À partir de traces faibles, l’historien a recomposé une figure oubliée par l’histoire, un noble du XVIIIᵉ égaré au XIXᵉ aspirant à devenir un savant de l’universel.
Grégory Hamez étudie les mécaniques des frontières au plus près, dans un contexte précis reliant des hommes à une géographie dans une perspective de travail entre deux pays proches.
Spécialiste du monachisme lorrain et de la guerre au Moyen Âge, Valérie Serdon-Provost a mené des recherches sur nombre de grands sites archéologiques aux quatre coins du monde
Les problématiques de l’identité, la définition de l’individu par rapport à certains groupes, autant de thèmes largement irrigués par un questionnement féministe profondément ancré dans son travail.
Au sein du laboratoire des Archives Poincaré] qu’il a fondé, les disciplines n’ont pas de pré carré. Portrait d’un philosophe, logicien et mathématicien à l’œuvre imposante.
Psychologue du développement, il mène des recherches théoriques et fondamentales, essentiellement à destination des publics les plus fragiles : les enfants et les personnes âgées.
Christophe Luxembourger, ex-enseignant en premier degré, puis psychologue scolaire, puis psychologue clinicien, docteur en psychologie, n’a pas choisi ce sujet par hasard.
Animé par la flamme d’une passion authentique pour les mots et les langues, en érudit de la pensée, il construit des ponts entre les époques et les mondes qui l’ont fait grandir.
Sa passion curieuse pour la microhistoire a dévié Martina Schiavon d’une carrière tracée de physicienne magnétiquement happée par le besoin de comprendre comment co-naissent les découvertes.
Portrait d’un électron libre penseur. Un « deep learner » créatif et collaboratif dont l’histoire et les engagements sourcent l’évolution des TIC des 20 dernières années.
Redécouvrir Marie Leprince de Beaumont, auteure de « La Belle et la Bête » à travers le parcours d'un chercheur en littérature spécialiste du XVIIIe siècle.