Articles on insécurité alimentaire

Displaying all articles

Un bénévole de la Croix-Rouge assemble des sacs de denrées destinés à être distribués. Paris, le 6 mai 2020. Philippe Lopez/ AFP

La crise du Covid-19 met en lumière la nécessaire remise en cause de l’aide alimentaire

Le système d’aide alimentaire a bénéficié à de nombreux foyers durant la crise du Covid-19. Mais il repose quasi entièrement sur le monde associatif et recèle de nombreuses failles.
Un moto-taxi transporte des sacs d’oignons au sein du plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest au Bénin, le 20 avril dernier. Yanick Folly / AFP

Crise alimentaire : cinq pistes pour fluidifier les approvisionnements en Afrique

Au-delà de la pauvreté, le continent souffre de la mauvaise circulation des denrées due aux défaillances des circuits commerciaux nationaux et intra-africains.
Une nuée de criquets dans un champ où paît le bétail, au Kenya le 21 janvier 2020. Tony Karumba / AFP

Ces criquets pèlerins qui menacent d’affamer l’Afrique de l’Est

En Afrique de l’Est, les criquets pèlerins ravagent depuis des mois les récoltes de maïs et de sorgho épargnées par la sécheresse. Une menace qui pèse sur la sécurité alimentaire de la région.
De nombreuses contradictions notamment juridiques conduisent à l’exclusion massive de populations de l’accès aux biens alimentaires essentiels. PatKay/Unsplash

L’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres

L’alimentation est à l’agenda mondial depuis 70 ans et pourtant près d’une personne sur neuf souffre encore de malnutrition. Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Qui peut agir ? Et comment ?
Donner des aliments qui, autrement, seraient envoyés dans des sites d'enfouissement ne contribue guère à assurer le bien-être des Canadiens qui vivent dans l'insécurité alimentaire. Shutterstock

Dons d'aliments aux organismes de charité: ce n'est pas une solution pour l'environnement… ni la pauvreté

Envoyer nos surplus alimentaires à des organismes de bienfaisances est une solution simpliste et moralement douteuse. Elle ne règle rien au problème qui cause la faim: la pauvreté.
Les feuilles du margousier ont des propriétés insecticides. Shutterstock

Les plantes pesticides au secours des cultures

En Afrique, les pertes dues aux ravageurs se chiffrent en millions et menacent la sécurité alimentaire. Pour faire face à cette menace, le recours aux pesticides chimiques n’est pas la seule voie.

Top contributors

More