Renaud Meltz, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Convoquant les travaux d’une vingtaine d’universitaires et journalistes, l’ouvrage « Mensonges d’État » dresse un inventaire des mensonges et autres arrangements avec la vérité sous la Vᵉ République.
Images du cerveau d'une personne atteinte de sclérose en plaques, obtenues par IRM.
Ilena George et Daniel Reich, Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, Instituts nationaux de la santé.
Les magistrats recourent parfois aux neuroscientifiques pour les aider à trancher certaines questions. Illustrations des bénéfices et limites de cette approche, en droit pénal et en droit civil.
ChatGPT est-il si malin que ça ?
Busyfingie/Shutterstock
ChatGPT s’exprime avec assurance mais ne dit pas toujours la vérité et ne fait pas preuve de logique ou de raisonnement.
Les conseils de discipline, codes d'honneur et autres règlements intérieurs n'ont qu'une efficacité limitée s'ils ne sont pas articulés à d'autres dispositifs.
Shutterstock
Pour lutter contre la fraude dans l’enseignement supérieur, il ne s’agit pas seulement de changer les règlements. Il s’agit de mettre en place une nouvelle « culture d’intégrité académique ».
Si les outils de fact-checking se multiplient, il faut, pour utiliser ces antidotes, être déjà sensible aux risques de la désinformation. Et donc cultiver une forme de doute constructif.
Allégorie de la Force et de la Vérité, Antonio Balestra.
artnet
La vérité réside dans l’acte même de comprendre, à quoi s’efforce tout sujet raisonnable.
Le 18 mars 2022, au stade Loujniki à Moscou, Vladimir Poutine prononce un discours à l’occasion du huitième anniversaire de l’annexion de la Crimée, sous des slogans proclamant « Pour un monde sans nazisme » et « Pour la Russie » – en employant la lettre Z, qui n’existe pas dans l’alphabet russe.
Sergei Guneyev/AFP
Le « Partygate » témoigne des inégalités entre les gouvernés et les gouvernants. Il est le symbole de la rupture de confiance du peuple envers ses dirigeants et d’un contrat social à sens unique.
Le 6 janvier 2021, les partisans de Donald Trump ont pris le Capitole d’assaut. Un an plus tard, ils restent encore nombreux à rejeter l’élection de Joe Biden.
Brent Stirton/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Avec le recul, l’assaut lancé contre le Capitole le 6 janvier 2021 peut apparaître comme le signal d’un basculement sans retour de la démocratie américaine.
Les résultats de la récente enquête Ethics at Work invitent les entreprises françaises à renforcer la culture éthique au sein de leur organisation.
Shutterstock
Dans une étude mondiale publiée par l’Institute of Business Ethics, les répondants français déclarent notamment craindre des représailles lorsqu’ils relèvent une violation du code de bonne conduite.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy lors d'une conférence à Bordeaux, le 8 octobre 2021.
Philippe Lopez/ AFP
Mahaut Fanchini, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nier les faits, rejeter toute accusation, ne reconnaitre aucune faute ni responsabilité : cet extrait de l’essai de Mahaut Fanchini revient sur les techniques des politiciens accusés de faute.
Le temps passé sur une source d’information à chaque consultation est de moins de 2 minutes en moyenne.
Pexels
Que sait-on de la manière dont les Français utilisent Internet pour s’informer sur l’actualité ? Résultats d’une étude de la Fondation Descartes.
Un manifestant crie à la théorie du complot lors d'un rassemblement de soutien à l'ex président américain Donald Trump, le 17 janvier 2021 à Colombus.
STEPHEN ZENNER / AFP
Si les caractéristiques cognitives intrinsèques d’un individu peuvent le prédisposer au complotisme, le contexte environnemental a, lui aussi, son importance.
Pour performer, certains sportifs peuvent basculer dans la triche.
Philip Strong / Unsplash
Quand un sportif est pris la main dans le sac de la tricherie, il est forcé de s’excuser, mais comment peut-il faire ?
Le 6 janvier 2021, Donald Trump s'adresse à ses partisans à Washington. Peu après, des milliers d'entre eux entreront de force au Capitole.
Brendan Smialowski/AFP
Le discours que Donald Trump a prononcé le 6 janvier à Washington, et qui a incité ses sympathisants à investir de force le Capitole, constitue un parfait condensé de sa rhétorique populiste.
Capture d'écran d'un spot de Donald Trump ciblant Joe Biden.
Page YouTube officielle de Donald Trump
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les spots politiques, qui inondent le Web américain, sont souvent emplis de mensonges. Il est pourtant difficile, voire impossible, de les faire retirer. Or leurs effets sont majeurs.
Des membres de la Coalition for Humane Immigrant Rights (CHIRLA), le plus grand groupe de défense des droits des immigrés en Californie, brandissent des pancartes portant la mention « Menteur », en anglais et en espagnol, lors du discours du président Trump sur l'état de l'Union, le 5 février 2019, à Los Angeles, en Californie.
Mario Tama/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Donald Trump, on le sait, a un rapport particulier à la vérité, son administration ayant notamment forgé le concept éloquent de « faits alternatifs ». On le constate encore dans la campagne actuelle.
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Assistant Professor, Educational Technology, Chair in Educational Leadership in the Innovative Pedagogical Practices in Digital Contexts, Université Laval