La couverture médiatique de l’intelligence artificielle reflète davantage l’engouement du milieu des entreprises et du gouvernement que les opinions critiques.
Le terme « validisme » apparaît pour la première fois en France en 2004 et marque un véritable tournant, puisqu’il concentre en un seul mot les discriminations en direction du handicap.
Pour la première fois, une écrivaine et une chercheuse en sciences humaines spécialiste des résidences littéraires ont été réunies en résidence pendant un mois. Récit d’une expérience inédite.
Hammou Fadili, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pour favoriser le débat d'idées entre les deux rives de la Méditerranée, un outil collaboratif permettant de partager un même vocabulaire scientifique s'imposait.
L’attachement que nous pouvons avoir pour notre environnement immédiat, comme les cours d’eau, est un levier important dans le déclenchement de mobilisation en faveur des droits environnementaux.
D’après l’enquête « Les Français et la Science » menée en novembre 2020, une écrasante majorité fait confiance aux scientifiques « pour dire la vérité sur le coronavirus ».
Le concept de postcolonialisme est largement usité dans les champs académique et politique. Il est pourtant discutable, notamment parce qu’il tend à essentialiser les sociétés anciennement colonisées.
Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Peut-on mener des recherches militantes dans les universités ? C’est l’une des questions que nous invite à regarder de plus près la polémique lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur.
Pourquoi ne pas saisir au vol le projet d’une « enquête sociologique » formulée par la ministre et envisager sur le fonds un ensemble de problèmes qui ne se résument pas à un néologisme agressif ?
Les ministères de tutelle n’ont pas à s’immiscer dans ce qui relève de la responsabilité des chercheurs. À la communauté universitaire d’ouvrir le débat sur recherche et militantisme.
Fasciné par les écrans, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Avec cet extrait du dernier essai de G. Bronner, explorons l’un des modes de fonctionnellement de l’attention.
La pandémie a des impacts sur la recherche, non seulement sur la façon de concilier le travail de terrain et les règles sanitaires, mais sur le rapport du chercheur avec l’objet étudié.
Stéphane Dufoix, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
« Emprise hégémonique, projet anti-Occident et pensée étrangère » : retour sur les principaux griefs adressés aux courants universitaires qui cherchent à décentrer leur regard.
Dans ce premier épisode, le philosophe Laurent Bibard nous éclaire sur l'étymologie du mot « repos » et le(s) sens à donner à cette notion qui fait de l'homme un animal dénaturé.
Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
De quoi parle-t-on exactement quand on parle du populisme ? Ce concept n’en dit-il pas davantage sur ceux qui l’emploient que sur ceux qu’ils désignent ?
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)