Les expositions « blockbusters » enregistrent des fréquentations record. Mais les acteurs de l’industrie culturelle peinent encore à prendre en compte la variable environnementale.
Affiche de la carte blanche à Enki Bilal.
Enki Bilal
Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.
L’« habitation japonaise » du Parc des Nations à l’Exposition universelle de 1867,
gravure extraite du Monde illustré, 31 août 1867, p. 137.
BnF
Au XIXᵉ siècle se sont imposées deux conceptions de l’art nippon, l’une orientale et l’autre occidentale.
Portrait de deux jeunes femmes mapuche devant leur métier à tisser utilisant un ngürewe, tendeur textile en os de baleine. D’après la taille de la structure du tissage et le détail des fils, elles sont probablement en train de confectionner un chañuntuku, petit tapis.
Claude Joseph, circa 1927. Dans “Los tejidos araucanos”, 1928, Revista Chilena, XII (103-104), p. 1251-1280, Museo Histórico Nacional de Chile, archive S-001321.
L’exposition de photographies en réalité augmentée, « Pilquen. L’héritage des femmes mapuche » propose de découvrir l’art des tisserandes mapuche, gardiennes d’un savoir-faire ancestral.
Exposition immersive dans l'œuvre de Olivier Ratsi: “Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière”, la Gaîté Lyrique, Paris, 2021.
Olivier Ratsi
Avec Man Ray, le regard posé sur les femmes n’est plus seulement masculin et voyeur. L’artiste utilise les codes surréalistes pour rendre à ses modèles leur rôle de sujet dans l’entreprise artistique.
Les stations fixes de mesure de la pollution urbaine donnent des valeurs moyennes ou extrapolées, pour les zones où elles ne sont pas installées.
Nathan Dumlao / Unsplash
La pollution de l’air est mesurée par un vaste réseau de surveillance, auquel s’ajoutent désormais des capteurs individuels commerciaux ou citoyens. Quelle est leur fiabilité ?
Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants.
Au Maif Social Club/Marion Voillot
La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
Portrait de jeune Romaine, fresque de Pompéi.
GEDEON Programmes.
A partir du 1er juillet 2020, l’exposition « Pompéi », au Grand Palais, propulse ses visiteurs au milieu de la vie trépidante de l'antique cité ensevelie sous les cendres du Vésuve, en 79 apr. J.-C.
Un drakkar devant le British Museum, à l'occasion du film Vikings: Live from the British Museum.
Capture d'écran
La visite à distance représente un chantier de recherche pour les musées. Dans le cas des films d’exposition au cinéma, différentes approches de la médiation culturelle sont en jeu.
L’exposition de l’artiste mexicain Cristian Pineda à la Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme invite les spectateurs à s’interroger et à remettre en question ses préjugés sur la migration.
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Le temps passé devant les œuvres d’un musée oscille entre 4 et 20 secondes maximum : comment qualifier alors la nature de cette expérience « culturelle » ?
Le robot d'accueil Pepper utilisé au Smithsonian Institute à Washington, DC.
Pour accéder à certains musées ou monuments, il faut parfois patienter des heures, comme cet été au Louvre qui a même refusé des visiteurs. Pourtant, des solutions existent.
La flotte du voyagiste à l’aéroport de Manchester.
Oli Scarff/AFP
Comment les marques se construisent-elles une légitimité en s’inscrivant dans le champ du patrimoine ? Et quelles conséquences pour les visiteurs de ces expositions ou musées qui leur sont dédiés ?
Samuel Courtauld dans les années 1930.
The Telegraph
La biographie de Samuel Courtauld reste largement méconnue ; ce grand collectionneur fut l’ami de l’économiste John Maynard Keynes mais aussi de son épouse, Lydia Lopokova.
Image extraite de l'un des films présentés dans le cadre de DAU.
Jigsaw /
Tandis que « DAU » a quitté Paris et s’apprête à investir un lieu londonien, The Conversation donne la parole à Joël Chevrier, physicien qui a vécu l’expérience et accepté de nous la raconter.
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine consacre en ce moment une exposition au Crac des Chevaliers, célèbre forteresse édifiée au cœur du Comté de Tripoli au XIIe siècle.
Un modèle mathématique élevé au rang d'oeuvre d'art.
Youtube
L’exposition « Surface of Revolution » de l’artiste est à Versailles du 16 octobre au 20 janvier. Son approche des formes mathématiques fait dialoguer arts et sciences. Regards d’un physicien.
« Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 », par Jacques-Louis David.
Wikipédia
Claire Oger, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’exposition qui s’est tenue récemment au Louvre permet de réfléchir aux continuités entre les représentations du pouvoir dans la peinture et les formes plus actuelles de la communication politique.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay