Menu Close

Articles on sciences sociales

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Bibliothèque d'histoire sur le campus Victoire de l'Université de Bordeaux, le 20 janvier 2021. Philippe Lopez/AFP

« Maximiser l’objectivité et minimiser la neutralité » : du militantisme en sciences sociales

Peut-on mener des recherches militantes dans les universités ? C’est l’une des questions que nous invite à regarder de plus près la polémique lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur.
Ne pourrait-on pas adosser les prises de position sur des connaissances rigoureuses et éviter les pétitions à répétition au fil desquelles deux camps s’affirment s’opposent sans réellement débattre? Shutterstock

Enquêter sur les sciences sociales à l’université : comment sortir des polémiques sur l’« islamo-gauchisme » ?

Pourquoi ne pas saisir au vol le projet d’une « enquête sociologique » formulée par la ministre et envisager sur le fonds un ensemble de problèmes qui ne se résument pas à un néologisme agressif ?
A l'origine de la polémique sur l'islamo-gauchisme, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ici lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale; le 19 janvier. AFP/Stéphane de Sakutin

Polémique sur l’« islamo-gauchisme » : revenir à l’esprit de la recherche

Les ministères de tutelle n’ont pas à s’immiscer dans ce qui relève de la responsabilité des chercheurs. À la communauté universitaire d’ouvrir le débat sur recherche et militantisme.
px Caravaggio Medusa Google Art Project.

Bonnes feuilles : « Apocalypse cognitive »

Fasciné par les écrans, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Avec cet extrait du dernier essai de G. Bronner, explorons l’un des modes de fonctionnellement de l’attention.
La conséquence la plus évidente de la pandémie concerne la méthodologie initialement projetée. Certaines activités, comme les entrevues, ont pu être « délocalisées » en ligne. Shutterstock

Comment la Covid-19 transforme le travail des chercheurs en sciences religieuses

La pandémie a des impacts sur la recherche, non seulement sur la façon de concilier le travail de terrain et les règles sanitaires, mais sur le rapport du chercheur avec l’objet étudié.
Graffiti de l'artiste Monkey Bird, à l'entrée de la faculté de Nanterre. Université de Nanterre

« Islamo-gauchisme » : s’en prendre à la recherche montre l’impossible décolonisation de l’université

« Emprise hégémonique, projet anti-Occident et pensée étrangère » : retour sur les principaux griefs adressés aux courants universitaires qui cherchent à décentrer leur regard.
Sommes-nous trop humains pour pouvoir nous reposer pleinement ? Alena Haurylik / Shutterstock

Podcast : le repos, une invention humaine ?

Dans ce premier épisode, le philosophe Laurent Bibard nous éclaire sur l'étymologie du mot « repos » et le(s) sens à donner à cette notion qui fait de l'homme un animal dénaturé.
Avec une diversité de modèles, les revues de sciences humaines misent sur le dialogue entre les disciplines et alimentent le débat public. Vincentag on Visualhunt

Sciences humaines et sociales : revues en grève, qui sont-elles ?

Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
Il quarto stato, huile sur toile de 293 × 545 cm. L'œuvre est centrée sur les luttes sociales dans le monde du travail, mouvements parfois perçus comme « populistes ». Giuseppe Pellizza/Wikimedia

Le « populisme » peut-il être un concept scientifique ?

De quoi parle-t-on exactement quand on parle du populisme ? Ce concept n’en dit-il pas davantage sur ceux qui l’emploient que sur ceux qu’ils désignent ?
Décrire les interactions et les solidarités, les inégalités ainsi que les choix collectifs de l'humanité doit être au coeur de la recherche face à l'avènement de l'anthropocène. CJMM/Pixabay

Anthropocène : l’humanité nécessite un programme de recherches en son nom

La clef de l’orientation des conduites face aux changements induits par l’activité humaine ressort des connaissances des sciences sociales.
Les Croms devant un immeuble aux Mureaux. Image du film De cendres et de braises. Manon Ott

Aux Mureaux, rencontre avec une jeunesse engagée

Comment vit-on dans ces anciennes banlieues ouvrières en mutation ? Comment s’y engage, ou non, la jeunesse actuelle ? Un documentaire explore un pan méconnu de la banlieue des Mureaux. Extraits.
En sciences humaines et sociales, les protocoles d'expérience font l'objet de plus en plus de préoccupations éthiques. Shutterstock

Recherche : comités d’éthique, le risque d’une « bureaucratie de la vertu » ?

Veiller à ce que les recherches ne nuisent pas à leurs participants, c’est l’un des objectifs des comités d’éthique. Mais leur manière de mettre en pratique ces principes peut poser question.
Rassemblement dans un stade de Téhéran, le 11 juillet 2019, en faveur du port du voile. AFP

En Iran, des chercheurs étrangers qui dérangent

Les autorités iraniennes comprennent, à la rigueur, que des universitaires étrangers se passionnent pour l’archéologie ou la philologie mais toute recherche sur la société contemporaine est suspecte.
La cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016 au stade de France, à Saint-Denis, le 10 juin 2016. H4stings/Wikimedia

Le sport ne peut se passer de l’évaluation

Produire des rapports ne suffit pas : le courage politique s’incarne dans la mise en place de dispositifs concrets dont les retombées doivent être évaluées scientifiquement et de manière indépendante.
Les enseignants-chercheurs doivent réfléchir à de nouveaux modes de diffusion s'ils veulent toucher le grand public et peser dans les débats d'actualité. Shutterstock

Débat : Comment renforcer la place des sciences sociales dans l’espace public

Si les sciences sociales ont beaucoup à apporter aux débats d’actualité, les travaux des enseignants-chercheurs restent invisibles du grand public. Cinq propositions pour changer la donne.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.

Top contributors

More