Rassemblement des partisans du « oui » au référendum portant sur l’instauration d’un organe consultatif consacré aux questions relatives aux Aborigènes, le 17 septembre 2023 à Melbourne. Le vote aura lieu le 14 octobre, et la campagne est très serrée.
William West/AFP
Longtemps méprisés et opprimés sur leurs terres ancestrales, les Aborigènes vont peut-être obtenir au Parlement australien une instance expressément consacrée à l’amélioration de leur sort.
Le « oui » sans équivoque au référendum sur l’arrêt de l’extraction pétrolière dans le parc Yasuní, une zone d’une importance écologique vitale, constitue une grande victoire pour l’Équateur.
(AP Photo/Dolores Ochoa)
La décision du peuple équatorien de mettre un terme à l’extraction pétrolière dans le parc de Yasuní constitue un précédent d’importance mondiale et une victoire dont le Canada devrait s’inspirer.
Manifestation le 3 mai 2023 devant le palais du Conseil Constitutionnel. L'instance a rejeté la demande de RIP qui avait pour objet d’interdire la fixation d’un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans.
Christophe Archambault/AFP
Les récentes tentatives d’utilisation du RIP pour s’opposer à des projets gouvernementaux ont toutes été rejetées, une tendance qui interroge le rôle politique de cet outil.
Depuis le mouvement des «gilets jaunes», le le débat autour de l’intérêt d’instaurer un référendum d’initiative citoyenne (RIC) revient régulièrement lors des crises politiques.
Philippe Lopez / AFP
Un veto populaire pourrait permettre de donner au peuple le dernier mot en ce qui concerne des réformes similaires à celle des retraites. Il existe dans plusieurs pays européens.
Il est très difficile pour un référendum d'initiative partagé d'aboutir et la création d'un référendum d'initiative citoyenne ne fait pas consensus. Une voie intermédiaire, le dispositif espagnol d'initiative populaire des lois, permettrait d'associer le citoyen à la fabrique de la loi.
Phil Scroggs / Unsplash
Nicolas Pauthe, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Le dispositif espagnol d’initiative populaire des lois concilie systèmes représentatif et participatif. S’il était importé et adapté en France, il associerait le citoyen à la fabrique de la loi.
Un manifestant tient un drapeau écossais devant la Cour suprême à Londres, le 23 novembre 2022. La Cour suprême du Royaume-Uni a décidé
que l'Écosse n'a pas le pouvoir d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance sans le consentement du gouvernement britannique.
(AP Photo/Alberto Pezzali)
Jérémy Elmerich, Université Polytechnique des Hauts-de-France
Depuis 2014, les nationalistes écossais ont le vent en poupe. Leurs succès électoraux ne leur permettent pas de tenir un référendum sans l’aval de Londres, comme l’a réaffirmé la Cour suprême.
C'est le Conseil constitutionnel qui est chargé de contrôler le respect des dispositions de l’article 11 de la Constitution relatif à l'organisation de référendum.
Bertrand Guay/AFP
Le référendum d’initiative partagée (RIP) peut-il être un véritable outil démocratique ou est-il condamné à n’être qu’une arme de guérilla parlementaire ?
Des manifestants protestent à Tunis, la capitale de la Tunisie, en 2021, contre les mesures prises par le président Kais Saied pour renforcer son emprise sur le pouvoir.
Le recul démocratique de la Tunisie montre comment les autocrates peuvent utiliser la couverture constitutionnelle pour consolider l'autoritarisme.
Le 30 septembre 2022, un grand concert est organisé sur la place Rouge à Moscou à l’occasion de l’annexion des quatre régions ukrainiennes, dont les noms sont inscrits sur la banderole de gauche. Au-dessus de l’écran montrant Vladimir Poutine, on lit l’inscription « Ensemble pour toujours ».
Alexander Nemenov/AFP
Pour justifier l’annexion de quatre régions ukrainiennes, la Russie invoque les mêmes arguments qu’il y a huit ans, lors de l’annexion de la Crimée. Des arguments toujours aussi discutables…
Le 20 août 2022 à Santiago, manifestation en faveur du oui au référendum sur le changement de Constitution, qui aura lieu le 4 septembre,
Martin Bernetti/AFP
Le 4 septembre, les Chiliens décideront par référendum s’ils souhaitent ou non adopter une nouvelle constitution, progressiste socialement et étatiste économiquement. Le non semble devoir l’emporter.
Emmanuel Macron rencontre des élus locaux en Corse le 4 avril 2019 lors du Grand débat national.
Ludovic Marin / AFP
Si elle est élue, Marine Le Pen souhaite contourner le Parlement en recourant au référendum. Notre constitution le permet plus qu’on ne le croit si on considère la pratique passée des présidents.
Les circonstances de la tenue de ce troisième référendum ont contribué à la déception ressentie par une partie de la population, eu égard au lourd héritage colonial auquel il était censé répondre.
Théo Rouby/AFP
Le 12 décembre a pris fin un cycle de référendums d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie. Il ponctue d’une manière à la fois inattendue et inachevée un processus de décolonisation commencé en 1988.
Les indépendantistes ont appelé à boycotter le référendum du 12 décembre 2021.
Théo Rouby/AFP
Les partis pro-indépendance avaient demandé un report du troisième et dernier référendum en raison de l’impact de la pandémie sur la population autochtone kanak. Cette demande a été rejetée.
Assemblée Générale de la Nuit debout à Paris, place de la République, le 10 avril 2016.
Olivier Ortelpa / WikiCommons
Pour changer les institutions politiques et raviver le processus démocratique, pourquoi ne pas miser sur la participation citoyenne et l’intelligence collective ?
La première ministre Nicola Sturegon réagit à l’annonce de la victoire de son parti, le SNP, aux élections législatives écossaises, à Glasgow, le 7 mai 2021.
Andy Buchanan/AFP
Jérémy Elmerich, Université Polytechnique des Hauts-de-France
En plébiscitant le SNP, parti de la première écossaise Nicola Sturgeon, aux élections législatives du 6 mai, les Écossais ont exprimé leur appui à la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance.
Le président Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi 2 décembre des suites de la Covid-19.
Jacques Demarthon/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
VGE prônait une « société libérale avancée » dans laquelle l’État doit favoriser la croissance. Il a également engagé de nombreuses réformes et ouvert la voie de l’Europe.
Un manifestant brandit un drapeau chilien devant un véhicule de la police anti-émeute lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Sebastian Pinera à Santiago le 6 novembre 2020.
Martin Bernetti/AFP
Le Chili va se doter d’une nouvelle Constitution pour rompre définitivement avec les années Pinochet. Ce mouvement s’inscrit-il dans la lignée du « nouveau constitutionnalisme » latino-américain ?
Des affiches pendant la campagne sur le référendum sur l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, le 28 septembre 2020.
Theo Rouby/Afp
L’expression politique passe de plus en plus par les réseaux sociaux ; qu’en est-il des partis indépendantistes et non-indépendantistes en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du référendum de 2020 ?
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po