur de recherche, spécialiste de communication politique, Directeur de la communication, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)