Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Pourquoi ce dessin si simple est-il lesté d’un tel sens ? Et pourquoi est-ce cette image spécifiquement qui s’est imposée sous le crayon du graphiste ?
Une photographie spirite prise par William Hope, autour de 1920.
(National Media Museum Collection/Flickr)
Les photographies spirites peuvent nous paraître étrangers aujourd’hui, mais elles ont eu un impact notable sur les personnes endeuillées du XIXᵉ siècle qui ont commandé ces portraits.
De jeunes pétoncles sont semés par l’équipe de l’écloserie du Tinduff (Finistère) sur des zones préalablement enrichies en substrats pour leur permettre de se fixer.
Stéphane Pouvreau / Ifremer
Longtemps pêché en rade de Brest, Mimachlamys varia a été victime ces dernières décennies de la surexploitation et de la perte de son habitat. Un programme tente de le réintroduire.
Écho et Narcisse (John William Waterhouse, 1903, Walker Art Gallery, Liverpool).
Wikipédia
La vie après la mort envisagée par le spiritisme plaisait aux femmes qui rejetaient l’idée que leurs enfants non baptisés puissent être condamnés à l’enfer.
Portrait de deux jeunes femmes mapuche devant leur métier à tisser utilisant un ngürewe, tendeur textile en os de baleine. D’après la taille de la structure du tissage et le détail des fils, elles sont probablement en train de confectionner un chañuntuku, petit tapis.
Claude Joseph, circa 1927. Dans “Los tejidos araucanos”, 1928, Revista Chilena, XII (103-104), p. 1251-1280, Museo Histórico Nacional de Chile, archive S-001321.
L’exposition de photographies en réalité augmentée, « Pilquen. L’héritage des femmes mapuche » propose de découvrir l’art des tisserandes mapuche, gardiennes d’un savoir-faire ancestral.
Une fois prise, cette photo pourra être vérifiée.
Drew Hays / Unsplash
Apple va analyser les photos téléchargées dans le nuage pour détecter des images pédopornographiques sans regarder les photos. Quels problèmes cela pose-t-il pour la vie privée ?
Face au stress mental élevé, les aînés ont dû trouver des stratégies permettant de passer à travers la pandémie.
(Unsplash/Jonathan Cooper)
Vulnérables et isolées, des personnes âgées ont pris leurs caméras pour photographier leur quotidien, dans le cadre d’une recherche inédite sur les impacts de la pandémie dans leur vie.
Visiter un endroit virtuellement pousse à s'y rendre réellement par la suite.
Tobias Schwarz / AFP
D’après une étude, pouvoir visiter virtuellement un endroit motive les touristes à prendre la décision de s’y rendre. Cela semble ouvrir des perspectives pour les territoires les moins visités.
« Estragos de la guerra » (les ravages de la guerre), 1810-1814, détail. Caprices N° 30.
Wikipédia
Avec Man Ray, le regard posé sur les femmes n’est plus seulement masculin et voyeur. L’artiste utilise les codes surréalistes pour rendre à ses modèles leur rôle de sujet dans l’entreprise artistique.
En janvier 2020, on dénombrait 3,8 milliards d'utilisateurs de réseaux sociaux numériques pour 7,75 milliards de personnes dans le monde.
PxHere
Le Royaume-Uni a très récemment interdit l’utilisation des filtres de beauté aux influenceurs à la suite d’une campagne lancée sur Instagram.
La majorité des consommateurs de produits touristiques se basent sur les conseils d'influenceurs en ligne pour prendre des décisions de voyage.
shutterstock
Avec l’essor des médias sociaux et la popularité des contenus générés par les utilisateurs, les photos sont devenues un moyen de communication très populaire pour les informations liées aux voyages.
L'auteur japonais Yukio Mishima parle aux soldats de la Force d'autodéfense japonaise au poste de garnison militaire de Tokyo le 25 novembre 1970.
Jiji Press/AFP
Les photographies récemment publiées de Yukio Mishima, prises au cours de ses dernières semaines, montrent un artiste obsédé par la mise en scène de la mort.
C’est au travers d’images et de témoignages saisissants que nous redécouvrons Solidarność, cette contestation polonaise ouvrière contre le régime communiste, devenue un mouvement international.
Yves Marchand et Romain Meffre, « William Livingstone House », photo tirée de la série « The Ruins of Detroit », 2006.
Avec l'aimable autorisation d'Yves Marchand et Romain Meffre
Les représentations post-apocalyptiques peuvent nourrir une prise de conscience en insistant sur la gravité des transformations que l’homme opère sur son environnement.
Un portrait grafitti de Che Guevara, par l'artiste chilien Otto Schade, basé à Londres.
Courtoisie de l'artiste, Otto Schade
Tandis que l'industrie de la mode contribue à dépolitiser la photo du visage du Che et à en restreindre le pouvoir symbolique, d’autres lui redonnent une signification émancipatrice et politique.
Une mouette décolle du pont du Rialto sur le Grand Canal à Venise, le 18 mars 2020, pendant l'immobilisation du pays dans le cadre de la crise du coronavirus.
ANDREA PATTARO/AFP
A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au Val-de-Grâce, retour sur les années 1962 et 1963, quand le jeune Depardon faisait ses armes dans la photographie… et dans l’armée.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay