Menu Close

Articles on plafond de verre

Displaying all articles

À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et sa désormais Ministre des Affaires étrangères (depuis le 2 novembre 2020) Nanaia Mahuta, princesse maorie. Photo d'archives (2018). BIANCA DE MARCHI / POOL / AFP

Femmes politiques : des leaders pas comme les autres ?

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Arden ou son homologue belge Sophie Wilmès présentent des cas emblématiques du leadership féminin.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, pose avec son nouveau livre, Simone Simoneau, à Montréal, le 20 novembre. Elle y raconte son entrée en politique et le sexisme qu'elle a rencontré en cours de route. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

La BD de la mairesse Plante est très utile. Voici pourquoi

Grâce à des images graphiques fortes, « Simone Simoneau » porte un regard lucide sur la politique. La bande dessinée est une manière originale d’expliquer les dessous des campagnes politiques.
La chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, interroge le gouvernement alors que l'Assemblée nationale reprend ses travaux avec une participation limitée des députés, le 13 mai. Première femme élue chef du PLQ, elle prend la tête d'un parti en très mauvaise posture. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Dominique Anglade face à la «falaise de verre»

Première femme à prendre la tête du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade accède à ce poste alors que l’avenir de ce parti est précaire et incertain.
Jose de Sousa, « Le plafond de verre : état des lieux », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : Le plafond de verre, état des lieux

Le plafond de verre n'est pas qu'un sujet politique, c'est aussi un sujet économique. Etat des lieux et des recherches sur la question.
Panel d'expertes à l'ONU ( Expert Group Meeting on Gender-Responsive Implementation of Agenda 2030 ) en juin 2017. UN Women Gallery/VisualHunt

Le plafond de verre des idées existe-t-il ?

Au-delà du plafond de verre que rencontreraient les femmes dans leur carrière, leurs idées subiraient-elles aussi une discrimination ? Analyse d’une étude récente.
En France, de solides barrières invisibles persistent et se dressent dans le parcours professionnel des femmes. Fred Dufour/AFP

Egalité professionnelle : des barrières invisibles sur le chemin

Les femmes ont désormais la possibilité d’exercer tous les métiers, pourtant de nombreuses barrières invisibles demeurent.

Top contributors

More