Menu Close

Articles on sciences sociales

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Peu de voix critiques à l’égard de l’IA se font entendre dans la couverture des médias traditionnels sur le sujet. (Shutterstock)

L'IA profite d'une couverture partiale des médias

La couverture médiatique de l’intelligence artificielle reflète davantage l’engouement du milieu des entreprises et du gouvernement que les opinions critiques.
Les experts et chercheurs des sciences sociales peuvent-il vraiment prédire des changements sociaux? Leurs avis durant la pandémie de Covid-19 indique que non. (Shutterstock)

Les limites de l’expertise en sciences sociales : les nombreuses prévisions ratées durant la pandémie

Les chercheurs et experts en sciences sociales ont peiné à prédire l’évolution de la société pendant la pandémie de Covid-19, révèle une vaste étude.
Depuis 2005, le handicap fait partie des dix-huit critères de discriminations fixés par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Shutterstock

« L’envers des mots » : Validisme

Le terme « validisme » apparaît pour la première fois en France en 2004 et marque un véritable tournant, puisqu’il concentre en un seul mot les discriminations en direction du handicap.
En 2017, le gouvernement néo-zélandais à accordé au fleuve Whanganui une identité légale, notamment à cause de son importance pour les Māori. Tim Proffitt-White/flickr

Des rivières et des riverains : les émotions comme approche de la préservation de l’eau

L’attachement que nous pouvons avoir pour notre environnement immédiat, comme les cours d’eau, est un levier important dans le déclenchement de mobilisation en faveur des droits environnementaux.
Blocage de la Salle Pleyel le mercredi 25 mai tandis que devait se tenir l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies. Les militants sont intervenus à l'appel d'associations comme Greenpeace, Alternatiba Paris, ANV – COP21 ou encore les Amis de la Terre,appelant à un retrait de Russie et à cesser toute activité écocidaire. Bertrand Guay/ AFP

Radicalité et émotions: comment se mobilisent les militants pour le climat

Longtemps délégitimées, les émotions sont aujourd’hui largement reconsidérées dans le champ politique.
Après un an et demi de crise sanitaire et de nombreux débats autour de l'hésitation vaccinale, les Français font malgré tout confiance, pour leur écrasante majorité, aux scientifiques du champ médical. Jody Amiet / AFP

Les Français et la science, une histoire de confiance

D’après l’enquête « Les Français et la Science » menée en novembre 2020, une écrasante majorité fait confiance aux scientifiques « pour dire la vérité sur le coronavirus ».
Un tableau en céramique visible au 10 rue des Petits-Carreaux, à Paris, l’un des derniers témoignages de Paris de l’époque coloniale française, classé aux Monuments historiques depuis 1984, photographié le 17 juin 2020, portant des traces de vandalisme. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le postcolonialisme : une impasse conceptuelle à interroger ?

Le concept de postcolonialisme est largement usité dans les champs académique et politique. Il est pourtant discutable, notamment parce qu’il tend à essentialiser les sociétés anciennement colonisées.
Bibliothèque d'histoire sur le campus Victoire de l'Université de Bordeaux, le 20 janvier 2021. Philippe Lopez/AFP

« Maximiser l’objectivité et minimiser la neutralité » : du militantisme en sciences sociales

Peut-on mener des recherches militantes dans les universités ? C’est l’une des questions que nous invite à regarder de plus près la polémique lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur.
Ne pourrait-on pas adosser les prises de position sur des connaissances rigoureuses et éviter les pétitions à répétition au fil desquelles deux camps s’affirment s’opposent sans réellement débattre? Shutterstock

Enquêter sur les sciences sociales à l’université : comment sortir des polémiques sur l’« islamo-gauchisme » ?

Pourquoi ne pas saisir au vol le projet d’une « enquête sociologique » formulée par la ministre et envisager sur le fonds un ensemble de problèmes qui ne se résument pas à un néologisme agressif ?
A l'origine de la polémique sur l'islamo-gauchisme, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ici lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale; le 19 janvier. AFP/Stéphane de Sakutin

Polémique sur l’« islamo-gauchisme » : revenir à l’esprit de la recherche

Les ministères de tutelle n’ont pas à s’immiscer dans ce qui relève de la responsabilité des chercheurs. À la communauté universitaire d’ouvrir le débat sur recherche et militantisme.
px Caravaggio Medusa Google Art Project.

Bonnes feuilles : « Apocalypse cognitive »

Fasciné par les écrans, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Avec cet extrait du dernier essai de G. Bronner, explorons l’un des modes de fonctionnellement de l’attention.
La conséquence la plus évidente de la pandémie concerne la méthodologie initialement projetée. Certaines activités, comme les entrevues, ont pu être « délocalisées » en ligne. Shutterstock

Comment la Covid-19 transforme le travail des chercheurs en sciences religieuses

La pandémie a des impacts sur la recherche, non seulement sur la façon de concilier le travail de terrain et les règles sanitaires, mais sur le rapport du chercheur avec l’objet étudié.
Graffiti de l'artiste Monkey Bird, à l'entrée de la faculté de Nanterre. Université de Nanterre

« Islamo-gauchisme » : s’en prendre à la recherche montre l’impossible décolonisation de l’université

« Emprise hégémonique, projet anti-Occident et pensée étrangère » : retour sur les principaux griefs adressés aux courants universitaires qui cherchent à décentrer leur regard.
Avec une diversité de modèles, les revues de sciences humaines misent sur le dialogue entre les disciplines et alimentent le débat public. Vincentag on Visualhunt

Sciences humaines et sociales : revues en grève, qui sont-elles ?

Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
Il quarto stato, huile sur toile de 293 × 545 cm. L'œuvre est centrée sur les luttes sociales dans le monde du travail, mouvements parfois perçus comme « populistes ». Giuseppe Pellizza/Wikimedia

Le « populisme » peut-il être un concept scientifique ?

De quoi parle-t-on exactement quand on parle du populisme ? Ce concept n’en dit-il pas davantage sur ceux qui l’emploient que sur ceux qu’ils désignent ?

Top contributors

More