Menu Close

Articles on sciences humaines

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Dans un univers incertain, les capacités d'innovation sont cruciales et les sciences humaines aident les jeunes ingénieurs à les acquérir. Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels

Lost in translation ? Les sciences humaines et sociales dans les formations d’ingénieurs

Si l’on peut constater une montée du discours valorisant les sciences humaines et sociales pour la formation d’ingénieurs innovants, la réalité du terrain est plus complexe.
La conséquence la plus évidente de la pandémie concerne la méthodologie initialement projetée. Certaines activités, comme les entrevues, ont pu être « délocalisées » en ligne. Shutterstock

Comment la Covid-19 transforme le travail des chercheurs en sciences religieuses

La pandémie a des impacts sur la recherche, non seulement sur la façon de concilier le travail de terrain et les règles sanitaires, mais sur le rapport du chercheur avec l’objet étudié.
Campagne présidentielle américaine, le 1er novembre 2020, jeunes supporters assistant à un meeting de Trump en Caroline du Nord. Brendan Smialowski / AFP

Universités : vers un déclin de l’empire américain ?

La pandémie a donné un coup de frein à la mobilité étudiante dans le monde. Les universités américaines en sont bien sûr affectées. Mais elles font face aussi à une baisse des inscriptions nationales.
Prise de parole des SHS lors de la première vague de la Covid-19 dans les médias français : les chercheurs ont appréhendé et offert des outils de réflexions et d'observation de la crise sanitaire et ses conséquences. Pexels/kaboompics.com

Ce que la Covid-19 a fait aux sciences sociales

Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Contrôles des mesures de sécurité à Paris. Thomas Coex/AFP

Débat : Le défi de « produire du politique » pour les sciences humaines et sociales au moment de la crise sanitaire

En ces temps de pandémie, les SHS doivent générer du débat sur des enjeux collectifs, sur des propositions de connaissance et sur leurs conséquences en termes d’action ; une question de démocratie.
Et si la paresse ou l’oisiveté était une manière d’exprimer notre volonté d’être libre ? PointImages / Shutterstock

Podcast : Est-on vraiment libre de se reposer ?

Le repos constitue la clef de notre possibilité de faire des choix signifiants pour nous-mêmes, et donc une clef pour notre liberté.
Face au volume de divertissements accessibles, il est devenu très difficile de s’ennuyer vraiment c’est-à-dire de profiter des vertus de l’ennui. G-Stock Studio / Shutterstock

Podcast : Cultivons l’ennui !

Chercher à convertir son existence plutôt que vouloir se divertir à tout prix, c’est le conseil du philosophe François L’Yvonnet dans cet épisode qui interroge le lien entre repos et ennui.
Se reposer consiste aussi à ne pas être disponible pendant un moment. Sergey Mironov / Shutterstock

Podcast : Le travail, simple antithèse du repos ?

D’après le philosophe Ghislain Deslandes, si l’intensité est devenue une vertu, le repos ne doit plus s’envisager comme un moment du travail, mais bien comme un changement radical de rapport au temps.
Sommes-nous trop humains pour pouvoir nous reposer pleinement ? Alena Haurylik / Shutterstock

Podcast : le repos, une invention humaine ?

Dans ce premier épisode, le philosophe Laurent Bibard nous éclaire sur l'étymologie du mot « repos » et le(s) sens à donner à cette notion qui fait de l'homme un animal dénaturé.
Avec une diversité de modèles, les revues de sciences humaines misent sur le dialogue entre les disciplines et alimentent le débat public. Vincentag on Visualhunt

Sciences humaines et sociales : revues en grève, qui sont-elles ?

Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
Décrire les interactions et les solidarités, les inégalités ainsi que les choix collectifs de l'humanité doit être au coeur de la recherche face à l'avènement de l'anthropocène. CJMM/Pixabay

Anthropocène : l’humanité nécessite un programme de recherches en son nom

La clef de l’orientation des conduites face aux changements induits par l’activité humaine ressort des connaissances des sciences sociales.
En sciences humaines et sociales, les protocoles d'expérience font l'objet de plus en plus de préoccupations éthiques. Shutterstock

Recherche : comités d’éthique, le risque d’une « bureaucratie de la vertu » ?

Veiller à ce que les recherches ne nuisent pas à leurs participants, c’est l’un des objectifs des comités d’éthique. Mais leur manière de mettre en pratique ces principes peut poser question.

Top contributors

More