Les universitaires peuvent-ils participer à des manifestations politiques ? Peuvent-ils prendre position publiquement pour un candidat ? Explications en cette période de législatives.
Le Maroc est devenue la première nation africaine à accéder en demi-finale de la coupe du monde de football. Sa diplomatie sportive peut en tirer profit.
Hammou Fadili, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pour favoriser le débat d'idées entre les deux rives de la Méditerranée, un outil collaboratif permettant de partager un même vocabulaire scientifique s'imposait.
Oksana Mitrofanova, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’Ukraine a longtemps été insuffisamment observée et analysée en France, notamment du fait du manque de spécialistes en relations internationales maîtrisant la langue ukrainienne.
Alexandra Duperray, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) and Marta Craveri, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pour venir en aide aux universitaires ayant fui l’Ukraine, la France dispose de plusieurs outils, à commencer par le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).
Deux universitaires ont identifié les auteurs d’un massacre commis en 2013 par les forces loyalistes syriennes. Un épisode qui en dit long sur la réalité de la Syrie de ces dix dernières années.
La liberté de recherche et d’enseignement des universitaires est, sans surprise, gravement menacée dans les pays autoritaires. Mais qu’en est-il dans les pays démocratiques ?
Joie, peur, frustrations… Trois enseignants-chercheurs de l’Université de Nîmes témoignent des émotions suscitées par les épreuves et les succès de leurs carrières.
En Afrique, la recherche dépend en large partie des financements internationaux. Les effets de cette aide ne sont pas nécessairement tous positifs, loin de là, même.
Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Des difficultés financières majeures ainsi qu’une faible attractivité du secteur permettent d’expliquer, en partie, le fait que la France soit à la traine.
Elsa Bansard, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay and Anne-Coralie Bonnaire, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Mahdi Khelfaoui, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
La recherche n’est une activité ni programmable ni mesurable. Peut-on alors répartir de manière équitable les moyens entre les équipes ? Réflexions à l’occasion de la future loi de programmation.
Depuis longtemps, les chercheurs sont en compétition pour le prestige ou l’obtention de crédits. Mais la recomposition du financement sur projet creuse les inégalités entre labos et disciplines.
Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
Venir interroger des scientifiques sur leurs recherches autour d’un verre, tel est le principe de Pint of Science. Et il séduit un public plus large que le cercle des initiés.
Sans nier l’intérêt du rock and roll attitude ou de la résilience hip-hop, il semble que les doctorants en sciences de gestion devraient plutôt s’inspirer de la chanson française. Dont Brassens.