Si le Cap-Vert est aujourd'hui une destination touristique prisée pour sa beauté naturelle, le pays recèle aussi une riche histoire marquée par l'esclavage et le complexe processus de créolisation.
Le cap Romain (Calvados), exemple type d’une juxtaposition étroite entre la mer, un espace naturel protégé (réserve naturelle nationale) et un espace habité. 15 décembre 2020.
Julien Guerrero
L’attractivité d’un territoire dépend de toute une mosaïque d’acteurs privés qu’il leur est bien difficile de coordonner.
Été 2020, monoculture d’épicéas morts en Argonne, région naturelle chevauchant les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse (sept. 2020).
Sylvain Gaudin
Guillaume Decocq, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) and Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Si la surface de forêt a augmenté sur le territoire métropolitain ces dernières décennies, les peuplements forestiers dépérissent. Une approche écosystémique s’impose.
Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004.
Bruno Romagny
Dans les territoires d’arrière-pays méditerranéens, des communautés gèrent collectivement les ressources naturelles et les paysages.
Le barrage de Caban Coch, dans la vallée de l'Elan au Pays de Galles, n'est que l'un des 1,2 million d'obstacles fluviaux estimés en Europe.
Sara Barrento/Nature
Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature révèle qu'il existe plus de 1,2 million de barrières d'écoulement sur les rivières européennes et qu’environ 10 % sont obsolètes.
Un chasseur de gros gibier le 14 février 2015 à La Chapelle-Glain, dans l'Ouest de la France.
JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AF
Dans un contexte de crise pour les espaces ruraux, une traversée de l’histoire de la chasse permet de mieux comprendre comment cette pratique est devenue un support de l’identité.
Le vélo reste un bon moyen pour partir à la découverte de la Route des vins d’Alsace.
Pawel Kazmierczak / Shutterstock
Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.
« La table à la montagne » dans une cascade de glace.
Thibault Cattelain
En bivouac, les repas font l’objet de nombreux rituels. Le cadre, les aliments, la décoration, la préparation, la mise en scène… Autant d’éléments qui contribuent à la magie du moment.
Espaces clos et limités, difficiles d’accès et isolés du continent, les territoires insulaires interrogent la notion relative du confinement et au-delà du vivre ensemble.
Un troglodyte mignon en pleine discussion.
Aurelien Audevard
Le succès des vins dépend étroitement d’appellations d’origine aux contours encore flous, comme en témoigne le récent tollé autour de l’exclusion de 64 communes bourguignonnes de la zone certifiée.
Dans les régions, les initiatives se multiplient pour développer le tourisme viticole, dont la France reste paradoxalement un acteur modeste à l'échelle mondiale.
Une coulée de sangliers (la coulée désigne passage intense d'un même gibier sur la même piste) au domaine de Chalès, en Sologne.
Christophe Baltzinger
L’engrillagement décrit la délimitation de propriétés par des clôtures (fils de fer, mailles serrées ou espacées …) de hauteur variable pour intervenir sur les flux d’animaux et d’humains.
La ville de Bangalore compte aujourd'hui moins de 50 lacs.
Shutterstock
Lacs, puits et arbres ont une importance fondamentale dans l’histoire de Bangalore. Mais la croissance indienne a mis en péril le lien privilégié entre la nature et cette ville du sud de l’Inde.
Rendez-vous mortel dans le désert pour la deuxième saison de la série « True Detective ».
DR
Tour à tour enchanteresse ou menaçante, la nature, matériau cinématographique par excellence, offre aux cinéastes une multitude de paysages dont certains sont devenus iconiques.
Diffusion dans l’atmosphère de l’éclairage artificiel généré par la ville de Lourdes.
Samuel Challéat (2016)
Alors que trois associations ont décidé le 13 avril dernier d’attaquer l’État pour son inaction à combattre la pollution lumineuse, retour sur ces nuisances et leurs multiples effets.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)