Articles on sciences sociales

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Il quarto stato, huile sur toile de 293 × 545 cm. L'œuvre est centrée sur les luttes sociales dans le monde du travail, mouvements parfois perçus comme « populistes ». Giuseppe Pellizza/Wikimedia

Le « populisme » peut-il être un concept scientifique ?

De quoi parle-t-on exactement quand on parle du populisme ? Ce concept n’en dit-il pas davantage sur ceux qui l’emploient que sur ceux qu’ils désignent ?
Décrire les interactions et les solidarités, les inégalités ainsi que les choix collectifs de l'humanité doit être au coeur de la recherche face à l'avènement de l'anthropocène. CJMM/Pixabay

Anthropocène : l’humanité nécessite un programme de recherches en son nom

La clef de l’orientation des conduites face aux changements induits par l’activité humaine ressort des connaissances des sciences sociales.
Les Croms devant un immeuble aux Mureaux. Image du film De cendres et de braises. Manon Ott

Aux Mureaux, rencontre avec une jeunesse engagée

Comment vit-on dans ces anciennes banlieues ouvrières en mutation ? Comment s’y engage, ou non, la jeunesse actuelle ? Un documentaire explore un pan méconnu de la banlieue des Mureaux. Extraits.
En sciences humaines et sociales, les protocoles d'expérience font l'objet de plus en plus de préoccupations éthiques. Shutterstock

Recherche : comités d’éthique, le risque d’une « bureaucratie de la vertu » ?

Veiller à ce que les recherches ne nuisent pas à leurs participants, c’est l’un des objectifs des comités d’éthique. Mais leur manière de mettre en pratique ces principes peut poser question.
Rassemblement dans un stade de Téhéran, le 11 juillet 2019, en faveur du port du voile. AFP

En Iran, des chercheurs étrangers qui dérangent

Les autorités iraniennes comprennent, à la rigueur, que des universitaires étrangers se passionnent pour l’archéologie ou la philologie mais toute recherche sur la société contemporaine est suspecte.
La cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016 au stade de France, à Saint-Denis, le 10 juin 2016. H4stings/Wikimedia

Le sport ne peut se passer de l’évaluation

Produire des rapports ne suffit pas : le courage politique s’incarne dans la mise en place de dispositifs concrets dont les retombées doivent être évaluées scientifiquement et de manière indépendante.
Les enseignants-chercheurs doivent réfléchir à de nouveaux modes de diffusion s'ils veulent toucher le grand public et peser dans les débats d'actualité. Shutterstock

Débat : Comment renforcer la place des sciences sociales dans l’espace public

Si les sciences sociales ont beaucoup à apporter aux débats d’actualité, les travaux des enseignants-chercheurs restent invisibles du grand public. Cinq propositions pour changer la donne.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Le pavillon « sciences sociales » à l'exposition universelle de Chicago en 1933. UIC Digital Collections

De la nécessité de vulgariser les sciences sociales

Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque de laisser des pouvoirs s’installer hors du champ d’investigation des sciences humaines.
Ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant la pièce… Shutterstock

Faire évoluer les comportements pour le développement durable… mythes et réalité

Un récent ouvrage propose de mettre les sciences humaines et sociales au service du développement durable et des changements de comportements. Ses deux auteurs reviennent sur leur démarche inédite.
Bill Shankly, l’entraineur emblématique de Liverpool (club fondé en 1892). Ben Sutherland/Flickr

Le football et les sciences sociales : « on refait le match » ?

En France, le football n’a jamais été un objet noble d’analyse pour les sciences sociales. Pourtant, il constitue un laboratoire, véritable « terrain » d'expériences, pour la science économique.

Top contributors

More