Menu Close

Articles on exposition

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Arrangement en gris et noir n°1 : « Portrait de la mère de l’artiste », dit aussi « La Mère de Whistler », 1871. Musée d'Orsay / Wikimédia

Comment Whistler a influencé la peinture de son temps

Whistler a été l’un des artistes les plus observés par ses pairs, comme en témoigne l’exposition qui se tient jusqu’au 22 septembre au musée des beaux-arts de Rouen.
Sur ces modèles iconiques, différentes matières sont employées pour obtenir des effets de transparence. Thibaut Voisin / Musée Yves Saint Laurent

Une expo, un chercheur : les « Transparences » d’Yves Saint Laurent dans l’œil d’un physicien

En quoi la transparence de la blouse transparente qui nous accueille dès l’entrée de l’exposition par exemple, diffère-t-elle précisément de celle d’une aile de cigale ?
Antoine Balzeau en pleine inspection de l'oeuvre de Ron Mueck, « Mass ». Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art. contemporain, matériaux divers, dimensions variables. National Gallery of Victoria, Melbourne, Felton Bequest, 2018 / Photo Sonia Zannad, The Conversation

Une expo, un chercheur : les crânes géants de Ron Mueck vus par un paléoanthropologue

Que se passe-t-il quand un paléoanthropologue découvre l’œuvre monumentale de Ron Mueck, faite d’un amoncellement de crânes géants ?
Événement de présentation de l'année Picasso à Pékin. @edwardquinn.com. Turespana. Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2023

Picasso, une attraction touristique comme les autres ?

Comment « vendre » l’image de Picasso, peintre espagnol emblématique du XXᵉ siècle, alors que sa personnalité tyrannique et misogyne est de mieux en mieux connue du grand public ?
Affiche de la carte blanche à Enki Bilal. Enki Bilal

Enki Bilal, aux frontières de l’humain

Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.
Portrait de deux jeunes femmes mapuche devant leur métier à tisser utilisant un ngürewe, tendeur textile en os de baleine. D’après la taille de la structure du tissage et le détail des fils, elles sont probablement en train de confectionner un chañuntuku, petit tapis. Claude Joseph, circa 1927. Dans “Los tejidos araucanos”, 1928, Revista Chilena, XII (103-104), p. 1251-1280, Museo Histórico Nacional de Chile, archive S-001321.

Une exposition de photographies en réalité augmentée pour mettre en lumière le matrimoine amérindien

L’exposition de photographies en réalité augmentée, « Pilquen. L’héritage des femmes mapuche » propose de découvrir l’art des tisserandes mapuche, gardiennes d’un savoir-faire ancestral.
Noire et Blanche, portrait de 1926 représentant Kiki de Montparnasse.

Man Ray et la mode : les femmes dans l’œil des surréalistes

Avec Man Ray, le regard posé sur les femmes n’est plus seulement masculin et voyeur. L’artiste utilise les codes surréalistes pour rendre à ses modèles leur rôle de sujet dans l’entreprise artistique.
Les stations fixes de mesure de la pollution urbaine donnent des valeurs moyennes ou extrapolées, pour les zones où elles ne sont pas installées. Nathan Dumlao / Unsplash

La pollution peut tuer – comment connaître sa propre exposition ?

La pollution de l’air est mesurée par un vaste réseau de surveillance, auquel s’ajoutent désormais des capteurs individuels commerciaux ou citoyens. Quelle est leur fiabilité ?
Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants. Au Maif Social Club/Marion Voillot

Et si on faisait classe autrement ?

La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.

Top contributors

More