Après des décennies d’efforts pour accroître la représentation féminine dans les instances décisionnelles des entreprises, peu de femmes parviennent à prendre leur place.
L'avancement des femmes dans les organisations est toujours difficile, notamment en raison de préjugés et stéréotypes sur leur capacité de leaders.
(Shutterstock)
Des stéréotypes et préjugés minent l’avancement des femmes dans les organisations. Pour les contrer, il faut poser un nouveau regard sur le leadership et favoriser les mandats propulseurs de carrière.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022.
Ludovic Marin/ AFP
Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter
Lionel BONAVENTURE / AFP
Quelle est la place des femmes en politique aujourd’hui ? Comment sortir des schémas sexistes ? Nous répondons dans notre podcast.
La mairesse de Montréal, Valerie Plante, réagit au lendemain de sa réélection, le 8 novembre. Les femmes sont désormais à la tête de 5 des 10 plus grandes villes du Québec. Il faut que cet élan trace la voie à une meilleure représentation féminine aux postes de direction dans le milieu des entreprises.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Un nouveau leadership féminin émerge, tant en politique que dans le milieu des affaires. Mais il n’est pas toujours valorisé par les organisations et sa pérennité est menacée.
Un stéréotype peut avoir un effet réel, notamment lorsque l’individu craint de le confirmer…
Le dialogue entre économistes et psychologues permet de battre en brèche certaines idées reçues. La preuve avec le comparatif entre hommes et femmes face aux situations de compétition.
À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.
Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et sa désormais Ministre des Affaires étrangères (depuis le 2 novembre 2020) Nanaia Mahuta, princesse maorie. Photo d'archives (2018).
BIANCA DE MARCHI / POOL / AFP
La première ministre néo-zélandaise Jacinda Arden ou son homologue belge Sophie Wilmès présentent des cas emblématiques du leadership féminin.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, pose avec son nouveau livre, Simone Simoneau, à Montréal, le 20 novembre. Elle y raconte son entrée en politique et le sexisme qu'elle a rencontré en cours de route.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Grâce à des images graphiques fortes, « Simone Simoneau » porte un regard lucide sur la politique. La bande dessinée est une manière originale d’expliquer les dessous des campagnes politiques.
La chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, interroge le gouvernement alors que l'Assemblée nationale reprend ses travaux avec une participation limitée des députés, le 13 mai.
Première femme élue chef du PLQ, elle prend la tête d'un parti en très mauvaise posture.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Première femme à prendre la tête du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade accède à ce poste alors que l’avenir de ce parti est précaire et incertain.
Theresa May quittera le 10, Downing Street, le 7 juin.
Drop of Light / Shutterstock
La deuxième femme à la tête du 10, Downing Street de l’histoire britannique quitte son poste à l’heure où la sortie de l’UE complique les avancées en matière d’égalité des sexes.
Jose de Sousa, « Le plafond de verre : état des lieux », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».
Au-delà du plafond de verre que rencontreraient les femmes dans leur carrière, leurs idées subiraient-elles aussi une discrimination ? Analyse d’une étude récente.
Conférence Fortune : « The Most Powerful Women ». Ici une VP de General Motors, Mary Barra.
Fortune/Flickr
Étude comparative États‑Unis–France pour dégager quelques éléments inspirants et susceptibles de faire avancer la question de l’égalité femmes‑hommes dans un pays où les évolutions restent lentes.
En France, de solides barrières invisibles persistent et se dressent dans le parcours professionnel des femmes.
Fred Dufour/AFP