Intérêt du masque et du vaccin, propagation du virus… Plusieurs débats ont émaillé ces dernières années de Covid. Les études scientifiques permettent désormais de trancher sur ces cinq points clefs.
Un masque de protection, utilisé comme mesure préventive contre la Covid-19, gît sur le sol d'une plage près de Barbate, dans la province de Cadix, au sud de l'Espagne, en février 2022.
(AP Photo/Emilio Morenatti)
Des milliards de masques et autres équipements de protection individuelle ont été utilisés tout au long de la pandémie. Contenant du plastique, ces articles nuisent à la faune et à son environnement.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020.
(Shutterstock)
Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Barrière physique qui protège des virus, mais qui limite également les interactions sociales, le masque s'est imposé à nos quotidien depuis maintenant deux ans.
Le directeur par intérim de la santé du Québec, le Dr Luc Boileau, enlève son masque alors qu'il arrive pour faire le point sur la Covid-19, le 21 avril 2022 à Montréal. Le ministère de la Santé du Québec recommande la prolongation du mandat du masque jusqu'à la mi-mai.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Québec maintient l’obligation du port du masque jusqu’au 14 mai 2022. Cette exception ne semble pas moins due à une « prudence » épidémiologique qu’à des contraintes politiques et institutionnelles.
Masques chirurgicaux et FFP2 ont fait l'objet d'analyses de l'ANSES pour s'assurer de leur innocuité.
Mau47/Shutterstock
Céline Dubois, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Y a-t-il un risque à porter masques chirurgicaux et FFP2 en raison de substances chimiques qu’ils contiendraient ? Deux analyses de l’Anses viennent de conclure que non.
La saga des masques a rythmé les premières semaines de la pandémie. Un an plus tard, avec l’émergence de variants plus transmissibles, lesquels vaut-il mieux utiliser ?
Comment bien cerner les émotions et le message de l'adulte qui parle quand celui-ci porte un masque ?
Shutterstock
En septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire pour le personnel des crèches. Quel impact cela a-t-il sur de jeunes enfants, alors à une période cruciale de leur développement ?
Microscope à force atomique.
Brookhaven National Laboratory Suivre / Flickr
Après une période d’appropriation du masque, les réticences se manifestent au fur et mesure que la pandémie dure. Voici pourquoi.
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données).
Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
Une nouvelle recommandation conseille d’utiliser une couche supplémentaire de tissu en polypropylène pour faire office de filtre dans les couvre-visages.
(Sara Alas/Niko Apparel)
Tout ce qu’il faut savoir sur le polypropylène non tissé, le tissu désormais recommandé pour servir de filtre dans les masques faciaux en tissu : ce que c’est, ce qu’il faut chercher et où le trouver.
Un homme portant un équipement de protection tient une pancarte à l'esthétique nazie indiquant « hygiène totale » lors d'une manifestation contre les mesures visant à freiner la propagation de la Covid-19, à Francfort-sur-l'Oder, le 28 novembre 2020.
Adam Berry/AFP
Anne-Coralie Bonnaire, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
En Allemagne, les anti-masques vont jusqu’à se comparer à des résistants au nazisme. L’usage de ces figures historiques est d’autant plus troublant que l’extrême droite connaît une forte progression.
Joe Biden montre un masque lors d'une conférence de presse, le 16 novembre. Il s'inquiète du refus de Donald Trump de s'engager dans le processus de transition du pouvoir. Cela freine, selon lui, la lutte contre le virus.
Roberto Schmidt/AFP
Joe Biden a-t-il les moyens de résoudre la crise sanitaire, comme il le prétend ? Quelle est sa marge de manœuvre présidentielle en matière de santé publique ?
Les épidémiologistes ont passé en revue 25 études sur les masques en tissu. Voici ce qu’ils ont découvert sur leur efficacité, leurs raisons d’être et comment ils protègent – ou pas.
Un manifestant anti-masque brandit une pancarte le 18 juillet 2020 à Columbus, Ohio. Il s'agit d'un rassemblement anti-masque prévu en réponse aux lois locales exigeant que les gens portent un masque dans de nombreuses villes de l'Ohio.
Jeff Dean/Afp
Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
Deux femmes se saluant en respectant les gestes barrières, Marseilles 2020
Clément Mahoudeau/Afp
Les corps, qu’on oublie (trop) souvent dans une économie numérisée, reprennent avec la crise sanitaire toute leur importance. Ils deviennent clef dans l’organisation de nos espaces quotidiens.
Se soucier de l'autre répond à des prescriptions parfois difficiles à appliquer.
Pexels
Les prescriptions morales comme le souci de l’autre sont des prescriptions normatives : elles commandent, elles exigent certaines actions, elles nous disent ce qui est bien ou juste.